Bonjour , Je viens demander quelques conseils pour savoir comment rendre mon eau de conduite propre à l'utilisation aquariophile :
Prélèvement du 11/03/2024 10h25 Source : ARS
PH : 7,9
Conductivité à 25°C - 244 µS/cm
TH : 8,28f - 4,63°GH
TAC: 10,6f - 5.93°KH
Magnésium : 6,06 mg/L
Sulfates : 0,90 mg/L
Chlorures : 16 mg/L
Calcium : 23,2 mg/L
Fer : 51 µg/L
Nitrate : <0,5 mg/L
Cette eau me semble assez bizarre avec un KH supérieur au GH , à la fois douce et alcaline . Puis je faire baisser le PH avec des feuilles de catapa et du CO2 avec cette eau ? Je compte utiliser du purigen , est ce compatible ? Le bac n'est pas encore en eau , je prends mon temps pour ne pas faire de bêtises . Projet :groupe d' Apistogramma Borellii , paracheirodon simulans , otocinclus (plus tard) , mais avec cette eau .... 624L brut environs 400L Net J'aimerais ne pas utiliser d'eau osmosée , plutôt de l'eau de pluie mais avec mes gouttières en zinc , il va falloir que je teste tout ça .
Merci de votre aide
Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
-
Evio
- Oeuf

- xenotrophe
- Juvénile

Re: Eau ce conduite compliquée voire impropre ?
Salut,
juste une petite question, une fois que tu auras mis ton eau aux paramètres que tu veux, comment feras-tu pour tes changements d'eau ?
Personnellement, je conseille toujours de prendre des poissons par rapport aux paramètres initiaux ( sortie du robinet ) au lieu de jouer au petit chimiste.
Mais bien entendu, chacun reste libre de faire comme bon lui semble.

juste une petite question, une fois que tu auras mis ton eau aux paramètres que tu veux, comment feras-tu pour tes changements d'eau ?
Personnellement, je conseille toujours de prendre des poissons par rapport aux paramètres initiaux ( sortie du robinet ) au lieu de jouer au petit chimiste.
Mais bien entendu, chacun reste libre de faire comme bon lui semble.
- Aquaphane
- Oeuf

Bonjour,
Ce n'est pas très fréquent d'avoir un gH supérieur au KH.
Personnellement j'utilise l'eau de pluie filtré ( kit standard eau de pluie avec 3 cartouches => 50 microns, 5 microns puis charbon ) reminéralisée depuis près de 4 ans.
Il existe aussi des minéraux augmentant uniquement le gH ( tel le preis discus ), qui peut être une alternative au faible gH du réseau.
Ce n'est pas très fréquent d'avoir un gH supérieur au KH.
Personnellement j'utilise l'eau de pluie filtré ( kit standard eau de pluie avec 3 cartouches => 50 microns, 5 microns puis charbon ) reminéralisée depuis près de 4 ans.
Il existe aussi des minéraux augmentant uniquement le gH ( tel le preis discus ), qui peut être une alternative au faible gH du réseau.
-
Comis
- Oeuf

L'eau sortie du robinet comporte du clore
- xenotrophe
- Juvénile

Le chlore est un désinfectant et s'évapore très vite une fois oxygené...
La réaction des poissons au chlore est que ceux-ci ont tendance à se "gratter" sur tout ce qui est à leur disposition, y compris le gravier et cela pendant +/- une heure après le changement d'eau si celle-ci n'a pas été oxygénée avant.
-
eugeneaqua
- Oeuf

-