Maxi Nano 60l (apparition de vers blanc)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Maxi Nano 60l (apparition de vers blanc)

Message par Rumix »

Salut a tous,
Cela fait 5 jours que j'ai mis en eau mon +/-60l.
Suivant le conseil de certains, j'ai fini par acheter une cuve d'occasion sur le site d'enchère bien connu. J'ai réalisé moi même la rampe en mdf que j'ai peint en noir et siliconé pour rendre un peut plus étanche (je vais en refaire une car celle la n'est pas faite pour l'emplacement ou se trouve l'aqua)

Voici les photos de la mise en eau de jeudi passé (05/08/2010). (la qualité des première photo est mauvaise car faite avec mon téléphone portable.
Image
Remplissage par siphon depuis la salle de bain

Image
le sceau qui a permit le siphon

Image
je pensais que ça prendrait des heures, mais au final ça a été relativement vite, le temps de planter les plantes et c'était plein :)

Image
Le bac planté et encore trouble

zoom sur les plantes :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
petite vue de droite

Image
Certaine feuilles étaient abimées, je ne sais pas si c'est du au voyage ou a ma délicatesse? maintenant, elles sont toutes transparentes et se détachent...

Pour la liste des plantes :
Rotala Rotundifolia verte (sp green)
Bacopa Caroliniana
Hydrocotyle Verticillata
Echinodorus Parviflorus Tropica
Pogostemon Helferi
Cardamine Lyrata
Hydrotriche Hottoniiflora
Shinnersia Rivularis
Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) (coincée dans la racine)

Pour le reste :
Cuve : 60x38,5x30
Eclairage : 2 t5 de 24w (Amazone Day et Special Plant de Dennerle) de 13h00 a 23h00 (que j'en profite)
Balast : Hagen 2x24w
Filtration : Bluwave 03 de Ferplast
Sol nutritif : Aquabasis plus de JBL
Chauffage : Eheim de 50w

J'ai vu lors de la mise en place des plantes de petites boules jaune transparente qui croquait quand on les écrasait, j'ai pensé a des oeufs d'escargots, j'en ai mis un ou deux volontairement dans le bac mais je ne sais pas combien de temps prend l'éclosion.

Voila, pour le reste, je n'ai pas encore acheté de test pour l'eau mis a part le ph que j'ai récupéré, je ne sais donc pas contrôler avant fin de semaine le pic de nitrite et autres.
Je n'ai pas encore non plus choisis de population, car ne connaissant pas mes paramètres au complets, je me fait pas de mauvais espoirs :p

voila, je suis ouvert a toutes remarques :)
Des photos viendront ce soir.

PS: j'ai des mouches qui se sont noyées dans l'aquarium (vive la campagne), je ne sais pas si je dois les retirer ou pas?
Modifié en dernier par Rumix le 19 août 2010, 23:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: Maxi Nano

Message par squale88 »

Salut le Brabançon Wallon

Beau petit bac que tu nous a fait là!!! :accord8: Vivement les poipois que ça prenne vie, mais n'oublie pas la patience!!!

Pour les mouches, tant que tu n'as rien dedans pour les consommer, enlèves-les, c'est mieux.

Tes plantes, tu as été les cherchées où????

Bonne chance pour la suite.

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano

Message par Rumix »

Les plantes viennent de Floraquatic car je n'ai pas trouvé dans le commerce de Hydrocotyle Verticillata alors j'ai commandé en gros la.
J'agrémenterai après si besoin avec d'autres de magasin, car le colis a été envoyé lundi et est arrivé jeudi, les plantes en ont un peut souffert je crois...
mais elle reprennent bien donc ça a l'air d'être bon :)
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano

Message par Rumix »

Voila 7 jours que le bac tourne, les plantes ont bien poussées mais j'ai beaucoup de crasses au fond de l'eau.
J'ai nettoyé les plantes qui se sont décrochées donc j'en ai profité pour bouger un peut le tout.
J'ai retiré les feuilles mortes et certaines tiges étaient brune donc j'ai frotté et c'est parti
Vais se week-end aller voir pour trouver un truc pour nettoyer le fond mais suis pas sur qu'il faille?
enfin, trêve de blabla, voici les photos :p


Image
IMG_6842 de Rumix, sur Flickr
Avant les changements

Image
IMG_6848 de Rumix, sur Flickr
Ca pousse bien elle a prit au moins 4 cm

Image
IMG_6856 de Rumix, sur Flickr
Belles pousses légèrement foncées

Image
IMG_6873 de Rumix, sur Flickr
De face après les changement


Image
IMG_6859 de Rumix, sur Flickr
De coté

Image
IMG_6858 de Rumix, sur Flickr
De derrière


Open aux commentaires bons ou mauvais :p
Avatar du membre
Duncan13
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 mai 2010, 21:12
Contact :

Re: Maxi Nano

Message par Duncan13 »

Salut Rumix,

ça promet d'être beau d'ici qques semaines!
J'aurais décalé la pierre un petit vers la gauche (ou vers la droite), je pense que ça serait encore plus beau.

http://www.aquagora.fr/L-aquascaping

Sur cet article, des infos intéressantes, notamment en ce qui concerne le point focal.

Vivement les prochaines photos!

Bonne continuation.
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris...
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano

Message par Rumix »

Salut Duncan13,

Merci pour le lien, pour la pierre, c'est en fait une racine naturelle dans laquelle il y a un trou et fente sur la fin, j'ai coincé de la mousse de java dedans et en voulant l'enlever hier pour l'étaler, j'ai senti que la mousse était bien accrochée, j'ai donc laisser comme ça.
Je regarderai ce soir pour bouger la racine.
Merci pour le lien, c'est super instructif :)

Edit : Voila, j'ai bougé la racine, on voit mieux la mousse de java :)
Image


C'est mieux comme ca?
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par Rumix »

Aujourd'hui en regardant les plantes, j'ai aperçus les premiers occupants de l'aquarium !
Fallait avoir l'oeil mais ça a tilté quand j'ai vu un gravier bouger :D

Image

Demain test de l'eau quand je l'aurais acheter :p
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par Rumix »

Salut,
Après deux semaines de cycle, voici les premiers paramètres. Même si je sais qu'il ne faut pas tout tester pendant le cycle, j'ai pas pu résister après l'achat de la mallette de test de JBL :
NO2 :<0,01
Ph :8
Kh :13°d
No3 : 1
Fe: 0,02

J'ai un dépôt sur les plantes, j'ai nettoyé le filtre car l'aspiration était un peu bouchée. Lors des premiers changements d'eau, je siphonnerai avec une cloche pour nettoyer.

J'ai aussi installé la Rotala Rotundifolia (merci Jack76) ainsi que les planorbes provenant du même endroit :)
Même si je sais qu'on ne doit rien acheter en cycle, pour les escargots, j'ai lu que c'était pas le cas vu qu'ils détruisent certains déchets dans l'aqua et qu'ils résistent au pic de nitrite... de plus, je commence a voir pas mal d'escargots autres que ceux introduits hier sur les vitres (voir photos) j'ai cru voir des physes, et d'autres en forme de tourelle (j'ai pas retenu le nom) mais le temps de trouver l'appareil photo, je ne les retrouves plus sur le gavier... :p


Place aux photos :
Image
Vue générale

Image
Un escargot apparut dans le bac, Physe?

Image
La mousse de Java bulle

Image
La Cardamine Lyrata qui pousse bien

Image
10 brins de Rotala Rotundifolia qui ont presque prit 2cm en un jour

Image
Dépôt sur les plantes

Image
Les antennes dans le vent

Ouvert a toutes remarques et autres !
Zebulon42
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:03
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par Zebulon42 »

Bonjour j'aime beaucoup ton bac. J'ai hate de voir la suite, bonne continuation. :accord12:
Image
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par Rumix »

Merci a toi :)
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par L'apprenti »

Bonjour,

moi aussi j'aime bien ...

au fait, quelle population penses-tu y mettre ?

@+
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par Rumix »

Pour le moment, je ne sais pas trop les poisson, mais l'effet que j'aimerai c'est un banc de petits poissons autre que les néons (j'aime pas le bleu) et deux ou trois poissons plus gros (genre un couple d'apisto ou autre pleins de couleurs)...

Je sais que pour les Apisto, mon eau est trop dur... Je n'ai pas forcément envie d'influencer trop les paramètres par peur qu'en cas de fausse manipulation, tout se dérègle dans l'aqua... je vais chercher un max de comptabilité entre l'eau et les écailles sans devoir influencer de trop...

Si jamais vous avez des idées de populations, je suis preneur!

Pour ce qui est du fond, j'ai pensé aux crevettes, mais je ne sais pas si je dois aménager différemment, pour les accueillir...

C'est encore en réfléxion :p
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l

Message par Rumix »

Salut,
Cela fait deux jours que j'ai remarqué des vers blanc très petits sur les vitres et quelques en suspension dans l'eau...
Je ne sais pas si c'est normal pour un bac en cycle?
Je n'ai jamais vu de témoignage parlant de ça et n'ai pas trouvé quelque chose s'y rapprochant quelque part...

Avez vous un avis la dessus?
Merci d'avance :)
Zebulon42
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:03
Contact :

Re: Maxi Nano 60l (apparition de vers blanc)

Message par Zebulon42 »

Euh si il est ouvers ce des larve de mouche..... Photo finich pour confirmé.
:blanc:
Image
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l (apparition de vers blanc)

Message par Rumix »

heu, pour les photo, mon apn ne fait pas de la si petite macro, je vais voir si je ne vois rien ressemblant sur internet...
Les larves de mouches ne sont pas plus grosses normalement? ici ça doit faire a tout casser 1mm de long et moins de large...
Avatar du membre
squale88
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 17 juin 2010, 11:52
Contact :

Re: Maxi Nano 60l (apparition de vers blanc)

Message par squale88 »

Salut rumix

J'ai regardé un peu concernant ton problème de vers blancs dans ton bac car j'ai eu le même genre dans mon nano et j'ai trouvé ceci sur le net :

http://www.forumducaj.org/les-maladies- ... -t1266.htm
http://www.forumaquario.org/les-algues- ... t45728.htm

voilà, j'espère avoir éclairer ta lanterne à ce sujet. Moi je peux rester avec car les crecre dans mon nano ne mangent pas de vivant, mais bon, je m'en fait pas vu que, apparement, ce n'est pas nocif.

Squale88
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Re: Maxi Nano 60l (apparition de vers blanc)

Message par Rumix »

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos,
Mais, il semblerait que ce ne soit pas nocif donc je vais voir comment ça évolue...

Il y a des vers blanc qui sont dangereux pour les poissons car ils se mettent dans les branchies mais il ne semble pas que cela soit les mêmes vers...

Enfin, je tiens ça à l'oeil :)

merci pour votre aide :p
Avatar du membre
Rumix
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:45
Contact :

Maxi Nano 60l (vague de décès)

Message par Rumix »

Bonjour,
Je me permets de faire appels a vos connaissances.
Hier, j'ai acheté à la bourse à Floreffe un couple de Colisa Lalia ainsi qu'une nouvelle pompe externe.
Hier, en rentrant j'ai introduit les colisa en douceur sur une grosse heure le temps d'installer la nouvelle pompe.
Dans la pompe (une eden 511) j'ai placé toutes les masses filtrantes que j'avais dans mon ancienne (filtre interne dont la pompe avait rendu l'âme) en me disant que cela se passerait bien.
J'y ai égalment remis des femelles endler qui étaient dans un bac d'attente suite au repros (8 au total qui étaient encore juvéniles)
Dans le bac il me restait 5 rasboras et 4 Corydras.

Ce matin en me levant j'avais perdus 2 rasboras et quelques femelles endlers. j'ai fait un changement d'eau pensant à un pic de nitrites du à la nouvelle pompe. Les poisson etaient en surface et hyperventilaient. sauf les deux colisas.
En rentrant ce soir j'ai perdu tout les endler et 4 des rasboras, un des corydoras. les deux Colisa nagent normalement (sauf le mâle qui protège un coin au dessus de la canne d'inspiration la femelle elle se balade dans le bac et a mangé lorsque j'ai mis pour tester, elle va souvent se frotter sur le mâle.
En rentrant j'ai également refait mes tests d'eau et les données sont bonnes :
No2 a 0,01
No3 a 1
KH a 8° allemands
T°25°
PH 7

Je ne sais pas ce que je dois faire car je ne sais pas ce qu'il c'est passé...?
Les poissons qu'il reste actuellement semblent ne plus hyperventiler les colisa sont calmes et le mâle semble toujours attendre la femelle dans son coin le rasbora bouge dans le bac et les cory semblent se comporter normalement aussi...
Que dois-je faire car je suis un peu choqué de voir autant de pertes alors que tout c'est bien passé?
est-ce du à la pompe? apport d'une maladie des endler ou des colisa? ais-je commis une grosse erreur?
Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 2 invités