Suite à mon dernier sujet (présentation) je commence un bac de 90 litres en tropical (voir photos plus bas).
Donc je suis dans la phase 1.
Vivant dans le 78 pas loin de Rambouillet je me suis fournis pour le moment chez animalis (si vous connaissez d'autres boutiques je suis preneur pour avoir du choix et je ne suis pas contre d'acheter à des particuliers non plus)
Le bac est équipé d'un bon filtre (il a une mousse bleu + des granulés de charbon actif) et d'un chauffage réglé sur 24. (pas de bulleur c'est le mal), pour l'éclairage j'ai un tube blanc et un uv bleu.
Grace à ce forum et aux articles j'ai aussi viré ma résistance de sol vu qu'apparemment le bénéfice n'est pas avéré.
En revanche j'ai pas mis de CO2 et je suis pas complètement fixé sur le fait d'en rajouter ou pas (vu que les avis sont divergent sur le sujet)
j'ai mis un sol JBL aquabasis plus puis un substrat du type manado.
Une souche , un premier plan bas de type tapis : Glossostigma elatinoides
un second plan de type : Myriophyllum mezianum
et enfin un fond de type : Hygrophila polysperma 'Rosanervig'
j'ai pas encore mis le poster au fond mais ça va venir.
je n'ai pas mis de produit pour "démarrage rapide, ni d'engrais pour le moment, j'avais pris soin de tirer l'eau nécessaire à la mise en route 24h00 avant pour laisser évaporer le chlore (ps sur les photos a droite il y a quelques produits mais sont la pour la déco lol, un vieux reste d'il y a longtemps mis hors de porté du petit (d'ailleurs comment on fait pour recycler ces produits, sont-il bio dégradable ?).
Je vais laisser comme-cela le temps de laisser pousser les plantes et sans doute en rajouter au fur et à mesure (+bouture) pour meubler le tout et avoir un joli bac, et enfin tester régulièrement l'eau pour voir ou j'en suis (faut que je parte acheter la petite mallette jbl qui va bien plus le test gh à part).
puis viendra le temps de peupler le tout je sais que je vais mettre de la crevette RC mais je ne suis pas fixé sur les quelques poissons qui partagerons ce bac (j'étudie tout ceci sur ce site), il faudra sans doute que je rajoute une mouse de java sur pierre pour les RC et pourquoi pas une plante sur souche dans un coin mais je suis pas encore fixé (avis plus que bienvenu des experts).
On fait tout ceci en famille et mon petit de presque 3 ans est fasciné par le bac (je le fait participer en lui expliquant, autant commencer tôt).
ps: dans le 78 y-a t'il des clubs/asso aquariophile ? Ou à défaut d'autres membres du forum avec qui échanger, discuter etc.. ?
les photos sont ici c'est que le début ne soyez pas trop dur