:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Avec un 54 litres ?!?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Avec un 54 litres ?!?

Message par NIVEK »

Bonjour à tous! :D

Je suis un tout nouveau ici, et c'est mon premier post! Bravo pour le site, il est vraiment top! Je viens sur le forum car cela faisait un bon moment que je m'intéressait à l'aquariophilie, et j'ai enfin décider de passer du stade du curieux théorique à celui de l'aquariophilen pratique!

Donc, je possède un bac vide de 54 litres qui me servait de terrarium, et je désire maintenant le transformer en aquarium pour m'initier. J'ai parcouru la rubrique débutant, et j'ai pris connaissance des dangers et des limites d'un tel bac. Mais je désire un aquarium à moindre cout, et je voulait vous demander votre avis si la réalisation d'un tel biotope est facilement envisageable:

-Bac 54 litres
-Aquarium communautaire classique (temp 25°C)
-Fortement planté
-Diffuseur de CO2 bricolé
-Eclairage horticole
-Poissons petits (banc de quelques néons, 1-2 petits nettoyeurs, enfin, max 54 cm de petits poissons pour débutants ;-))
-Filtre sur mousse plastique avec peut-être ajout par moi de tubes de céramiques pour les nitrites.

Voilà. J'aimerai un aquarium simple, compact, décoratif, peu cher (j'ai déjà le bac), tout en essayant de garder une bonne stabilité pour sa taillle (filtration biologique, peu de poissons, beaucoup de plantes).

Suis-je en pleine utopie, ou bien il se pourrait que mes poissons y survivent quelques jours ;-)? :lol: Le but n'étant pas d'avoir un aquarium démentiel et très évolutif, mais simplement pour m'initier à moindre coûts à cette pation... Je suis vraiment le prototype du parfait débutant, et j'aimerais bien des conseils de gens plus compétants... :wink:

Alors, je me lance? :D
wormful_sickfoot
Alevin
Alevin

Message par wormful_sickfoot »

Je pense que c'est tout à fait envisageable, mais ce qu'il faut savoir avec les petits bacs c'est que les changements de l'environnement se font plus rapidement. Symboliquement, pour illustrer ce fait : si tu verse une goutte d'acide chlorhydrique dans 50 litres d'eau, elle sera beaucoup moins diluée que dans 300 litres d'eau... Ceci vaut aussi pour la température. L'essentiel est donc de controler souvent son bac... Ce qui peut être rebutant pour un débutant (c'est pour ça qu'il est conseillé aux débutants de prendre des volumes plus grands ;) Mais si tu es motivé pour bien t'en occuper, il ne devrait pas y avoir de problème ! Concernant le matériel, je ne suis pas sûr que tu aies besoin de CO2 pour débuter, sauf si tes plantes le réclament rapidement...
Je pense donc que c'est bon pour débuter, mais les experts me contrediront peut-être !
Débutant.
60L: Colisa Chuna, Hyphessobrycon flammeus
awalayalimapo973
Adulte
Adulte

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
il faut oublier le banc de petits poissons, en effet si tu prends des néons il t'en faut 10 pour faire un banc or ils font 4 cm taille adulte hors queue donc 10 x 4 = 40 cm
tu as déjà ta population complète et tu ne pourras rien mettre d'autre car ce n'est pas le volume brut qu'il faut prendre en compte mais le volume net, il faut donc retirer :
l'épaisseur du verre ( 0.5 mm de chaque coté)
le volume du sol (terreau + sable/gravier)
le décor
les plantes
les accessoires
et en plus on ne remplit jamais l'aquarium jusqu'en haut
tout ceci retranché il te reste entre 35 et 40 litres net
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

Pas besoin de CO2 si tu prends des plantes robustes et faciles...
je te conseillerai 6 titteya, 2 mâles et 4 femelles, ça serait bien pour eux et ils sont robustes!!!
Ciao!!!
David2
Juvénile
Juvénile

Message par David2 »

Avec un petit bac de 54 litre pourquoi ne mettrais tu pas seulement un betta il sont super beau

Va voir sa photo dans la rubrique: poisson , fiche poisson, le combattant (betta)
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

Merci à tous pour votre intéret pour ce post!
ce n'est pas le volume brut qu'il faut prendre en compte mais le volume net
En effet, les 54 litres correspond uniquement à un volume brut (aquarium de 30x30x60cm extérieur). Donc le volume restant sera plus petit, exit donc le banc de poissons et la soupe compacte :D peut-être dans un plus grand aquarium!
Pas besoin de CO2 si tu prends des plantes robustes et faciles...
je te conseillerai 6 titteya, 2 mâles et 4 femelles, ça serait bien pour eux et ils sont robustes!!!
Ciao!!!
Pour les plantes, le diffuseur n'est encore qu'une idée... Si mes plantes poussent correctement, peut-être ne sera-t-il pas nécessaire. Pour les titteya, bonne idée, ils ont l'air simpa est biens pour les débutants, mais il est vrai que le combattant est aussi une très bonne idée, je reviens justement de chez quelqu'un en possédant un, et je trouve ce poisson adorable, et peut-être une super bonne idée je trouve!

Je sais que deux mâles ne s'entendent pas vraiment bien, mais est ce que ce poisson supporte d'autres espèces, et est-ce-que dans mon bac il y a assez de place pour d'autres espèces (nettoyeurs (indispensables!?!), tétras, titteyas, guppies,...)? Un combattant seul ne s'ennuie donc jamais? :D
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

ne dis pas nettoyeurs....
Tu pourrais mettre des Corydoras pygmaeus, mais on ne les trouve pas toujours, ils sont tout petits...
PAS de Guppies avec un combattant, ça finira en boucherie....
Ciao!!!
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

et bien pour ancistrus je suis d'accord .il grandi vite .

voila j'ai un 57 litres avec 100% eau osmose :
population :

1 colisa chuna rouge
2 corydorase poncatus
5 rasbora heteromorpha
2 hyphessobrycon ornatus
1 ancistrus
5 petit alevin xipho (il passeront dans le 200 litres, quand le bac sera okk )

et no pb un bonne entretient toutes les semaine :changement d'eau de 1/4 et siphonnage du sol .

et okk
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

le souci c'est surtout le caractère des combattants, 2 mâles tu le sais c'est non, mâle et femelles (2 ou 3) c'est envisageable, mais les femelles entre elles peuvent se battre et instaurer une relation de domination, et le mâle peut se montrer méchant avec les femelles qui ne serait pas à son goût. Il parait que les femelles peuvent également attaquer le mâle si celui ci ne se montre pas assez "intéressé" et motivé. Bref un combattant tout seul dans 54 litres c'est dommage et sinon les relations même intra espèce sont hasardeuses. Bref le combattant c'est costaud, mais c'est pas si simple. Sinon awalayalimapo973 a fait un bac spécifique ramirezi dans son 54 litres (mais il va falloir contrôler ton eau) et il me semble que manfried a un 54 litre avec des apisto.
Sinon ton projet est parfaitement réaliste et réalisable et comme par ailleurs tu sembles avoir mûri ton projet, il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Le plus difficile sera certainement de choisir tes poissons :)
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

aqua650 tu es carrément en surpopulation et un bac 100% eau osmosée + 1 ancistrus dans un 57 litres, désolé mais ce n'est pas un exemple à suivre (et je ne parle pas des mélange et des xipho dans un bac d'eau ultra douce semble t'il) :roll:
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

effectivement d'accord avec p6ril, ta population c'est du n'importe quoi alors si ça marche pour toi c'est cool mais vaut mieux pas le prendre en exemple...
Aquarium 250l nets
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

je peut te dire que ça marche et meme tres bien .

les xiphos et ancistrus vont passer dans mon 200 litres bien sur .

je dirais que le plus important meme en étant en surpopulation c'est pas le fait de l''être mais de faire 1/4 de changement d'eau par semaine et un bon siphonnage .(bien s'occuper du bac ) :P :P :P :P

je sais je suis en surpopulation merci :lol:

bien il ne vaut mieux pas me prendre pour exemple... :P :P
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

et avec une eau 100% osmosée t'a pas de souci, ton kH doit être quasi nul, t'as pas trop de variation de pH ? et tes xipho qui sont des poissons d'eau dure pas de pbm apparent ?

pour le coup ça m'épate cette idée d'eau 100% osmosée, j'aurai dit à ne surtout pas faire aussi pourquoi avoir fait ce choix dans ton cas ?
:?: :!: :?: :!: :?: :!: :?:
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

et bien cette idée vient d'un ami qui a lui aussi c'est 2 bacs en eau osmose :

150 litres: 100%
pop :
cory
scalaire (couple)
guppie
neon
ampulaire

60 litres :100%
que des xypho et il fait de la repros avec et meme des colisa chuna .(evidement pour les chuna et xypho c'est des alevin ).

il a aussi un voissin qui tien que des guppie dans 100% eau osmose .(une beaute c'est guppi)

je suis d'accord avec toi que si tu met 100% eau osmose sans rien du tout la il va y avoir de la casse .

mais si tu as du substrat des cailloux et bien planté : pas de risque ça roulle .

(moi aussi j'était perplexe , mais voila maintenant je suis a 100% eau osmose et cool roulle pour tout le monde )

(mon 200 litres va donc passer de l'eau du robinet a petit a petit 100% osmose .)

voila
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

ben tant mieux mais j'avoue que je reste franchement dubitatif, car le système respiratoire des poissons est adapté à une certaine dureté, et par exemple mettre des guppies dans un bac 100% osmosée me semble "contre nature", j'espère pour tes poissons que j'ai tort.
aqu650
Juvénile
Juvénile

Message par aqu650 »

oui tu as tort . :lol:
mimil
Nageur libre
Nageur libre

Message par mimil »

Fait en un bac à Killie :wink:
c'est bien sympatique :wink: çà à un bon comportement :wink:
Tu peux y voir de la repro facilement :D
A+ amicalement émilien
NIVEK
Oeuf
Oeuf

Message par NIVEK »

sympa, mon post à maintenant 2 pages :D

Donc, pour finir, je vais, je pense, peupler mon aquarium planté avec un betta mâle, 1 ancistrus(c'est le "nettoyeur" ou bien? (excusez du terme :( ), + quelques autres petits poipois (tétras, Corydoras pygmaeus, tytteyas,..) enfin, de ceux qui n'ont ni voiles (pour la boucherie) et qui ne nécessitent pas un banc important (pour la soupe) et qui ne sont pas trop fragiles (je suis débutant) :lol:

Des recammodations spétiales pour un tel mélange?

Que pensez-vous d'éventuels crustacés (crevettes)? sont-ils utiles et faciles à entretenir en aquarium?
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

pas d'ancistrus ce poisson va dépasser les 10 centimètres et n'a rien à faire dans un volume aussi petit. Ensuite à ta place j'éviterai le betta pour commencer et je me renseignerai sur la compatibilité des poissons entre et par rapport à ton eau (en évitant les 100% osmosée malgré tout je dirai).

Un peu de lecture quoi
LiLouLoLo
Oeuf
Oeuf

Message par LiLouLoLo »

Je suis d'accord avec p6ril, pas d'ancistrus et tout le monde te le dira, ton volume est trop petit. Pour le reste,
+ quelques autres petits poipois (tétras, Corydoras pygmaeus, tytteyas,..)
il va te falloir faire un choix parmi ceux que tu cites. Des corydoras, c'est super sympa en tout cas, et on peut bien les associer avec le betta. C'est un avis personnel!

LoLo
Amazonien 80L 3 corys paleatus 2 corys albinos 1 otocinclus 4 veuves noires. Asiatique 96L 1 gyrino doré 2 botias striata 1 gourami perlé 1 couple de xyphos et leurs alevins (20 à 30 sur 2 périodes)