:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

SOS

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Mit
Juvénile
Juvénile

SOS

Message par Mit »

bonsoir à tous,

j'ai un gros problème avec mes cichlidés.
Depuis 3 mois, j'en ai perdu 4(3 femelles et la un male), toujours avec les même symptomes: Deux jours avant je vois que leur abdomen est gonflé un peu plus que lorsqu'ils ont bien mangé. Ils semblent respirer plus vite, difficilement.sont peu actifs. Et je les retrouve mort le soir :cry: . J'ai déja eu des cas d'hydropisie chez mes guppy, même si l'abdomen est gonflé, ca n'a rien a voir( deux/3 fois plus qu'un abdomen après un bon miam, mais a chaque fois le même)

Il y a une 10aine de cichlidés (labido, pseudo,etc...), pas de grosse mise à l'écart (en tout cas les morts ne sont pas ceux qui ont des pb de compétition ou de territoire)parfois j'ai l'impression que certaines selles sont opaques, peu denses, dans la population. Certains sont un peu maigres, d'autres rebondis

ph 8, kh 10 gh 11 nitrites et nitrates faibles . J'hallucine sur la conductivité :2300!!!!!!!peut être une piste (celle de mon eau de conduite est de 1000, j'ai des pierres calcaires)

Filtre externe depuis peu, changement d'eau 20-25l sur les 300 chaque semaine. Je coupe l'eau avec de l'eau osmosée.
nourriture: special cichli, 20aine de graines(format1mm/5mm) 3fois/jours, parfois nourriture maison parfois paillettes parfois les comprimés du botia.

je ne sais pas quoi faire. Vite un avis éclairé, please!!!!!
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

changement d'eau 20-25l sur les 300 chaque semaine. Je coupe l'eau avec de l'eau osmosée.
nourriture: special cichli, 20aine de graines(format1mm/5mm) 3fois/jours, parfois nourriture maison parfois paillettes parfois les comprimés du botia.
Le changement d'eau est un peu faible ! Je te conseillerai de monter vers 40 litres/semaine

Pour la nourriture, pourquoi 3 fois par jour ?
Une fois suffit largement !

Pourquoi tu coupes avec de l'eau osmosée ?
L'art des choix est un art difficile !
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

pour le changement: ok, je note
la nourriture: les cichlis ont besoin de manger peu mais souvent...non?
je coupe avec de l'eau osmosée car mon eau de conduite est à gh 18, kh 12 ( tout ca c'est en degré allemand, si je ne me trompe pas)
autres questions, doc??? :wink:
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

Re: SOS

Message par awalayalimapo973 »

Mit a écrit :ph 8, kh 10 gh 11 nitrites et nitrates faibles
qu'entends tu quand tu parles de nitrites faibles, normalement les nitrites doivent etre à 0.
les branchies des poissons sont elles rouges ?
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

les nitrites sont proches de zéro, colorimétriquement parlant (test jbl)!
les branchies, non, elles ne sont pas colorées, elles sont tout a fait normales, même sur les anciens malades...
z'avez pô une idée?
j'suis désemparée, là....
tiens, j'ai retrouvé une photo dans mon alboum de photo d'aqua...peut être que ca mettra lvous mettra la puce à l'oreille
Image
quoique c'est peu être un peu coloré, finalement....
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

Message par awalayalimapo973 »

varies tu leur nourriture ?
peut etre une infection due à des vers ? les excréments étaient comment exactement?
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

ils sont (parce que j'ai pas trop remarqué /fais gaffe sur les malades) parfois un peu palots, pas très denses, désolé j'ai pas de photo :wink: bref genre couleur crèmasse
l'alimentation: je l'ai décrite. Au départ je en donnais que de la nourriture maison a base de brocolis puis d'épinard, mais y'en avais partout! une vraie pollution, alors j'en donne moins a la place j'ai adopté les granules (et parfois les paillettes, et les "crisps", et la nourriture des botias qu'ils piquent)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Pour moi , les branchies sont un peu rouges ...Signe d'irritation !

Je pense réellement que tu les nourris trop ! Une fois suffit largement quitte a faire un extra le dimanche ! A l'aquarium Tropical d'Arcachon, les cichlidés africains mangent un jour sur deux comme tous les autres !

Il faut savoir que les rejets d'ammoniac sont d'autant plus élevés que tu nourris beaucoup ...et que l'ammoniac est plus toxique a des niveaux de dureté élevé comme c'est le cas dans ton bac !

A ta place, je fais un changement d'eau d'au moins 1/3 et je les mets a la diète pour 48 h pour repartir progressivement sur 1 nourrissage journalier !
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

donc je vais baisser la nourriture à une fois par jour.
et augmenter mes volumes de changement d'eau.

Mais s'il y a avait de l'ammoniac, je devrais me retrouver avec des nitrites et des nitrates, n'est ce pas? j'ai refais les tests, j'ai toujours 0.025ppm et 1ppm.

D'autre part a ton avis pourquoi ce gonflement deux jours avant la mort?
et il y a un truc que je ne m'explique pas: la conductivité supra élévée qui ne colle pas avec le kh et gh....le calcaire des pierres devrait augmenter tout proportionnellement, non?
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

j'ai effectué le changement, j'ai réadapté la nourriture tel que vous me l'avez conseillé, j'attend avant d'introduire de nouveau cichlis...

mais je m'interroge toujours sur ce fameux ammoniac, sur cette conductivité d'enfer et et sur le gonflement que j'ai remarqué sur mes poissons morts! :bof:
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

je tente une nouvelle demande de conseils:
j'ai une labido dans ce bac qui est devenue très maigre, ne se nourri pas, s'isole en surface. je l'ai mise en bac hopitla et j'ai remarqué sur son flanc droit, juste dessous la nageoire un abcès. pas rouge, un peu foncé. je ne sais pas ce qu'elle a comme maladie. elle reste apathique, j'ai bien peur qu'elle ne soit condamnée. Si quelqu'un a une idée, je prend
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Ou en est cette femelle ?
As tu essayé "bain flash" au sel marin ?
D'autre part a ton avis pourquoi ce gonflement deux jours avant la mort?
Probablement infection interne généralisée !
et il y a un truc que je ne m'explique pas: la conductivité supra élévée qui ne colle pas avec le kh et gh....le calcaire des pierres devrait augmenter tout proportionnellement, non?
Oui, ça c'est étrange !
La conductivité prends en compte la totalité des composants de l'eau (inclus les nitrites et nitrates)
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Tu as un botia macracantha dans ce bac avec des cichlidés africains ?
As tu la possibilité de mettre ton botia a l'écart ?
Mit
Juvénile
Juvénile

Message par Mit »

salut Denis
la femelle est actuellement depuis 2 jour en bain de sel marin avec un peu d'antibactérien. Son état est stationnaire. Mange pas du tout.

j'ai deux botia dans ce bac: un macrantha et un autre qui est zébré blanc:brun. ca va être dur de les déloger, y'a trop de planques, a moins de vider mes 10 kg de pierre et de stresser les poissons (d'ou points blancs, déjà testé, pas trop envie de m'y ré-ateler)

j'ai déjà réalisé des traitements au sel sur l'aqua entier, en réduisant les doses à 2g litre max mais sur une durée d'une semaine, pour ne pas faire de mal aux botias (il y a aussi 3 ancistrus qui je crois n'aiment pas trop le sel). cela n'a pas apporté grand chose a part bouffer mes plantes (cool :cry: )

pour la conductivité, j'ai des pierres calcaires, et pas de ntrites ou nitrates (ou peu cf plus haut)...elle est à 2000 µS/cm en ce moment

si infection généralisée (petit ajout: elle a des couleurs sombres, stries grises) comment puis je m'en débarrrasser?trop tard probablement....donc comment ne pas la faire apparaitre chez ceux qui restent?
Mit
Juvénile
Juvénile

kyste sous nageoire de cichlidé

Message par Mit »

j'ai remarqué aujourd'hui que ce que je prenais pour un trou est plutôt un kyste foncé d'environ 2-3 mm de diamètre sous la nageoire droite, foncé, presque percé. Elle garde la nageoire le plus souvent collé contre elle. Quel peut être l'agent pathogène? elle avait les selles transparentes, elle est très creusée (maigre), s'isolait en surface sous un tuyau et ne mange plus depuis qqes jours.
Merci de vos conseils!
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Salut Mit ! je suis allé m'inscrire sur un site cichlidès pour toi et moi aussi biensur...j'ai parlé de ton problème. ça s'appelerais le Malawi-bloat
http://www.cichlides.com/forum/viewtopi ... lawi+bloat
http://www.cichlides.com/forum/viewtopi ... lawi+bloat
Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/