Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

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Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 » 04 oct. 2012, 06:22

Bonjour,

Depuis le 22 août 2012 je suis l'heureux propriètaire d'un couple de Hz en provenance de chez myzebra, la femelle est Suisse et le mâle Provençal (ce ne sont pas des sauvages, pour le mâle je dirais F1 et pour la femelle myzebra vous en parlera). Ces poissons ont déjà mené à termes avec succès plusieurs repro en étant maintenus en couple dans un bac d'une centaine de litres chez myzebra.

Voici par étapes successives leur acclimatation à la douceur Provençale (surtout pour la femelle).

Tout d'abords il a fallut faire dans une journée 1039 km exactement pour se rendre chez myzebra en compagnie de Manochke ramassé à Nîmes et NathNath embarquée du côté de Grenoble.

Parti d'Arles à 06h40 je suis arrivé chez myzebra vers 13h00 avec mes 2 co-pilotes.

Les présentations faites (pas pour moi, j'étais déjà venu en suisse l'année dernière) et la visite des installations de myzebra :arrow:

Image Image Image Image Image Image Image Image

nous repartons vers 16h00 direction la France avec le couple de Hz et laissant à myzebra un L46 provençal en échange.

L'arrivée, aux alentours de 21h00 commence bien entendu par une acclimation des 2 poissons à une eau plus douce que celle où ils étaient maintenus :arrow:

Image Image

Le mâle est à l'intérieur de l'amphore et la femelle (costaud la bête) à l'extérieur ;)

Et voici le bac qui va les accueillir :arrow:

Image

C'est un 96 l aux dimensions suivantes: L = 80 cm, l = 30 cm, h = 40 cm, il est équipé d'une décante centrale munie d'une pompe à eau de 510 l/h, la température est de 27° et les paramètres de l'eau sont: pH = 7, GH = 4, KH = 3, NO3 = 5 mg/l.

Bon il faut que je file bosser, je laisse donc le soin à myzebra de complèter ce premier post ;)

Roland

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Message par seb_aure » 04 oct. 2012, 06:43

Une affaire à suivre donc.... :accord8:

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Message par RiCoLaS » 04 oct. 2012, 19:57

exellent tout ca! vivement les nouvelles photos ;)

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 » 05 oct. 2012, 06:30

Je reprends le fil du post:

Donc sur les conseils de myzebra j'ai fait l'acquisition d'un plat en pyrex qui s'est avéré trop haut :arrow:

Image

et qui a donc été remplacé par une assiette rectangulaire (23cmx23cm) légèrement creuse :arrow:

Image

Entre temps j'ai planté quelques pieds de Vallineria sp Camargue pour ajouter un peu de verdure et accompagner la grosse touffe de mousse de Java située à gauche du bac. Au niveau population une dizaine d'Hyphessobrycon amandae accompagnés de crevettes Red Cherry (plus Cherry que Red) évoluent dans l'aquarium.

Un premier problème de taille arrive, la femelle s'obstine à rester coller sur la vitre arrière du bac derrière la racine recouverte de mousse de Java :arrow:

Image

Le mâle, quant à lui change de logis, un coup l'amphore un coup le tube :arrow:

Image Image

Après un échange de mails myzebra me conseille d'attraper la femelle, de la mettre délicatement dans un tube vide et déposer ensuite celui ci à côté du tube du mâle. Ce que je fais un soir avant l'extinction de l'éclairage.
Le lendemain à 7h00 la femelle est sur sa vitre qu'elle a rejoint dans la nuit mais à 8h00 elle est sur le sable et louche du côté des tubes.
Quand je rentre à midi elle a rejoint le mâle et est cachée derrière les tubes :arrow:

Image

Première victoire, merci myZ :accord8:

Côté nourriture le couple a une alimentation de type vers de vase vivants (surtout pas congelés à moins d'être sûr que la chaîne du froid a été respectée), Prima Discus, TetraPro, pâtée pour Discus "maison" et artemias décongelées ( achetées aux Salins du Midi donc congelées sur place) :arrow:

Image Image Image Image

C'est maintenant que l'on voit l'importance de l'assiette creuse: la nourriture y est déposée le soir et les restes, ceux qui ont échappés aux Hz aux Melanoïdes et Planorbes ainsi qu'aux crevettes peuvent être siphonés sans problèmes le lendemain matin pour éviter une surdose de matières organiques, une inévitable montée de NO3 et pour obliger le proprio a effectuer un changement d'eau ;)

Image

Pour résumé: nourrissage tous les soirs, siphonage tous les matins surtout au début lorsque l'on tâtonne pour trouver la dose exacte de bouffe à distribuer et changements d'eau tous les 2 jours (environ 30% du volume net du bac tout en sachant que l'on peut aller au delà).

Concernant la présence de l'assiette ou du plat on peut rétorquer qu'en bac nu on réalise exactement la même chose sauf qu'il me semble que le sable a quand même un sérieux rôle à tenir au niveau réserve bactérienne et est une sécurité en cas de problèmes de filtration............... des avis peut être :?:

A suivre...........

Roland
Modifié en dernier par L46 le 09 oct. 2012, 03:44, modifié 4 fois.

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par myzebra » 05 oct. 2012, 14:20

.. En regardant les photos j'ai pas reconnu mes bacs :lol: . Ils sont infiniment plus présentables qu'en réalité.. C'est l'art du photographe..

Ton bac Roland correspond à ce que théoriquement convient à une paire adulte pour se reproduire sans stress. Je dirais; à eux de jouer. Mais ne pas oublier que ton mâle a eu le coup de foudre tardif pour cette femelle; 7-8 mois après leur rencontre. Il m'avait même semblait que ça se passait si mal (au début) que je dû les séparer dans deux bacs durant quelques mois..

Auparavant l'ancien mâle de cette femelle avait cessé de s'intéresser à elle depuis presque trois saisons(?). J'avais donc installé avec eux une 2ème femelle :evil: . Par malheur, ça n'en était pas une mais un, pas "affirmé".

Vous devinez la suite :( . Après quelques mois dans le calme, un matin j'ai découvert le reproducteur derrière le filtre avec des blessures. Aucun soin ne l'a sauvé.. L'autre, trop jeune pour la reproduction a déménagé et le Provençal prit place dans le bac avec la "veuve" prête à pondre vu son abdomen.

Première repro du nouveau "couple" après 7-8 mois.. La femelle est une F1 (de chez-moi) d'environ 5 ans, mais j'ignore si les parents étaient sauvages. Je les avais achetés (à 2,5cm., petits pour du sauvage) depuis 4 ans lorsqu'ils ont pondu.. MyZ

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par J14 » 05 oct. 2012, 14:40

Salut,

Passionnante cette expérience de reproduction "en couple" ! Merci à vous deux pour ce topic et l'échange de vos connaissances.
L46 a écrit : Pour résumé: nourrissage tous les soirs, siphonage tous les matins surtout au début lorsque l'on tâtonne pour trouver la dose exacte de bouffe à distribuer et changements d'eau tous les 2 jours (environ 30% du volume net du bac tout en sachant que l'on peut aller au delà).
Merci pour ces précisions. Bien utiles pour moi qui vais forcement tâtonner dans quelques semaines ;)
Petite question quand même : pour des jeunes de +/- 4 cm, en pleine croissance, on respecte cette règle de la distribution de nourriture le soir... Ou on ajoute une distribution supplémentaire le matin ?
L46 a écrit :Concernant la présence de l'assiette ou du plat on peut rétorquer qu'en bac nu on réalise exactement la même chose sauf qu'il me semble que le sable a quand même un sérieux rôle à tenir au niveau réserve bactérienne et est une sécurité en cas de problèmes de filtration............... des avis peut être :?:
Même avis que toi ! Même si avec des changements d'eau de 30 % tous les 2 jours, c'est à dire de +/- 100 % du volume du bac par semaine, on ne craint pas craindre grand chose... Disons que 2 précautions valent mieux qu'une !
L46 a écrit :Donc sur les conseils de myzebra j'ai fait l'acquisition d'un plat en pyrex qui s'est avéré trop haut :arrow:
Pourquoi était-il trop haut ? Les Hz ne faisaient pas "l'effort" de surmonter les rebords ?
L46 a écrit :et qui a donc été remplacé par une assiette rectangulaire (19cmx19cm) légèrement creuse :arrow:
Il y a un truc que je ne capte pas avec ces plats en pyrex et à fortiori avec une assiette légèrement creuse... Comment la nourriture n'est-elle pas de toute façon soulevée et entrainée un peu partout dans le bac sous l'effet du brassage induit par la pompe ? Le rejet de la pompe ne doit-il pas être dirigé vers les tubes ?

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Message par myzebra » 05 oct. 2012, 15:02

.. Justement la technique est de monter son bac avec une orientation de la pompe, plantes, cachettes permettant à la nourriture de ne pas s'envoler. Tu peux être certain que sinon la pollution va exploser dans un tel (petit) bac spécifique.

Car, je n'ai jamais vu un HZ "normal" chasser sa nourriture comme un Platy.. La plupart se laissent plutôt mourir dans leur coin. J'ai souvent lu :o :o que les petits chassaient(!). Jamais je n'ai vu un Hypancistrus le faire.. Peut-être que c'est possible en cas de très forte concurrence alimentaire mais ce n'est pas un comportement normal pour eux.. MyZ

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Message par J14 » 05 oct. 2012, 15:07

myzebra a écrit :.. Justement la technique est de monter son bac avec une orientation de la pompe, plantes, cachettes permettant à la nourriture de ne pas s'envoler. Tu peux être certain que sinon la pollution va exploser dans un tel (petit) bac spécifique.
Ok ! Tout s'éclaire... J'étais justement persuadé qu'il fallait orienter le rejet de la pompe vers les tubes pour garantir un "courant" suffisant au niveau des cachettes... D'où mon incompréhension... Les choses sont effectivement beaucoup plus claires maintenant :accord8:

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Message par myzebra » 05 oct. 2012, 16:33

.. Comme constaté et mentionné, les HZ ont besoin d'eau très propre et bien oxygénée (Venturi), d'où la pompe puissante.

Le "courant" ils s'en moquent. Il ne sert qu'à pallier -très provisoirement- à des erreurs de maintenance, notamment de changements d'eau corrects: Souvent et beaucoup, surtout en bacs spécifiques relativement petits; 100l... MyZ

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par J14 » 05 oct. 2012, 16:59

C'est super clair ! :accord8:

J'attends (avec impatience) la suite du récit de Roland.

Bon week-end à tous.

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Message par L46 » 06 oct. 2012, 05:44

J14 a écrit :Petite question quand même : pour des jeunes de +/- 4 cm, en pleine croissance, on respecte cette règle de la distribution de nourriture le soir... Ou on ajoute une distribution supplémentaire le matin ?
Oui, quitte à y mettre la dose et comme dit plus haut siphoner les restes dès le lendemain matin d'où un premier intérêt du sable comme support bactérien.

Concernant la hauteur du plat je laisse myzebra répondre car là j'ai un trou sur les critères de sélection :oops:
Pour moi il était surtout trop étroit.
J14 a écrit :Il y a un truc que je ne capte pas avec ces plats en pyrex et à fortiori avec une assiette légèrement creuse... Comment la nourriture n'est-elle pas de toute façon soulevée et entrainée un peu partout dans le bac sous l'effet du brassage induit par la pompe ? Le rejet de la pompe ne doit-il pas être dirigé vers les tubes ?
Perso je possède une pompe de brassage de type Hydor Koralia 1 qui à l'avantage d'un brassage rotatif beaucoup moins violent qu'une pompe à eau traditionelle et qui de succroît ne scotche pas mes crevettes sur leur crépine.
Lors des distributions de nourriture je coupe la filtration et le brassage le temps que les aliments se retrouvent bien dans l'assiette, je remets ensuite la filtration en route et j'attends le lendemain pour redémarrer le brassage.
Par contre j'oublie qq fois de remettre en route la filtration (ben oui j'ai plus vingt ans) d'où le second intérêt d'une réserve bactérienne dans le sable ;)

A l'heure d'aujourd'hui le couple est moins craintif, surtout la femelle qui prend la pose en plein jour :arrow:

Image Image

Enfin si elle prend la pose c'est surtout parce que le mâle l'intèresse, qu'elle est gravide et qu'elle aimerait bien se libérer de ses oeufs (ce n'est que mon impression), en gros ça donne ça :arrow:

Image Image Image Image Image

Photo 1 = la femelle tourne autour du mâle et de son tube
Photo 2 = le mâle éxcèdé quitte son tube (la femelle était retournée derrière les tubes à cause de ma présence devant le bac)
Photo 3 et 4 = le mâle s'installe dans l'autre tube (l'amphore) pendant que la femelle prend possession de l'ancien gîte du mâle
Photo 5 = le mâle qui m'interpelle et qui me demande: tu peux pas la foutre dehors celle là?

En gros cette petite "bande dessinée" accrédite la thèse de myzebra sur le besoin de bien être et de sûreté que demande le mâle pour accepter l'accouplement ;)

Roland

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par myzebra » 06 oct. 2012, 11:02

.. C'est une super idée ce post. D'abord le feuilleton est très.. :lol: ; mais surtout, instructif. Si j'avais été équipée j'aurais voulu en faire de même.

Je suis contente Roland que tu aie la possibilité de vérifier l'importance de l'environnement pour le reproducteur. A part quelques situations particulières qu'il faudrait connaitre exactement, en aquarium, cette espèce se reproduit infiniment mieux en spécifique, surtout du fait que le mâle ne doit pas avoir à se (pré)occuper d'autre chose que de sa femelle et ponte. Je pense que ceci est dû à la relativement petite taille de cet Hypancistrus et de son style de vie plutôt nocturne. N'empêche qu'il est capable de défendre son tube à la manière des plus grands: Il coince l'intrus durant des jours dedans, lequel meurt soit de stress, soit de ses blessures. Si le bac est occupé par d'autres espèces on doit inspecter quotidiennement le tube (lampe de poche), car un poisson mort dedans = risques d'infection/mort du mâle aussi..

J'ai déjà trouvé un des miens entrain de ventiler un petit Sturis mort au fond de son tube, en début de décomposition :( ..

Concernant le plat ou toute autre installation de préférence transparente pour l'inspection, les rebords trop haut compliquent les entretiens. Les bb égarés dans le bac ont tendance à ne pas revenir à la proximité des tubes. Mais surtout ce genre de plats sont rarement assez grands pour installer tubes et cachettes pour la petite famille; les premiers bb ont vu le jour chez-moi dans des noix de coco bouillies, évidées, mais ayant conservé leurs fibres. Elles font d'excellentes cachettes. Pour bien "profiter" des ses HZ, avoir la possibilité de les voir, l'aménagement de cet espace (sécurisant) est important. Si ça ne leur convient pas ils désertent derrière le filtre = mauvais signe, avec comme conséquence une grosse mortalité.

Par la suite, il faut s'armer de beaucoup de patience, selon l'âge jusqu'à 4 ans, pour voir le fruit de ses efforts. Durant cette période les 3/4 des amateurs se découragent et "abandonnent". Surtout, oubliant le but du départ, ils peuplent le bac d'autres espèces au risque de ralentir ou annuler la reproduction..

PS: Pour ma part, je n'ai qu'une pompe (+ mousse de filtration) dans chaque bac, avec un venturi au bout. La pompe fait 750l/h, la sortie est orientée contre la vitre du fond. Rien ne s'envole du plat. MyZ

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 » 07 oct. 2012, 06:25

Merci myzebra :)

Petite parenthèse dans les aventures du couple:

Nous avons sur ce Forum plusieurs personnes qui ont obtenu des reproductions avec des méthodes de maintenance différentes:

Chronologiquement ça donne ça:

- myzebra, qui par la méthode appliquée sur ce post a élevé un nombre incalculable de jeunes :arrow:

Image Image Image

Si j'ai bien compris ses poissons, acquis en 2001 étaient des F1 de quelques cm.

- ma pomme: avec à la clé environ 126 alevins viables en 1 an et 9 mois avec cette méthode apliquée à des specimens sauvages. Ces poissons sont arrivés chez moi en janvier 2004 et mesuraient environ 5 cm (ils étaient déjà sexables). La première repro s'est déroulée 1 an et 4 mois plus tard en avril 2005.

Image Image Image

Aurélie et Sebastien:

Qui ont appliqué à des F1 la même méthode de maintenance que celle destinée aux individus sauvages et qui connaissent un an et demi après l'achat des poissons (adultes il me semble) des reproductions en chaîne également :arrow:

Image Image Image

Si d'autres Membres ont des infos sur des repro et la maintenance des parents ils sont les bienvenus ;)

Donc pour résumer la méthode qui consiste à maintenir des Hz en colonie avec une hierarchie dominant/dominé fonctionne chez les sauvages comme chez les F1 pour peu qu'il n'y ai pas trop de combats entre mâles pour obtenir la dominance du groupe (j'ai dû me séparer de plusieurs mâles concurrents du dominant car celui ci ne s'occupait plus de la femelle et passait son temps à assurer sa souveraineté).
L'application de cette méthode est également plus ou moins "barbare" lors de la récupération des jeunes en les extrayant du tube de ponte, voir cet article. Attention je n'émets aucune critique, d'ailleurs je serais mal placé vu que j'ai pratiqué ce système pendant toute la durée de mes repro.

Quant à la méthode Suisse c'est, il me semble le système le plus naturel même si certains diront que le L046 doit impérativement vivre en colonie, qu'en est il dans les profondeurs du Xingu? Seuls les pêcheurs d'Altamira ont pu observer un tel comportement et le décrire éventuellement ensuite aux négociants.
Toujours est il que laisser une paire de Hz devenir couple puis parents et voir les jeunes grandir auprès d'eux, non stressés dans un pondoir puis dans un bac nu est pour moi la METHODE même si elle ne respecte pas, ce qui reste à prouver, l'instinct grégaire de notre poisson.

Roland: ou il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par seb_aure » 07 oct. 2012, 10:03

Beau petit résumé des diverses pratiques dans la reproduction de HZ.
A noté que lorsque les alevins grandissent dans le même bac que les adultes, ils ont l'air de grandir plus vite. Nous en avons plusieurs qui grandissent dans nos 2 colonies et un bon paquet en spécifiques "alevins". Ceux avec les parents prennent pus vite de l'ampleur que les autres.
Cependant, au vu de ce que nous avons vécu pour le moment, Le grossissement en spécifique à l'air de provoquer moins de pertes dans les alevins que lorsqu'ils grandissent avec la colonie. En effet, sur 3 pontes laissées avec les parents( +/-10 alevins par pontes), nous ne retrouvons que 5 ou 6 alevins alors que dans 3 pontes prélevées et grandissant en spécifique, nous retrouvons le presque l'intégralités du nombres d'alevins regroupés dans le bac.

Affaire à suivre donc.
A noter que nous n'appliquons pas la procédure de MyZ, mais bien la technique de Roland. Nous tenterons un comparatif lorsque nous pourrons lancer un bac supplémentaire après nos travaux qui permettrons l'installation de bacs supplémentaires.

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par myzebra » 07 oct. 2012, 12:50

.. Petites précisions:

Dans l'ensemble, j'ai acquis au départ des F1(?) et, des éventuels sauvages(?) par achats/échanges ultérieurs..

Avant de répartir mes quasi adultes dans différents bacs de repro: 1 mâle et divers "autres" non sexables, de préférence femelles, j'avais eu des soucis de bagarres et certaine mortalité chez les mâles, car comme tout débutant j'ai appliqué la méthode "vie en colonie". Le bac mesurait 120cm!

Il est très possible que dans la nature les HZ (et d'autres Hypancistrus) vivent groupés, mais la rivière est un espace où la fuite est possible. Éventuellement qu'il y aurait aussi des pertes de ce genre dans la nature(?).. Pour ma part je ne voulais pas perdre mes mâles pour une maintenance (très) partiellement naturelle..

Au début je laissait un mâle par bac de 100l avec de jeunes. Mais à l'âge de la reproduction j'ai constaté des pertes de pontes par éjection prématurée. Au final laisser le mâle tout seul lui permettait de soigner tranquillement ses jeunes. Faute de bacs, j'ai finalement opté pour des trios avec deux femelles. Ce qui est arrivé, c'est une fatigue du reproducteur. Il soignait parfois deux pontes dans le même tube. Après 5/6 ponte consécutives ça se passait moins bien = pertes..

D'où la maintenance au final par paires (ou trios quand c'est possible) avec leurs jeunes.

Il faut être conscient que de toute manière on doit surveiller le bac et l'évolution de la ponte. Il n'y a de pertes que si on n'intervient pas pour récupérer les petits égarés, qui ne doivent jamais s'éloigner de la proximité des tubes.

Comme pour ma part, je ne veux pas faire de la "production" (le nombre m'importe peu), je n'interviens que sur les entretiens et l'éventuel sauvetage; pour le reste je laisse le boulot au mâle.

J'ai aussi constaté qu'après un certain nombre d'années de repro régulière, les HZ ralentissent le rythme.. Peut-être à cause de l'âge ou de la fatigue du mâle car la femelle semble tjrs "pleine".

A vérifier, car ceci contredit ce qu'on lit souvent sur les femelles "capricieuses". Il me semble que certaines "femelles" ne sont que de bons (gros) mâles -provisoirement- dominés. A la moindre défaillance du reproducteur c'est la guerre! Pour les autres, ce sont les mâles qui ne sont pas prêts ou en assez bon état, ou très stressés..

Ceci dit, les miens ont mit quasi 4 ans avant de se reproduire, au début -accidentellement- en bac d'ensemble; je n'attendais ni n'imaginais qu'ils se reproduiraient, car mes paramètres ne correspondent pas à ce que les experts envisagent.

Dans mon cas, la manière actuelle de maintenance me parait la plus simple (pas de pertes d'adultes) et confortable pour eux et moi-même...

PS: Jusqu'à preuve du contraire, si les sauvages semblent se reproduire plus facilement/rapidement en aquarium que les F1, ça serait (hypothèse proposée), en grande partie dû au fait qu'ils ont été élevés de manière naturelle et par le père.... MyZ

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Message par L46 » 09 oct. 2012, 04:46

Je reviens à mon bac et à ses habitants ;)

Voici la configuration du bac jusqu'à hier :arrow:

Image Image

et voilà son aspect aujourd'hui :arrow:

Image Image

J'ai donc séparé l'aquarium en deux parties séparées par une plaque de plexiglass et installé à gauche une autre paire de L046, un mâle sauvage que j'ai depuis décembre 2003 et une femelle en provenance de chez myzebra (elle vous en dira plus sur ses origines).

Voici donc les deux bestiaux :arrow:

Image Image Image

Photo 1 et 2: le mâle sauvage (le dominé dans mon ancien groupe) en 2005 et 2011
Photo 3: la femelle en haut qq jours après son arrivée de Suisse en octobre 2011

La configuration du bac avec décante centrale m'a obligé à choisir à l'un des deux compartiments pour le rejet de la pompe: la partie gauche est donc le compartiment filtration et la partie droite le compartiment brassage :arrow:

Image

Un volume de 96 litres semble un peu juste pour 2 paires d'Hypancistrus zebra mais quand on sait que ces poissons sont perpetuellement dans leurs tubes (sauf la nuit où ils restent à proximité) on en arrive à penser que les 100 l minimum préconisés ne sont en fait qu'une garantie d'une eau moins chargée comparés à des volumes plus petits.

L'inévitable assiette est installée comme pour le premier couple et l'acclimatation peut commencer :arrow:

Image

Quelques heures après leur installation les deux poissons pointent le bout de leur queue hors des tubes :arrow:

Image Image Image Image Image

Les deux dernières photos montrent tout d'abords la femelle bien ronde et bien lisse et ensuite le mâle tout hérissé d'otontodes.

Voili, voilou, à suivre.........................

Roland

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Message par seb_aure » 09 oct. 2012, 07:19

Intéressant concept. C'est vrai que si ils sont en couple, nous pourrions peut-être revoir le volume de base. Maintenant je pense qu'effectivement ce volume de 100L est surtout prévu pour apporter une certaine stabilité aux paramètres du bacs et éviter les pic de nitrate et autres.

A voir quand il y aura également des petits voir si alors le volume ne devient pas trop juste...

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Message par myzebra » 09 oct. 2012, 09:48

.. Du moment qu'on fait des changements d'eau 3x par semaine (adultes), ayant le contrôle des surplus de nourriture, des siphonnages (6/7 fois par an) et nettoyage des mousses dès que le débit de la pompe ralenti, la "stabilité" du bac (de n'importe quel volume) est totalement maitrisée.

Car, vis-à-vis des HZ cette notion se limité à la propreté de leur environnement. Pour ma part, avec les années d'aquariophilie, je constate qu'il en va de même pour tout vivant en aquarium.

La propreté; entretiens + changements d'eau de 1/3 min. hebdomadaires, sont les bases de la bonne santé des poissons.

Malheureusement il n'y a qu'avec le temps (et les pertes :( ) qu'on en prend conscience, car la légende urbaine :tete: nous a dicté d'autres principes, plus favorables au commerce :P qu'aux poissons.. MyZ

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 » 09 oct. 2012, 10:35

Je suis à 30% de changement d'eau tous les deux jours et je vérifie les NO3 régulièrement, ils ne dépassent pas les 10 mg/l. Les masses filtrantes, essentiellement du perlon, sont également nettoyées ou changées régulièrement ;)

Myzebra tu peux nous en dire plus ta jolie femelle :?:

Roland

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Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par myzebra » 09 oct. 2012, 11:36

.. Laquelle?? Elles sont toutes bien rondes, je m'y perds..

Pour la petite histoire, j'ai acquis un joli mâle d'un ami, adulte, abdomen rond; en forme. Il n'avait qu'une seule particularité. Des "joues" très grosses; là, où normalement on trouve les "barbillons" en dessous des ouïes, il avait deux "gros" trous :o ..

Ce mâle, a dû se battre souvent. La base des barbillons était hypertrophiée mais ceux-ci avaient disparus, usés par les bagarres(?). Je l'ai depuis un an et demi, installé avec une femelle. Sa physionomie a bien changé. La tête est redevenu normale. Les trous ont été recouverts par les longs aiguillons typiques des mâles, qui sont leurs armes d'intimidation et de bagarre. Il fait plaisir à voir.

Avant, on aurait dit un HZ handicapé. Dans cet état il devait l'être, car plus en mesure de se défendre normalement = dominé et en danger au final.. MyZ

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