Un 150 L pour la famille

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Un 150 L pour la famille

Message par Collapsus#03 »

Bonjour à tous !

Il y a presque 2 ans, notre fille insistait pour avoir un aquarium et bien sûr des poissons. Après les discussions inévitables (charges en temps, argent...) le pas était franchi avec un petit 30 litres pour se faire la main toute seule avec quelques guppys et plattys.
Si il en reste quelque chose, c'est qu'elle a su faire preuve de persévérance et de suffisamment d’opiniâtreté et curiosité pour mener à bien son aquarium (même si nous sommes passés par une population de 36 guppys dont j'ai du menacer la fragile existence pour qu'elle accepte d'en céder).

C'est pour quoi nous avons décidé de nous offrir pour ce noël un aquarium pour nous tous installés dans le séjour. Un ami nous a cédé un 160 L et nous avons procédé à la mise en eau aujourd'hui. Concernant la population animale, la typologie a été dressée par ma fille depuis belle lurette. J'y ai cependant apporté quelques corrections et demanderez certainement votre avis. Pour la végétation, la liste est dressée également. Mais nous verrons tout cela après analyse de l'eau.

Pour l'heure, l'idée est de faire fonctionner l'aquarium à vide pour attendre tranquillement le pic de nitrites et ensuite d'introduire plantes pour arriver à l'horizon de la fin d'année avec l'introduction des poissons.

Voici pour aujourd'hui. Nous verrons demain l’aquarium après une première nuit et nous vous soumettrons nos projections pour recueillir vos avis et conseils avisés.
Image

XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Un 150 L pour la famille

Message par XAVIER10 »

un démarrage comem il en faudrait plus souvent , juste un bémol , autant mettre les plantes à la mise en eau ou dans la semaine qui suit.

les plantes mangent la nourriture des algues , voilà pourquoi , en gros.
mon bac :
Image

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Je suis bien d'accord mais j'ai oublié de préciser que dans le sable fourni avec l'aquarium il restait des racines de plantes aquatiques a priori encore "en forme". J'attends un peu de voir de quoi il s'agit avant d'introduire d'autres plantes.

Sinon ce matin, les vitres emplies de planorbes retrouvant apparemment avec plaisir de l'eau.

Premiers tests : nitrites moins de 0.3, Ph 7.5. Je sais il en manque mais on va corriger çà.
Image

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Enfin premières questions.

Puisque à terme il s'agit d'introduire des poissons, une liste a été établie par mes enfants et je vous la soumets pour avis (Cette liste sera bien sûr à reconsidérer en fonction de la qualité de l'eau).
Paracheirodon axelrodi : 8 à 10 individus.
Mikrogeophagus ramirezi : 1 couple.
Colisa lalia : 1 couple.
Corydoras spe. : 6 à 8 individus.
Pterophyllum scalare : 4 individus.

Dans un 150 L, cela me semble déjà bien rempli. Première remarque personnelle, les Colisa lalia font un peu pièce rapportée, je ne sais pas ce que vous en pensez. Deuxièmement, on lit ou entend souvent que les nettoyeurs ne doivent pas être comptabilisés ; cela me semble bizarre car ils sont un peu plus que des "aspirateurs" à nageoires. Que faut-il en penser vraiment ? Enfin les scalaires me semblent totalement inadaptés à notre aquarium. Si il leur faut vraiment 50 L par individu et que 4 est un minimum absolu, le compte ne le fait pas. Franchement, l'idée est la mienne, elle venait, outre que ce poisson est superbe, du souhait d'avoir quelqu'un en mesure de régler le problème d'une éventuelle surpopulation. Je ne souhaite pas retrouver les problèmes d'une invasion comme nous avons pu la rencontrer avec les guppys. Dans cette optique là, vous avez sans doute une alternative à me proposer éventuellement. En tout cas, j'attends vos retours impatiemment.
Cordialement.
Image

robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

bonjours.

oui vous avez raison, l'aquarium serai trop petit pour les scalair.
que pensez vous d'un couple de gouramis perlés avec des néons et des corydoras ?
Image

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Pourquoi pas ? En fait je vais bien sûr attendre de voir ce que donnent les tests. Mais en attendant je suis preneur de vos remarques.
Et qu'en est-il des "nettoyeurs", comptent-ils ou pas ?
Image

robby01
Nageur libre
Nageur libre

Message par robby01 »

bonjours, je pense que les corydoras doivent etre pris en compte lors du choix des poissons.
toutefois il vaut mieux oublier la regle de la taille du poisson par litre d'eau... ce n'est pas toujours juste.
chaque especes a un besoin d'un volume differents. il y a beaucoup de precision a ces questions dans les fiches poissons vous pourrez savoir s'il vivent en couple ou en banc.
Image

kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

deja faudrait voir les test de ton eau , afin de voir si tous seront bien...
Pour les corydoras, je te conseil des corydoras Shultzei, j en est 8 et franchement sont sympa a observer.
Image

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Merci pour vos réponses. Cela me semble effectivement logique de comptabiliser les corydoras, ils ont autant de besoins que les autres. Quant à savoir qui logera dans le 150 L, on attendra bien sûr le résultat des analyses quand le cycle sera en voie de stabilisation.
Image

milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Normalement il ne devrait pas y avoir de surpopulation avec ces espèces là comme avec les guppys. Les guppys sont hyper productifs, les paracheirodons ne sont pas aussi productifs, et les autres poissons je ne sais pas...

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lalia non, pour une raison simple, dans 6 mois ils sont morts, parce que malgré tout tes efforts, tu n'arrivera pas à les garder. Et c'est le plus souvent pareil pour nous aussi.

Scalaire non, vaudrait mieux pas, et pas de risques de surpopulation avec des cardinalis. Jamais vu encore de repro spontanné de cardi qui aboutissent à une surpopulation en plus.
(idem pour les autres poissons envisagés). scalaire, parce que ceux qu'on trouve en mag sont des dégénérés comme pas possible (sauf rares exceptions scalare péru - pérou) et aussi pour des raisons de volumes du bac trop limite pour un groupe. Enfin détail qui a son importance, un scalaire adulte peut très bien décider de manger des petits cardinalis qu'il trouvera fort appétissant, et entrant très bien dans sa bouche. C'est un prédateur dans l'ame. Et enfin derniére raison objection contre le scalaire, la taille de l'adulte par rapport à la grandeur du bac, ca fait la même impression que l'armoire normande dans la chambre de bonne sous les toits (disproportionné)

il n'existe qu'une seule espéce de nettoyeur... et ce sera TOI, l'humain qui va faire l'entretien de l'aquarium. Donc d'une maniére ou d'une autre, tous les poissons comptent.
Même si on ne les comptabilise pas tous de la même maniére, et que cela ne se résume pas à des additions simples.

pour le reste de l'ensemble, corydoras, ramirezi, cardinalis c'est cohérent.
Et tu peux ajouter un petit groupe d'otocinclus (à nourrir spécifiquement). (mini taille, même aspect que l'ancistrus ventouse )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Merci ;) .

J'éviterai donc l'armoire normande !... dommage

Par contre la grande va être déçu pour les Colisa. C'est si fragile que çà ?
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai fait de nombreux essais, des amis chevronnés également,
et les Lalia du commerce, on y arrive pas non plus. (Et malgré mon pseudo, je suis un grand grand amateur de colisa/gouramy également)

Donc désolé, faut l'oublier. Mais éventuellement (parce que pas le même biotope que les amazoniens), y a le Colisa Chuna qui lui résiste encore bien.

Pour du Gouramy, 150 L, t'es un peu short en volume :lol: (va falloir du 200/300 L)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Ben pour 2...
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un mec tout seul de plus de 1.80, même tout seul, il est souvent obligé d'acheter une grande voiture, sinon il ne se sent pas bien dans une petite.

Pour certains poissons c'est pareil :mrgreen:

Collapsus#03
Alevin
Alevin

Ben si je me réfère à la fiche, 54 L par individu. Un couple nous demande donc 108 L. Dans 150 L on en met bien 108 ! Bon d'accord, il ne faudrait pas qu'ils grossissent trop... (Ceci dit, ma fille commence doucement à se faire à l'idée qu'elle pourrait bien devoir s'en passer).

Par contre, étant donné le volume dont on dispose, je me demande dans quelle mesure on peut associer plusieurs couples de différentes espèces type "ramirezi...". J'imagine que même si, question addition des tailles, considérations du volume demandé pour chaque espèce, etc, il arrive très vite un moment où on ne peut quand même pas faire cohabiter plusieurs couples. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

Merci ;)
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bon stop pour moi. Si je le dis, c'est pas pour t'emmerder. Au revoir.

Collapsus#03
Alevin
Alevin

:?: Je ne comprends pas ta réaction.

Est-ce qu'elle est motivée par une connerie que j'aurais pu dire à un moment ou à un autre... ? J'essaie de me documenter dès que je peux et chercher une réponse avant de poser toutes les questions qui me viennent.
Le débutant que je suis, comme tout débutant, même si il cherche des réponses, même si il se documente, il du mal à le faire parce que justement il débute. Chercher un mot dans un dictionnaire alors que tu commences à apprendre à lire et à écrire ce n'est pas évident...
Image

milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Colapsus, essaie de recouper l'information avec d'autres sites internet etc... Sur d'autres sites, il est préconisé 100L par individu (si j'ai bien lu)...

Après, il faut voir si les paramètres demandés par ce poisson concordent avec les paramètres des autres espèces visées...

AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Salut pour faire simple et au vu des especes citees dans ta liste tu peux ( avec des paras plus proche de 6.5/6.8 de ph max, un kh et un gh bas 4 ( permet de baisser le ph et d'obtenir une eau douce et acide a faire par melange d'eau osmosee et eau du robinet)):
_Un banc de cardinalis de 20 individus
_Un couple de ramirezi
_Un banc de corydoras de 12 individus ( 200 especes de cory donc pas mal de choix mais generalement limite en animalerie a 4/5 types courant)
_Un cheptel d'otocynclus (8 individus) ou un ancistrus si tu aimes ce poisson ( mais qu'un seul )

Pour les gouramis ils font environ 12/15cm adultes c'est pour cela que scalaire92 t'as dis que le bac serait petit. Tu serais oblige de ne mettre que ces deux poissons si tu le faisais. Ils ont besoin d'un bon espace de nage, donc plus le volume est important et plus ils ont de place pour nager.... C'est comme un scalaire tu le mets dans 100L il vit mais n'a pas d'espace pour nager. Les combattants dans le commerce sont vendus maintenant dans des gobelets en plastique ou il peuvent a peine se retourner, ca veut pas dire pour autant qu'il faut les mettres dans un verre d'eau en rentrant chez soi ( pour une maintenance dans le bac au pire oui mais pas longtemps ).

Je pense que debuter avec ca est deja pas mal. Pour les ramirezi je te conseille de les prendre dans deux magasins differents si possible. Ce sont des poissons magnifiques mais generalement assez fragile actuellement en boutique ( souches de mauvaise qualite? antibio ?) Evites aussi les formes gold, bleu electrique et voile de cette espece qui ne sont que des produits marketing ayant une esperance de vie limitee en general a moins de 3 mois dans ton bac...

Répondre