:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

eau demineralisé + eau de conduite

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

eau demineralisé + eau de conduite

Message par lefebvredivad »

j'ai lu quelque part que l'on pouvait couper l'eau du robinet avec de l'eau demineraliser.
je fais appel a vous car la fonction recherche ne donne rien!
est ce vrai? si oui jusqu'a quel pourcentage peu t'on couper l'eau du robinet a l'eau demineraliser?

merci d'avance....
devil
Subadulte
Subadulte

Re: eau demineralisé + eau de conduite

Message par devil »

perso on ma toujours dit de ne pas utiliser de l'eau demineraliser en aqua
attend d'autre avis mais je pense qu'il te diront la meme chose

mais tu as de l'eau osmoser a mon avis tu as du confondre
A nous de vous faire préférer le gravier bleu !
http://devildark.miniville.org/ind
http://devildark.miniville.org/tra
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

l'eau osmosée et l'eau déminéralisée ne sont pas obtenues de la meme maniere
mais l'eau osmosée est préférable

quant aux proportions, ça dépend des parametre de ton eau de conduite et des parametres que tu veux
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
freelouz
Nageur libre
Nageur libre

Message par freelouz »

Si çà peux t'aider, moi j'ai

Eau du robinet : GH 12
et je fais ma sauce à 15L eau osmosée+5L robinet

Au final j'ai KH 4 - GH 6 :wink:
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

freelouz a écrit :Eau du robinet : GH 12
et je fais ma sauce à 15L eau osmosée+5L robinet

Au final j'ai KH 4 - GH 6 :wink:
tu devrais avoir 3dGH
Ad'
Image
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Advance a écrit : tu devrais avoir 3dGH
+1000 Advance,il doit y avoir une erreur de calcul... :mrgreen:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

pathus95 a écrit : +1000 Advance,il doit y avoir une erreur de calcul... :mrgreen:
ou qu'il y a un probleme dans le bac: sable fait de coraux, roches calcaires, ...
Ad'
Image
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Advance a écrit : ou qu'il y a un probleme dans le bac: sable fait de coraux, roches calcaires, ...
Je pensais que c'était juste après le mélange et une fois reposé ...(dans le sceau) et non dans l'aqua .Alors ce serait une erreur de calcul ou phénomène étrange..

Sinon,si c'est dans l'aqua ,je suis entièrement d'accord avec toi.
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

pour l'eau demineralisee , cela fais 15 ans que dans ma famille on en utilise mais toujours celle du meme magazin de la meme marque et qui a ete tester et re tester ...

donc je n'y vois pas d'inconveniant il faut juste la tester avant pour voir les parametres
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

le probleme n'est pas les parametres (qui doivent etre à zéro hormis le pH)
mais le fait que les ions ne sont pas les memes
en effet, les méthodes ne sont pas les memes et la composition de l'eau en résultant non plus
Ad'
Image
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Je sais que le proceder pour arriver a de l'eau osmosée et déminéralisée n'est pas le meme du tout ...

Mais je voulais simplement dire que dans ma famille on en utilise depuis 15 ans , personnelement je ne suis pas fan je pref eau osmosée + coupée au robinet mais je n'ai jamais rencontrer de problemes avec de l'eau déminéralisée
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ok

@freelouz:
il se peut aussi que ton eau osmosée ne soit pas bonne

@tous:
il ne faut jamais utiliser d'eau adoucie (par un adoucisseur d'eau): elle ne convient pas à l'aquariophilie
Ad'
Image
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

merci a tous de vos reponses, je vous demande ca, car j'ai acces a de l'eau demineraliser gratuitement sur mon lieu de travail, outre l'utilisation de celle ci pour le fer a repasser, je sais que des aquariophile confirmé l'utilise.

Advance, tu dis que l'eau demineralisé resulte d'un echange d'ion, en quoi cela pose un soucis pour nos poissons? :roll:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

je ne connais pas trop l'eau déminéralisée (peut-etre de l'eau obtenue apres ebullition ?)

mais la dureté provient de la concentration de certains ions.
les membranes des osmoseurs "filtrent" l'eau
a contrario, les adoucisseurs d'eau (pour immeuble, carafes Bit*, ...) créent un échange d'ions. donc si les parametres semblent bons pour ce que l'on veut, les especes chimiques présentes dans l'eau peuvent être genantes pour un aquarium
Ad'
Image
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour,

Je me permet de vous apporter ma contribution à ce topic afin d'essayer d'éclaircir un peu les choses avec ce que je sais...

En fait, il faut plutot préciser le système/procédé qui a conduit à la déminéralisation...
Une eau osmosée est une eau déminéralisée par osmose inverse...

L’eau osmosée (déminéralisation par osmose inverse) :

L’eau osmosée est de l’eau déminéralisée par osmose inverse. Il s'agit de forcer le passage de l'eau, dont la taille de la molécule est de l'ordre de 0,3 nm, à travers une membrane "semi-perméable", qui ne laisse passer que les particules d'une taille inférieure à 0,4 nm. Touts les éléments dont la taille est supérieure sont donc retenus, c'est à dire sels minéraux, virus et bactéries par exemple.
Les minéraux sont donc retenus ce qui fait que l’eau osmosée aura des taux KH et GH à 0. Le taux de nitrates est rarement supérieur à 5mg/l.
Le débit en sortie d’osmoseur dépend de la pression et de la température de l’eau de conduite.
Par contre, les pertes d’eau sont considérables : pour produire 1 litre d'eau osmosée il faut de 2 à 5 litres d'eau consommée.

L’eau adoucie (déminéralisation par adoucisseur domestique) :

Un adoucisseur domestique modifie les caractéristiques chimiques de l'eau en éliminant le calcium et le magnésium pour diminuer la dureté de l'eau et donc pour éviter la formation de calcaire et de tartre dans les appareils ménagers (lave-linge, fer à repasser, etc…) ainsi que dans les canalisations d’eau chaude. Le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium (un des composés du sel) par l'intermédiaire d'une résine. Lorsqu’elle est saturée en calcium et magnésium, cette résine est rincée à l’aide d'une solution concentrée en sodium. C'est la régénération. Elle dure une à deux heures et utilise 180 à 200 l d'eau. On obtient au final une eau plus douce, pauvre en magnésium et en calcium. Plus l'écart entre le degré de dureté initiale et le degré de dureté obtenue est important, plus l’eau contient du sodium et est adoucie. Une eau adoucie en dessous de 15°f n’est plus potable, maintenir un minimum de 15°f est une obligation légale. Une eau dure peut causer des désagréments matériels mais n’aura aucun effet sur la santé contrairement à l’eau adoucie qui peut être dangereuse. Il est obligatoire de disposer d’une arrivée d’eau froide non adoucie dans l’habitation : une eau riche en sodium est déconseillée pour les personnes hypertendues, cardiaques, les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes soumises à un régime sans sel.
L’adoucisseur n’a aucun effet sur les nitrates, pesticides, bactéries...

L’eau déminéralisée (déminéralisation sur résines échangeuses d’ions kati-ani) :

Ce procédé est connu en aquariophilie, sous le terme échangeur kati ani. Il est de moins en moins employé par les aquariophiles, au bénéfice de l'osmoseur.
Ce système est constitués de deux chambres : une contenant une résine cationique (fortement acide) capable d'échanger les cations de l'eau par des ions H+ et l'autre contenant une résine anionique (fortement basique) capable d'échanger les anions de l'eau par des ions OH-. L'eau circule dans la colonne cationique, sur quoi tous les cations sont échangés par des ions hydrogènes. L'eau décationisée s'écoule alors dans la colonne anionique. Cette fois, tous les ions chargés négativement sont échangés par des ions hydroxyde qui se combinent alors avec les ions hydrogènes pour former de l'eau (H2O).
Les résines échangeuses d’ions peuvent être jetables ou régénérables (avec de la soude et de l’acide chlorhydrique).

L'eau traverse une première résine cationique, qui échange les ions calcium, magnésium, sodium, etc. contre des ions H+. Puis l'eau traverse un lit de résine anionique, qui échange les ions bicarbonates, nitrates etc. contre des ions hydroxyde (OH-). Il en résulte une molécule d'eau (H+ / OH- = H2O). Par contre les résines laissent passer les bactéries, les pesticides, etc…
En revanche, il n'y a quasiment aucune perte d'eau.
Cette eau ne contient plus de ions, d'où une conductivité proche de 0. C'est également pour cette raison qu'il est inutile d'en mesurer le PH.
Attention, l’eau déminéralisée vendue dans le commerce (notamment pour les fers à repasser) peut être impropre à l’aquariophilie car elle peut contenir des polluants.

L’eau distillée (déminéralisée par distillation) :

L'eau distillée est de l'eau qui a été porté à ébullition et dont les vapeurs ont été recondensées dans une unité de refroidissement ("le condenseur") pour rendre l'eau à l'état liquide. La distillation est utilisée pour épurer de l'eau. Les polluants dissous comme des sels ne sont pas entraînés par la vapeur et restent dans le bouilleur. Ceci ne pourrait pas fonctionner si les polluants étaient volatiles car de la même manière ils pourraient être portés à ébullition et être recondensés et ainsi re-polluer l'eau sensée être pure. Dans la plupart des processus de distillation, le transfert de quelques substances volatiles et d'un peu de matériel non volatile (porté dans le flot de vapeur d'eau) dans l'eau distillée est inévitable.

L’eau filtrée par carafe Brita :

Les cartouches Brita (des carafes Brita) sont constituées de charbon actif et de résines échangeuses, pas comme celle des adoucisseurs mais comme celles du système kati-ani, ce sont des ions H+ qui sont échangés avec les ions Ca++ (et pas des ions sodium).
Le fabricant déconseille son utilisation en aquariophilie, car les paramètres de l'eau filtrée ne sont pas constants en fonction du volume que la cartouche a déjà filtré.
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

merci pour tes explications.
Dans mon cas je souhaiterais utilisé de l'eau demineralisé qu'il y a dans la boite ou je travail, il s'en serve pour remplir les batteries.
vu la quantité d'eau utilisé chaque semaine je dirais qu'il l'obtienne par déminéralisation sur résines échangeuses d’ions kati-ani.

si c'est le cas ca voudrait dire que je peux l'utilisé au meme titre que de l'eau osmosé?!
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

L'idéal serait de savoir quelle source d'eau ta boîte utilise pour "fabriquer" son eau déminéralisée :wink:

Roland
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

je pensais que l'eau demineralisé etait obtenu a partir de l'eau de conduite. en quoi la source d'eau utilisé est 'elle importante puisque cette eau n'est plus mineralisé? :roll:
je vais tout de meme essayer de me renseigner a ce sujet.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

L'eau déminéralisée n'est pas en principe destinée à la consommation humaine donc elle peut provenir de sources autres que celles de l'eau de conduite: puit, forage, source etc...

Roland
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

ok, je ne savais pas.
et je supose que si je prend les parametres de cette eau, elles ne seront pas valables, vu que c demineralisé?!