:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage d'un bac de 60L tropical (nouveau_débutant++)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Alderas
Juvénile
Juvénile

Démarrage d'un bac de 60L tropical (nouveau_débutant++)

Message par Alderas »

Bonjour

Suite à mon dernier sujet (présentation) je commence un bac de 90 litres en tropical (voir photos plus bas).

Donc je suis dans la phase 1.

Vivant dans le 78 pas loin de Rambouillet je me suis fournis pour le moment chez animalis (si vous connaissez d'autres boutiques je suis preneur pour avoir du choix et je ne suis pas contre d'acheter à des particuliers non plus)

Le bac est équipé d'un bon filtre (il a une mousse bleu + des granulés de charbon actif) et d'un chauffage réglé sur 24. (pas de bulleur c'est le mal), pour l'éclairage j'ai un tube blanc et un uv bleu.
Grace à ce forum et aux articles j'ai aussi viré ma résistance de sol vu qu'apparemment le bénéfice n'est pas avéré.
En revanche j'ai pas mis de CO2 et je suis pas complètement fixé sur le fait d'en rajouter ou pas (vu que les avis sont divergent sur le sujet)

j'ai mis un sol JBL aquabasis plus puis un substrat du type manado.
Une souche , un premier plan bas de type tapis : Glossostigma elatinoides
un second plan de type : Myriophyllum mezianum
et enfin un fond de type : Hygrophila polysperma 'Rosanervig'

j'ai pas encore mis le poster au fond mais ça va venir.

je n'ai pas mis de produit pour "démarrage rapide, ni d'engrais pour le moment, j'avais pris soin de tirer l'eau nécessaire à la mise en route 24h00 avant pour laisser évaporer le chlore (ps sur les photos a droite il y a quelques produits mais sont la pour la déco lol, un vieux reste d'il y a longtemps mis hors de porté du petit (d'ailleurs comment on fait pour recycler ces produits, sont-il bio dégradable ?).

Je vais laisser comme-cela le temps de laisser pousser les plantes et sans doute en rajouter au fur et à mesure (+bouture) pour meubler le tout et avoir un joli bac, et enfin tester régulièrement l'eau pour voir ou j'en suis (faut que je parte acheter la petite mallette jbl qui va bien plus le test gh à part).

puis viendra le temps de peupler le tout je sais que je vais mettre de la crevette RC mais je ne suis pas fixé sur les quelques poissons qui partagerons ce bac (j'étudie tout ceci sur ce site), il faudra sans doute que je rajoute une mouse de java sur pierre pour les RC et pourquoi pas une plante sur souche dans un coin mais je suis pas encore fixé (avis plus que bienvenu des experts).

On fait tout ceci en famille et mon petit de presque 3 ans est fasciné par le bac (je le fait participer en lui expliquant, autant commencer tôt).

ps: dans le 78 y-a t'il des clubs/asso aquariophile ? Ou à défaut d'autres membres du forum avec qui échanger, discuter etc.. ?
les photos sont ici c'est que le début ne soyez pas trop dur ;)
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Alderas le 03 févr. 2011, 21:58, modifié 2 fois.
atchoom
Alevin
Alevin

Re: Démarrage d'un bac de 90L tropical (nouveau_débutant++)

Message par atchoom »

Bonjour,
Pour les particuliers , tu as le boncoin.fr.
Dans les autres magasins , il y a Truff..t sur Plaisir OU Jardi.... a Coignières.(Anim.. a Plaisir et à Coignières)

Sinon regarde dans la rubrique Magasins du forum il me semble qu'il y a une boutique aqua dans le 28 vers Chartres.
Moi je suis du 78(Plaisir)

Pour ton aqua , tu peux enlever le charbon actif qui ne sert qu'après un traitement des poissons .
tu dois avoir normalement dans le sens entrée de l'eau -sortie vers le bac:
Mousse bleu-ouate(perlon)-bille ou nouilles céramique.
Pour ton chauffage mets le a la verticale c'est plus pratique ( ne pas se fier à la température indiquer sur le chauffage mais contrôler avec un thermomètre :le plus simple suffit pas besoin de digital).

Ensuite pour ton éclairage il faut connaitre la puissance des tubes (il me semble que les tubes bleus sont pour l'eau de mer)
si c'est un uv retire le il tuera toutes les bactéries (même les bonnes qui te seront très utiles)

Pas de poissons avant que ton pic de nitrite soit passé et redescendu à zero.

Tu pourras ,en fonction des paramètres de ton eau et du volume de ton bac envisager ta futur population .(voir les fiches poissons du forum)
Une bonne acclimatation des poipois et une introduction de 5 poipois a la fois (par semaine) en incorporant en dernier les plus territoriaux.
N'hésite pas a demander de l'aide si tu as besoin , nous t'aiderons au mieux de nos connaissances.
;) Atchoom
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Bonjour,

Avec la glosso, tu risque de devoir mettre du CO2, car c'est une plante très exigeante.

Quel est la puissance de ton éclairage :?: La temperature (°K) :?:

Pour la plante sur racine, tu a la fougére de java ou l'anubia.
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Bonjour et merci pour ces réponses.

La Résistance est trop haute pour tenir debout elle sortirai vraiment du bac donc je vais devoir en acheter une autre pour la faire tenir debout.

donc pour le co2 je vais aller voir ce que me propose la boutique du coin (après avoir pris le temps de consulter ici les avis des autres utilisateurs de co2)

(ps j'ai modifié mon filtre hier soir et viré la partie charbon)

merci pour le conseil de plante sur racine.

la température de l'eau prise par le petit thermomètre elle est a 24.

donc shoping list (kit de test en mallette (je survis avec un test en bandelette pour le moment)+ co2+ resistance qui tient debout) j'ai bon ?

ps: je connais pas précisément la puissance de mes tubes je regarderais ce soir les refs.
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Pour le CO2, tu peu te tourner vers le CO2 artisanal beaucoup plus économique que le CO2 industriel.

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... gel-1.html
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

hmmm opération Mcguiver donc :) A tester effectivement. (merci Max08).
Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Et pour Le chauffage. Partir sur le principe d'un Watt par litre réel d'eau. Normalement ils sont bien pensé et la puissance correspond au litrage et hauteur du bac si celui-ci à des dimensions dans les normes.
Image
Image
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Avant d'acheter où de produire du C02 il faudrait vraiment savoir quelle est la puissance de ton éclairage et si vraiment les tubes que tu as sont adaptés a ton bac (tropical et non eau de mer)
;) Atchoom
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Merci de vos Réponses alors pour les tubes (24 w il semble):
Image
Image
Image
Image
ce qui donne :
Image
Image
sachant que ce bac été équipé tropical JBL il y a 3 ans quand je l'ai acheté.

Sinon sur la souche il y a une espèce de mousse blanche (champi?) qui commence à pousser :
Image
Image

sinon une petite vue du bac par le coté :
Image

l'eau prend une couleur de tanin avec la souche en bois pas mal enfin si cela ne s'assombrit pas trop ^^

(oui il faut que je nettoie les vitres il y a des traces blanche)

(je vais ce week-end m'occuper de la shopping list en mettant en standbye le co2)
Alderas
Juvénile
Juvénile

Re: Démarrage d'un bac de 60L tropical (nouveau_débutant++)

Message par Alderas »

En fait j'ai modifier le titre me suis rendu compte que c'était un 60 litres et pas un 90 allez comprendre ce qui me passe par la tête lol (des conneries sans doute....)

bref....

donc pour mon éclairage (24w apparemment) est-ce suffisant?

Je vais faire de grosse modif ce week-end (ajout de quelques plantes de plus changement de la résistance etc..)

je posterai quelques photos :)

sinon je penses m'être fixé sur la population : RC / guppy dennerle / et sans doute un ou deux Faunus ater faut que je calcul la population idéale pour éviter du stress à tout ce petit monde.

sachant donc que je part d'un 60 litres - 10 litres de matos (sol/substrat/plantes/souche) donc en gros 50 litres utiles.

vos conseils de vieux loup sont les bienvenus

merci!
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Bilan une semaine après la mise en eau:
Achat de la valise JBL 5 tests + Gh à part:

GH : 20 gouttes pour virer au vert
PH : 7.5
FE : 0.05
NO2 : 0.6
KH : 17 gouttes pour virer au jaune
NO3 : 10

voilà le bilan

Sinon j'ai changé la résistance par une plus adaptée à mon bac.
Toujours quelques moisissures sur la souche.

Re-plantage du devant au niveau plante rajout d'une plante sur souche, et de mousse de java que je vais lester dans la semaine.

ha et un changement d'eau de 10% qui m'a permis d'éclaircir la couleur "tanin", avec une eau qui avait reposé 24h00.
Image

Image

Image

Image

Image

Bonne soirée et bonne fin de week-end.
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Bilan trois semaines après la mise en eau:

GH : 23 gouttes pour virer au vert
PH : 8
FE : 0.05
NO2 : 0.01
KH : 17 gouttes pour virer au jaune
NO3 : 1

est-ce que ces params semblent bon?

j'ai les premieres algues brunes (et filaments) que j'ai nettoyé au mieux, tjrs quelques trucs blancs genre mousse sur la souches et une eau légèrement coloré ... bref je sais pas trop si mon bac au bout de trois semaines est viable ou pas...
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

hmm pas de réponses ? :P (le sujet est-il si inintéressant? :D)
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, je trouve que ton GH/KH et pH sont un peut haut (beaucoup même pour le GH/KH)...Tu met 100% eau du robinet ou tu met de l'eau osmosé?
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

bonsoir 100% eau robinet mis au repos 24h00, mais je compte commencer à mettre de l'eau osmosé.
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

bon changement fait en eau osmosé (10%).
rajout de plantes
rajout de deux escargots narita.
5 crecre RC
2 male guppy denerle et 4 femelles.

voili voilou