:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues / Eclairage / Fertilisation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par OPH »

Bonjour à tous,

Voilà le début de la discussion est ici : viewtopic.php?f=2&t=57235&start=20

Info : 90L net ; 2 X 39W T5 ; 12 Cardinalis ; 3 Otocinclus (population à compléter...)

Pour résumer mon problème : J' avais déjà pas mal d'algues dans mon aqua sans avoir de NO3 ni de PO4 (oui, oui, c'est des tests en goutte). Puis, me disant que ce ne devait pas être très bon pour les plantes de ne pas avoir de NO3, j'ai ajouter pendant 2 jours du A1 NPK et, là, explosion d'algues...

J'ai donc, suivant les conseils du post ci-dessus, arrêté toute fertilisation, fait des changements d'eau et un blackout de 4 jours. Puis, j'ai éclairé le bac pendant 2 jours à 6h et 2 jours à 7h en continu avec seulement mon tube spécial plante.

J'ai déplanté la moitié de mon bac, fait des boutures et replanté (sans algues... :wink: ).

Alors ma question : Que faire, je vais reprendre la fertilisation et rebrancher un deuxième tube mais comment.

Pour la fertilisation je compte continuer le système Dennerle : S7, E15, V30 (sans le A1 NPK pour l'instant) mais pour l'éclairage, j'ai un special plante (3000K) et un Amazon day (6000K).

J'hésite à installer 2 spécial plante pour être sur de donner aucune chance aux algues...

Voilà, j'attends vos avis pour agir.

Merci,
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Algues / Eclairage / Fertilisation

Message par Hideki »

pas besoin de changer ton éclairage, surtout si tu compte mettre deux "special plante", le rendu risque d'être bien jaunatre au vu des kelvins (bon après question de gouts perso). Et puis de simple tubes suffisent pour bien faire pousser des plantes, pas besoin d'investir des fortunes là dedans ...

pour la reprise de la fertilisation comme déjà dit : vas y progressivement en sous dosant dans un premier temps puis en augmentant progressivement les dosages, et à la limite continu de faire des changements d'eau réguliers ça permettra d'enlever les éventuels excès
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Le problème des algues était là avant l'ajout de NPK donc, je cherches la cause de ces algues...

Si, ce n'est pas la lumière ni les NO3 & PO4 qu'est-ce que ça peut être... :?:
Olivier.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

est ce que tu ajoute du co2 dans ton bac ?
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, j'essaie de garder un Ph autour de 6.8 - 7 avec un Kh de 4.5 environ.

Ca doit faire entre 15 et 20 Mg CO2 / L.
Olivier.
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

je ne suis pas expert. mais 78 w d eclairage en t5 pour 90 l net, ca fait quand meme pas mal. moi j essayerais de couper un tube pendant environ 6 a 8 semaines et niveau fertilisation ne pas en mettre. je te rassure tes plantes ne risquent pas grand chose. car si tu n as pas un bac tres planté avec pas mal de plantes a croissance rapide, les 80 w d eclairage + la fertilisation, il y a des chances que se soit les algues qui en profitent aussi. ce qui peut etre bien par la suite c est d eclairer les tubes séparément.
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

j oubliais. tu as vraiment l air de vouloir trop en faire. pour ma part ca fait 6 mois que j ai demarre mon 400 l, et je n ais jamais mis d engrais ( il y a bien sur le sol nutritif ). le bac est bien planté et il y a juste depuis quelques jours qu une hygrophilia commence a legerement palir. donc prochain changement d eau, un peu d engrais. sinon j ai le co2 comme toi. mon ancien aquarium, j ai fait un peu comme toi ( programme dennerle ), et les filamenteuses sont tres vite arrivees. fait une pause. une longue pause, soit patient, ne cherche pas trops la petite bete. je pense que ca s arrangera. je parle sur ma propre experience.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci Meul's pour tes conseils...

En fait mon problème est que sur le balast que j'ai, les tubes semblent montés en série donc, si j'en enlève un, l'autre ne fonctionne plus non plus... :(

Pour l'instant, j'ai "neutralisé" un de mes tubes en retournant le réflecteur qui, du coup, fait écran et renvoie la lumière vesr le haut.

Pour ce qui est de la plantation, il y a quand-même pas mal de plantes à croissance rapide et de plantes rouges :

Heteranthera Zosteriophilia
Ludwigia Arquata
Echinodorus Bleheri
Althernanathera Rouge
Hydrocotyle
Ludwigia Repens rouge
Limnophylla Sessiflora
Bacopa ?
Une gazonant dont je n'ai pas le nom en tête
De petites Echinodorus à feuilles rouges (N°2 Dennerle)
Olivier.
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Bon, ce soir, je vais encore changer 10% de mon eau et réutiliser le tube daylight mais je vais enlever les réflecteurs, ça devrait déjà réduire pas mal le flux de lumière... Après j'aviserai suivant le comprtement des algues.

Pour l'instant, avec juste 1 tube spécial plante les algues semblent mourrir et se faire manger par les escargots.

Donc, elles venaient soit du tube daylight ou de la fertilisation Dennerle... :?:
le mystère subsiste :!:

En même temps j'ai bien l'impression que les plantes poussent plus lentement sauf la HZ qui "explose" :shock:
Olivier.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Bonsoir,

j'ai une expérience assez similaire : démarrage d'un 240L type amazonien avec 4 tubes de 38W (2 Sylvania aquastar + 1 Natur solar + 1 tropix solar), NO3 = 0 et PO4 = 0 (avec 2 tests en goutte différents).
J'ai eu pas mal d'explosions d'algues avec alternance de filamenteuses et de cyano.
J'avais potassé mon éclairage à mort suite à mes expériences précédentes donc je suis parti du principe que ce n'était pas le pb.
A force de surfer sur le net je suis tombé sur l'article suivant :
http://www.discuspassion.com/dossiers/d ... dossier=77
Le principe de l'article est : donne de l'engrais (C02) et des oligo-éléments pour que les plantes surpassent les algues.
Depuis j'utilise un dispositif CO2 Nutrafin alimenté avec du sucre et des levures de boulanger (changement tous les mois) et j'injecte 2 fois par semaine 0,4 ml de reverdissant Truffaut et 1,5ml de Bio Essentials.
Tout cela est à faire sur le long terme : j'applique depuis 2 mois avec de bons résultats. D'abord les algues sont toujours là mais les plantes ont des pousses jeunes et très "solides" puis en coupant les viellies feuilles aliés à une croissance accélérée j'ai des plantes de moins en moins attaquées!
J'ai encore du boulot mais je sens que je tiens le bon bout !

Bonne chance
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci tarabass, je lirai cet arrticle acvec attention...

Pour l'instant, je teste l'augmentation du CO2, c'est peut-être ça qui fait défaut... On va voir.
Mais les filamenteuses poussent toujours. :cry:

Sinon, jai appercu quelque chose d'étonnant aujourd'hui :

Sur la vitre, il y a des petits "fils" (~ 3-4 mm) que je prenais pour des algues vertes classiques mais, en y regardant de plus près, je vois que c'est colé à la vitre à une extrémité et que, sur l'autre extrémite, il y a un bouquet de petits "tentacules". Ca fait vraiment penser à une mini anémone verte d'un demi cm. Le plus étonnant c'est que quand un escargot s'en approche jusqu'à les toucher, il "truc" se rétracte complètemet... Un anémone quoi...

Quelqu'un connaît ce genre d'algue :?:
Ca a vraiment l'air vivant :!:
Olivier.
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Pas bon du tout ! Est-ce que cela ne serait pas des hydres ?

Regarde là : http://www.ivanov.ch/ dans la section Les problèmes/Les bestioles indésirables/Les hydres

Tient nous au courant
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Heuuu, oui ça y ressemble... mais les miennes sont vertes et font moins de 0.5 cm.

Mais, si ce sont des prédateurs je ne voit pas de quoi ils se nourissent... Je n'ai pas d'alevins, juste 12 Cardi et 3 Oticinclus.

Bon, encore un problème de plus sur ma liste :(
Olivier.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

sûrement des hydres, enlève les

pour ton problème d'algues je pense pas que c'est trop de watt vu que les bac planté sont fortement équipé à ce niveau
j'ai pas tout suivi mais est ce que ton bac est jeune ?si oui il faut souvent compter six mois pour qu'il se stabilise, change au moins dix pour cent d'eau par semaine....reg sur le site ivanov c'est plein de conseil contre les algues
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Merci Moors,

J'ai déjà lu et relu le sujet sur les algues d'ivanov. Mais, quand c'est un type d'algue qui prospère c'est un autre... Et je changes bien 10 à 15 % par semaine. Tu as peut-être raison, le bac n'a que 3 mois. En tous cas, les plantes poussent aussi bien que les algues. :wink:

Pour les hydres, tu dis de les enlever.
Tu veux dire manuellement ?
Je ne sais pas si c'est l'idéal vu que si tu en voupe un en deux ben, ça t'en fais deux bien vivants. Il va forcément en avoir plein de petits bouts plein l'aqua si les racle comme des algues. non ?
Olivier.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

le plus facile selon ce qu'on dit c'est introduire un Trichogaster Trichopterus, moi je dirais aussi essaie de les aspirer, tu en as bcp ?

pour les algues je pense que dans trois mois tes algues disparaitront, il ne faut pas non plus mettre trop d'engrais au début, mets la moitié des doses dans un jeune bac,est ce que ton bac est bien placé (pas près de fenêtres...)
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Il n'y en a pas tellement, j'essayerai l'aspiration demain.

Pour les algues pas de lumière solaire directe, a aucun moment de la journée. L'aqua est contre un mur (de briques) a l'entrée d'une véranda à 2m d'une fenètre et le toit de la véranda est opaque. A mon avis, ce n'est pas le problème parceque a chaque fois que je fais un black-out (arrêt de l'éclairage sans couvrir l'aquarium) les algues disparaissent. Donc elles ne vivent pas grace à la lumière diffuse de la pièce. Je pense.
Olivier.
missie
Alevin
Alevin

Message par missie »

Bonjour Olivier, Bonjour à tous

moi, je trouve ces problèmes d'algues très compliqués. J'ai moi-même une expérience particulière qui ressemble un peu à ce qui a été décrit ici. Et pourtant je me suis documentée pendant un an avant de me lancer pour tout faire comme il fallait...
Mon bac a 1 an et demi maintenant et ça fait à peu près tout ce temps là que je me bats. C'est un bac amazonien, bien éclairé (1W pour 1L), bien planté, peuplé de tétra empereurs et d'otocinclus, qui a connu tous les types d'algues ou presque, avec zéro nitrates et zéro phosphates (tests en goutte, of course!).
J'ai connu les diatomées, les oedogonium, les cyano (pendant presque 4 mois!, épuisant...). Au début de l'année j'ai commencé à avoir des filamenteuses, et pas qu'un peu. J'ai changé mes tubes pour des 6500K les 2, mis des réflecteurs, augmenté mon CO2. Ca ne changeait pas grand chose pour les algues. Pour j'ai rajouté un peu d'engrais en me disant qu'il fallait peut-être un peu de nitrates, après tout. J'ai mis 0,2-0,4 ml de reverdissant Truffaut par semaine pendant 3 semaines en surveillant le taux de fer qui était ok. Ca semblait un peu mieux. Mes plantes poussaient super bien, le tapis d'H. callitrichoides n'avait jamais été aussi dense. Et depuis 1 semaine, j'ai de l'eau verte, presque opaque!

A côté de ça, tu vois des gars, comme un certain H..., qui font des bacs magiques et qui parfois te relatent un petit problème d'algues réglé en 2 temps, 3 mouvements par des ajouts d'engrais ou des changements de tubes! C'est écoeurant comme ça a l'air facile avec eux. Moi j'en peux plus, je suis à bout de force avec ce bac et ces 3 milliards d'espèces d'algues dont je n'arrête pas de faire le tour. Et c'est vraiment dommage car mes poissons sont magnifiques et se reproduisent régulièrement.
C'est un vrai gouffre financier aussi! Voilà qu'après tous pleins d'efforts, il faudrait encore que j'achète une lampe UV pour "mes nouvelles algues".
Franchement c'est dur... Moi, j'y comprends vraiment rien.
dyfranco
Juvénile
Juvénile

Message par dyfranco »

Je vais par parler à la place de H... :mrgreen: mais avant d'obtenir des bacs aussi beaux :accord9: :accord9: :accord9: , je suis persuadé que le p'tit gars a pas mal potassé le sujet et surtout fait pas mal d'expériences, donc pas mal d'échecs avant d'obtenir un tel résultat.
La patience, l'abnégation :tete: , la persévérance sont des qualités essentielles pour réussir un bac planté !

J'ai eu les mêmes problèmes que toi : un peu tout types d'algues au début (mon bac va avoir 5 mois) c'est mieux maintenant, j'enlève les filamenteuse à la main, les encroutantes égalements, je nettoie 2 fois par semaine les paroies du bac avec une éponge, bref les algues reculent très fortement...mais les plantes sont ternes, du coup j'ai investi dans un diffuseur de CO2 + ajout de 2 nouveaux tubes T5 + engrais divers.
C'est vrai qu'un bac planté demande pas mal d'investissements (lumière, co2, test, engrais, entretien etc...) mais qd tu vois certains résultats :shock: :shock: ça motive
8)
Bref dès que le nouveau matériel sera installé je te dirais comment les algues évoluent!

Une chose que j'ai bien retenu : il vaut mieux moins que trop, du coup on lève le pied sur les fertilisants, et on observe beaucoup ce qui se passe, en ajustant les variables une par une, sans brusquer, il y a foule de paramêtres à gérer pour obtenir un beau bac, mais tranquillou tu résolveras jamais le truc aussi rapidement que tu ne le souhaites, un écosystème ça s'équilibre plus lentement (et souvent plus difficilement) que cela ne met de temps à se déséquilibrer (et la, la petite marmotte elle met le chocolat dans le papier alu :mrgreen: )
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

He bien, je vais donc patienter...
J'ai arrèté la fertilisation et enlevé les réflecteurs de mes tubes et les algues reviennent. :cry:

Je suis de plus en plus convaincu que c'est le tube "amazon day" qui est le responsable.
J'hézite vraiment à le remplacer par un deuxième "special plante" mais, comme dit "un certain H..." :lol: ça va faire fort jaune...

Je pense reprendre la fertilisation (sans le NPK :evil: ) la semaine prochaine avec 1/3 des doses...

Puis, dans quelques mois, si ça ne va toujours pas, je vais peut-être essayer le permanganate de potassium... Quelqu'un peut me conseiller une bon article qui en parle ?

merci,
Olivier.