louvecb a écrit : 18 avr. 2022, 18:44
Non pas de teneur en fer non plus, mais
Calcium 126.36
Magnésium 5.28
Bicarbonates 318.054
Dureté (En °F)31.42
Potassium 2.74
Fluor 0.11241
Chlorures 29.16
Sodium 13.99
et une conductivité supérieure à 600 micron S (et j'ai aucune idée de ce que ça implique

ils disent juste que l'eau est astringente et riche en minéraux et avec un goût qualifié de salé)
Je pense me passer de la cristalline prochainement pour passer à eau de conduite + osmosée pour obtenir un PH de 7 environ. Faut que je fasse des calculs et des tests sur l'eau osmosée
voila une piste pour tes problème de plantes, et le faite que tu est perdue tes alevins (a part 1), ton eau de conduite, a des valeur bizarre.
(concernant ma commune est celle environnantes, ils ne donne pas les valeur pour le Sodium, et le Bicarbonates donc je pense quelle n’en contient pas).
Par contre ces valeurs me semble excessivement élever chez toi.
Et tu sur de ne pas avoir un adoucisseur (ou quelque chose du genre), en amont de ton robinet?
Quoique peut être pas, vue qu’il qualifie leur eau "d’astringente au goût salée".
Car bien entendu le sel est ces dérivé ne sont pas apprécier n’y par les plantes n’y par les alevins.
Cela expliquerais la mauvaise santé de tes plantes, de la mors de tes alevins, car la teneur en sel de ton eau de conduite, peut expliquer tous cela.
Voici a titre indicatif les valeur d’eau de conduite de ma communes:
PH: 7,3 (Température de mesure du pH 10,7 °C)
Conductivité à 25°C: 615 µS/cm
Sulfates: 23,0 mg/L
Chlorures: 15,3 mg/L
Manganèse total: <0,5 µg/L
Chlore libre: 0,29 mg(Cl2)/L
Titre alcalimétrique complet: 26,2 °f
Ammonium (en NH4): <0,050 mg/L
Nitrites (en NO2): <0,010 mg/L
Nitrates (en NO3): 28,7 mg/L
Pour la conductivité supérieure à 600 uS/cm, oui c’est élevé, mais comme pratiquement la plupart des eau de conduite.
Pour faire court, la conductivité d’une eau c’est la concentration totale de matières organiques et minérales dissoutes dans l'eau.
Plus la valeur est élevé, plus l’eau a la faculté de conduire l’électricité, une eau déminéralisé (eau morte), a une conductivité nul.
Avec un conductimètre tu peut par exemple (outre le fait d’analysé l’eau de ton bac), savoir si la membrane de l’osmoseur que certain possède sur leur circuit d’eau de conduite est encore efficace. Ou tout simplement, de tester l’eau osmosée qu’il vont chercher a l’animalerie du coin, car bien souvent cette eau osmosée n’en a plus que le nom, car l’entretien sur l’osmoseur et bâclé voir non effectuer.
Quand tu prend l’habitude de te servir (et d’interpréter les valeur) d’un conductimètre, tu peut te passer de tous autre test, sauf celui du PH.
Mais si tu n’est pas sur, ou que tu veux confirmer, les goutte ou bandelette, reste d’actualité.