[Kuma007] 30 ans et un 300L Amazonien en cadeau

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Kuma007
Subadulte
Subadulte

[Kuma007] 30 ans et un 300L Amazonien en cadeau

Message par Kuma007 »

Me revoilà de retour parmi vous après une petite période d’inactivité. Le 54L et le nano 15L étant bien partit je me contentais de l'entretien mini et de les laisser vivre par eux même. La passion était aussi un peu amoindrie avec le temps.

Mais pour mes 30ans on m'a offert un rêve. Un petit 300L :D d'occas lâché une misère contre bon soins. Etant un cadeau je ne connais pas le prix de ce rêve. L'aqua est arrivé en camion, installé et remis en eau avec sa propre eau véhiculée dans des tonneaux. Les poissons ont fait le voyage en glacière. En 1hr de temps l'aqua était en eau dans sa nouvelle maison avec ses occupants. La classe rien à faire à part de baver devant l'aqua qui reprenais vie petit à petit.

Je vous le présenterais bientôt avec sa population nouvelle. Comme beaucoup trop souvent c'était une belle soupe de poissons.

Ah oui j'oubliais en prime 3 gros carton remplit de matériel et déco en tout genre et même de la doc de 1980/90. Marrant de voir les début de l'aquariophilie en 20ans de temps on voit bien l'évolution. Dans les cartons de vielles pompes internes et externes, un osmoseur (que je ne sais pas encore faire marcher) des thermoplongeurs (une belle collection du 25W au 300W et même des antiquités bi_Lames sans réglage de température ) 3/4 pompes externes 300/hr Un bon lot est à donner ou échangé, je vous ferrais voir tout ça.

Et maintenant je vais vous faire languiner, je vous posterais tout ça quand j'aurais le temps :mrgreen: :lol:
Modifié en dernier par Kuma007 le 10 oct. 2011, 19:56, modifié 2 fois.
Image
Image

erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: 30 piges et un 300L

Message par erikstras »

bah un bon anniversaire à toi déjà ! !!
et vivement que tu fasses le trie dans tout ca et nous montres les premières images.
Tu sais vers quoi te diriger comme type de bac et de population ?

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

erikstras a écrit :bah un bon anniversaire à toi déjà ! !!
et vivement que tu fasses le trie dans tout ca et nous montres les premières images.
Tu sais vers quoi te diriger comme type de bac et de population ?
Merci Erik, mon anniversaire officiellement c'est demain.

Pour la population, les poissons du 54L vont rejoindre le 300L (néons, terta fatomes, Ancistrus), puis je compte grossir le banc de néons, rajouter des copains au corydoras tigré, ajouter des apisto ramirezi.

Ce que je ne garde pas :
- La tripotée de black molly
- les 2 corydora albinos
- les 2 barbus.
- Loches clowns ?? Couple ou pas couple ? Un peut trop à l'étroit dans 300L, A remplacer par un couple d'autre chose, je ne sais pas encore.
Image
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Je viens de faire les mesures de l'eau, malgré le sol laissé en eau avec 3/5cm et les masses filtrantes en eau, c'est la catastrophe !!! :cry:

Charbons présent dans la décante, changement d'eau par l'ancien propriétaire à 100% eau de conduite.

T° = 25°
Gh <30 j'ai arrêter avant de vider le facon :o
KH = 1 :o
pH = 6.4
No2 = 0.2mg/l
No3 = 30mg/l
fe = 0.05
PO4 = 1.8 :o

Dès que possible je me sépare des Black Molly, régime allégé pour tout le monde pour baisser les nitrites.
Pour le GH changement d'eau à auteur de 20% 100% osmosée mardi prochain, et oui le mardi c'est gratis l'eau osmosée :D
Les charbons virent de la décante. Ajout de nouvelles céramiques en plus des actuelles qui étaient placées en premier dans l'étape de filtration.

Pour le PO4 à part des changements d'eau je ne sais pas comment le faire baisser.
GH à 30 et KH proche de 0 je ne sais pas l'expliquer, il n'y a pas de roche calcaires dans l'aquaruim. C'est quand même pas le sol ? C'est seulement du gravier sans sol nutritif ni sable de loire.

Avec mes 100% changements d'eau à l'osmosée comment faire aussi remonter le KH ?
Image
Image

AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Re: [Kuma007] 30 piges et un 300L en cadeau

Message par AurélienWBB »

Salut

les PO4 ne sont pas un soucis, dans la mesure ou tu as des plantes, un rapport a respecter dans le bac est 10NO3 pour 1 PO4 (c'est un rapport pas des valeurs en ppm), en faisant pousser tes plantes tu reduiras PO4 et NO3... simplement.

Pour KH et GH, tu fais les tests avec des gouttes ? sont elles vieilles ?

;)

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

AurélienWBB a écrit :Salut

les PO4 ne sont pas un soucis, dans la mesure ou tu as des plantes, un rapport a respecter dans le bac est 10NO3 pour 1 PO4 (c'est un rapport pas des valeurs en ppm), en faisant pousser tes plantes tu reduiras PO4 et NO3... simplement.

Pour KH et GH, tu fais les tests avec des gouttes ? sont elles vieilles ?

;)
Salut,Oui le rapport 10 No3 pour 1 PO4 je le savais, mais sur les test JBL en gouttes passé 0.4 la valeur devient dangereuse. Les test en gouttes ont tous 6 mois et j'ai mesurer les valeurs de mon Nano 15L qui elles n'ont pas bouger et sont bonnes. Donc les test sont encore OK?
Image
Image

AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

6 mois oui c'est encore bon, ils donnent des valeurs farfelues apres 1 an.

Les tests JBL pour NO3 et PO4, ne donnent pas d'indication de dangerosité tres fiable, certes 50ppm de NO3 dans un bac c'est pas souhaité, mais si tu as pas mal de plantes tu peux aller a 20-25 ppm de NO3 et du coup 2 ou 3 ppm de PO4 (non mesurable neanmoins). Il faut savoir que JBL considere que 0,4 ppm de PO4 provoque des algues... c'est faux.

mes bacs consomment 10ppm de NO3 par semaine... et 2 ppm de PO4 par semaine. Et je peux t'assurer que j'ai pas d'algue.

Pour tes tests KH et GH, je seche un peu, as tu une installation anticalcaire chez toi ? genre adoucisseur domestique ? (generalement avec un systeme comme ca tu fais passer le KH au dessus du GH :x ) hormis une erreur de manip je ne sais pas... mais si tu as un autre bac ou les valeurs sont corrects...

tu as testé ton eau de conduite ?

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Oui eau de conduite à 10dGH et 9dKH PH 6.8 Et oui l'ancien proprio devait avoir un adoucisseur d'eau sur son réseau domestique.
Image
Image

AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

ton sol et decors sont constitués de quoi ?

photo ?

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

Kuma007 a écrit :Oui eau de conduite à 10dGH et 9dKH PH 6.8 Et oui l'ancien proprio devait avoir un adoucisseur d'eau sur son réseau domestique.
Kuma007 a écrit :L'aqua est arrivé en camion, installé et remis en eau avec sa propre eau véhiculée dans des tonneaux
sa peut être à cause de l'adoucisseur de l'ancien propriétaire vu que c'est son eau de conduit
Modifié en dernier par Jonas45 le 22 sept. 2011, 21:31, modifié 1 fois.
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

AurélienWBB a écrit :ton sol et decors sont constitués de quoi ?

photo ?

Le Sol c'est du gravier et décors il y a 2 rochers en plastiques. Voilà une photo

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Image

AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Ton eau de conduite est bonne, je te suggere de faire des changement important , genre 50%,

aujourdui ton bac est a GH30 (environ) et KH 0 (plus simple pour le calcul de tete)

si tu ajoutes 50% d'eau du robinet de chez toi, tu auras

KH 5-6 (comme tu n'as pas vraiment 0)
GH 20 environ

POur eviter le choc osmostique, tu peux vider les 50%, puis ajouter petit a petit l'eau du robinet genre 20L toutes les heures

sans conditionneur bien sur ;)

Jonas45
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jonas45 »

Il est très facile d'augmenter son kh, il suffira de placer dans votre aquarium des masses plus ou moins importantes, une roche calcaire suivant l'augmentation de ph souhaitée, votre kh augmentera progressivement, car le calcaire contenu dans la roche se dissout dans l'eau de votre aquarium.

Vous pouvez aussi très bien placer, dans votre filtration, du sable de corail afin d'augmenter une nouvelle fois la dureté carbonatée de votre eau. Dans certains cas, on pourrait injecter de l'eau de mer en proportion : 1 a 2 % du volume de l'aquarium pour faire augmenter le kh mais je n'ai jamais testé. Donc attention aux expériences manquées.

On peut aussi ajouter de l'eau de pluie à son aquarium, seulement le problème est que notre atmosphère est assez polluée et, qu'en tombant, la pluie se charge souvent en éléments mauvais pour votre aquarium.
si cela peut t'aider
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Jonas45 a écrit :
Il est très facile d'augmenter son kh, il suffira de placer dans votre aquarium des masses plus ou moins importantes, une roche calcaire suivant l'augmentation de ph souhaitée, votre kh augmentera progressivement, car le calcaire contenu dans la roche se dissout dans l'eau de votre aquarium.

Vous pouvez aussi très bien placer, dans votre filtration, du sable de corail afin d'augmenter une nouvelle fois la dureté carbonatée de votre eau. Dans certains cas, on pourrait injecter de l'eau de mer en proportion : 1 a 2 % du volume de l'aquarium pour faire augmenter le kh mais je n'ai jamais testé. Donc attention aux expériences manquées.

On peut aussi ajouter de l'eau de pluie à son aquarium, seulement le problème est que notre atmosphère est assez polluée et, qu'en tombant, la pluie se charge souvent en éléments mauvais pour votre aquarium.
si cela peut t'aider
Pour le calcaire je savais mais je préfère jouer sur les changements d'eau avec les valeurs mesurée c'est moins aléatoire.
Image
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Merci du conseil, c'est que je pensais faire parceque le 100% osmosée n'aurait pas refait monter le KH. Pour la conduite je l'avis testée il y a 6 mois. Normalement elle devrait pas avoir changer. Demain je la re-teste. Et pour l'eau 50% c'est beaucoup trop à charroyer. Je vais faire 40L/semaines avec 48hr de repos pour déchlorer l'eau de conduite, décanter les métaux lourd et la laisser prendre la t° ambiante. Ainsi le changement des paramètres se fera en douceur pour les poissions.

J'ai aussi une question pour l'éclairage J'ai aucune idée des K° des tubes, un plus foncé devant et un plus clair au fond. 4000K et 9000K surement. Déjà ils sont ps dans le bon sens et l'ancien proprio n'as pas été clair sur les temps d'éclairage. Apparemment c'était au bon vouloir de l'avoir allumé. Pour ma part c'est de 10h30 à 21h ce qui nous fait 11h30 de temps d'éclairage. Et simple constatation à l'oeil alors que dans une éprouvette l'au est claire. Elle commence à verdir comme dans mon 54L placé au même endrois :x que faire.

J'ai aussi aspirer le fond de l'aqua qui était plein de plantes en décomposition sur le massif du fond. Demain aprèm je retesterais NO2 et No3.
Image
Image

AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

La position des tubes importe peu, c'est simplement une histoire de rendu visuel (la temperature en K, est uniquement un critere de perception visuel pour NOS yeux)

Jouer avec des pierres calcaire pour augmenter le KH ... c'est tres sportif... le GH va monter aussi... de maniere arbitraire... le sable de corail idem, et l'eau de mer... bah elle est salé... donc idee a ecarter a 100%.

L'eau verte, a corriger avec un filtre UV...

Sans savoir le degré de plantation, je ne sais pas si je dois te parler de fertilisation.

Changer 40L par semaine, va te couter 2 fois plus d'eau... puisque que dilues a chaque fois.

Le chlore est consommé par les plantes ( et surtout 40L dans ton volume ne fera rien) les metaux ... on parle de quoi la ? sont de toute facon utile aux plantes. ;) ;).

Le truc c'est : tu dilues 40L d'eau "neuve" dans ton 300L... tu n'as rien a craindre... et tes poissons non plus

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Ok convaincu pour les 50% d'eau. Je ferais ça la semaine prochaine. Pour la fertilisation j'ai pas commencer. Mais il va valoir y penser mon petit flacon de 100Ml de Sera Florena, utilisé pour le 54L ne va pas faire long feu. Il va valoir acheter celons conseil. Je suis même ok pour plusieurs apport différents à savoir que dans la mallette JBL il n'y a pas tous les tests.
Image
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Coucou,

Allé c'est partit. Après un test de l'eau de conduite à 8dGH et 6dKH, eau parfaite pour ce que je vise, pas besoin de faire des allé retours avec les bidons pour de l'osmosée. :D A part le jour où je rajouterais du CO².

C'est partit pour vider 6 seaux de 15L =90L pour un volume utile calculé de 220L. Je n'ai pas le choix que de laisser mes écailles dans l'aqua. Trop de monde à repêcher.
Ajout d'un second chauffage à l'endroit ou le tuyeau d'arrosage va être placé. Actuellement le bac se remplit tout doucement avec une chute de seulement 0.5°. Ca va faire déjà 1hr que les 90 nouveaux litres coulent tout doucement. J'espère que tout le monde va supporter cette acclimatation forcée. Je retesterais l'eau du bac dans l'aprèm pour connaitre enfin le GH de mon eau et la nouvelle valeur KH.
Image
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Après plus de 2 hrs de remplissage, c'est enfin finit.
Image
Image

Kuma007
Subadulte
Subadulte

Message par Kuma007 »

Résultat des tests :

Baisse de t° de 1° seulement

GH= 23°
KH = 5°

C'est déjà beaucoup mieux. Je connais les GH. Finit les gros changements d'eau. Par la suite ça sera changements hebdomadaires de 10% pour regagner petit à petit les valeurs de l'eau de conduite.
Image
Image

Répondre