:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mort de mon lave-vitre! PK??

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
fred81
Oeuf
Oeuf

Mort de mon lave-vitre! PK??

Message par fred81 »

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous, je suis un pt'i nouveau et j'ai découvert ce site en faisant des recherches suite à ma récente acquisition d'un petit aquarium.
J'ai appris pas mal de truc intéressant en parcourant le forum, mais là j'ai une petite question:
voilà, je possède un petit aqua. de 45 litres (pour débuter faut pas faire trop grand) de forme 'bulle', tout équipé (chauffage, éclairage, filtration).
Cet aquarium à été mis en eau début novembre (avec plantes naturelles type 'valisneria spiralis') et empoissoné début décembre (après que les parmètres de l'eau soient devenus corrects)avec ceci:
-4 silures de verre (Kryptopterus bicirrhis)
-6 platys
-1 laveur de vitre (je ne connais pas le nom de celui-là, il ressemble à l'ancictrus, mais sans les excroissances sur la tête, et la robe est rayée marron-beige et non-pas tachetée) d'environ 6 cm.
(voici la photo)
Image
Jusqu'à aujourd'hui, tout se passait à peu près bien, mis à part la mort d'un platy rapidement (il était p-ê pas bien en point déjà), on a eu la naissance d'1 petit platy (qui se porte très bien).
Mais ce matin, surprise: mon laveur de vitre est mort alors qu'il parraissait normal hier soir.
Alors je m'interroge, à quoi cela peut-il être dû?
Pour l'eau j'utilise de la minérale (Volvic uniquement) et je change 4,5 litres par semaine en nettoyant mon aquarium, la température est à 26°, je leur donne des granules 'complets' 2 fois par jour.
(voici la photo de l'aquarium en question)
Image
Est-ce le fait que l'aquarium soit de forme bulle? Je sais que ce n'est pas le top mais en seulement 2 mois, cela peut-il le tuer?
Je vous remercie par avance de vos réponses et m'en remet à votre expérience.
Modifié en dernier par fred81 le 23 janv. 2006, 11:11, modifié 1 fois.
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Salut.

Peut-tu nous donner les paramétres de ton eau stp ???
Ton bac est bcp trop petit c'est un bocal :( !!! tes poissons
on besoin plus de volume surtout pour les Siliures qui
vivent minimum par 6.....

Nicolas.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pour commencer, ce genre "d'aquarium" n'est pas du tout applicable à l'aquariophilie, contrairement à l'image qu'on a de la bulle à poisson rouge. Ce genre de bocal stresse les poissons, propose une moins grande surface d'échange eau/air et permet moins d'aménagements dans le bac. Résultat, poissons stressés, malades, asphyxie, etc.

Ensuite, dans la population, pas mal d'incohérences. Les sillures de verre sont des poissons qui ont un besoin d'espace énorme et ils dépériront assez rapidement dans ta bulle. L'ancistrus n'a certainement pas assez de surface de fond que pour pouvoir établir un territoire suffisant et doit donc être stressé constament par la présence des autres poissons et par le manque de cachettes (c'est un poisson timide).

Essaie de nous donner les paramètres de ton eau (NO2, NO3, gH et pH pour commencer), mais fais-toi déjà à l'idée qu'il va falloir investir dans un "vrai" bac (rectangulaire et de taille suffisante, 120L par ex) et aussi qu'il va falloir te séparer de tes sillures de verre.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
fred81
Oeuf
Oeuf

Message par fred81 »

Pour les valeurs, vu que c'est de la volvic, j'ai les valeurs suivantes (je ne les aient pas remesurées):
- ph : 7
- duretée (TH) : 6,16 environ
- nitrate : 6,3
- nitrite : je n'ai pas mesuré la valeur, le mois dernier '0' ou presque
Merci
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Les nitrites, ça ne doit pas être 0 "ou presque", ça doit être zéro absolu. Teste ce paramètre, il se peut que ce soit une des causes (en plus de ce que j'ai dit plus haut) de décès de tes poissons.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
morigghanne
Subadulte
Subadulte

Message par morigghanne »

Moi j'ajouterai que ton " laveur de vitre" ( attention cette appellation que t' a sans doute donné le vendeur va provoquer la colère de certains aquariophiles !!!) n' est pas un ancistrus mais un pleco c 'est une erreur dramatique de le mettre dans 45litres car ce poisson mesure 40 cm minimum a l' age adulte et a besoin d'un litrage conséquent ( minimum 500litres! ). Tu es malheureusement une nouvelle victime de vendeurs sans scrupule:! débarasse toi du pléco et des silures au plus vite, ramene les au magasin ou tu cours a la cata.
Et comme l' ont précisé les autres internaute, change de bac, la frme ulle ' est pas du tout adapté aux poissons quels qu'ils soient.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pour moi, tu as un gros problème d'aquarium... Je n'irai pas chercher plus loin. Si tu peux, achète un bac plus grand ou alors il faut te séparer de tes silures. Elles ont besoin d'un grand bac. Je ne sais pas pour les platys mais de toute façon, les boules sont à déconseiller.

Sinon, je vois un cendrier à côté de ta boule, tu fumes à côté? Parce que tout ce qui est dans l'air finit par passer dans l'eau de l'aquarium.....
morigghanne
Subadulte
Subadulte

Oups; désolé j' ai pas lu jusqu"'au bout...ton pléco est mort! bon ben va pas chercher la cause plus loin. désolée. en tout cas ne lui prend surtout pas de remplaçant, meme les ancistrus de taille plus modeste ne conviennent pas à ton litrage.
fred81
Oeuf
Oeuf

Message par fred81 »

Déjà merci bcp pour ces réponses rapides.
Je me doutais un peu que ce genre d'aquarium n'irai pas trop (mais bon les femmes préfèrent toujours ce qui joli plutôt que ce qui est fonctionnel :lol: ). C'était un cadeau, d'où le choix du 'bocal'.
Si j'investit dans un 120 litres environ (ou voire 200l) puis-je envisager de garder les silures (quitte à en rajouter 2 pour aller bien)?
Ils ne font pas bon ménage avec les platys?
Autre question, je viens de me rendre compte que je n'avais pas testé la pierre que j'ai mis pour savoir si elle était calcaire (test avec du vinaigre ou viacal), cela peut-il influer beaucoup?
Merci encore de vos réponse, soyez honnêtes (pas de pincettes), pas comme le vendeur qui nous as dit 'c'est bon, vous pouvez y aller, ils vont bien s'acclimater!' :evil:
PS: non personne ne fume dans mon appartement (je suis allergique à la fumée), le cendrier est là manière pour les amis fumeurs occasionnels (qui vont se les geler dehors d'ailleur :lol: )
PS2: non le vendeur nous a bien dit que ce n'était pas un pléco, y en avais en effet mais il nous a bien dit que ça n'irai pas pour ce litrage, c'est une autre variété plus petite (9 cm maxi je crois)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

200L, je pense que ce sera ok, et oui, il faudrait compléter le groupe dans ce cas :wink:

Pour les pierres, le vinaigre ne suffit pas toujours, de l'acide chlorhydrique est plus efficace. Sinon, tu les trempes dans de l'eau osmosée, et si les GH/KH montent, alors c'est pas bon.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Les sillures, c'est par banc dans de gros litrages (400L)... Donc non, tu ne pourras pas les garder.

La pierre ne doit pas être l'unique cause de mortalité de tes poissons.

Change de bac, adapte ta population au bac et aux paramètres de ton eau, et tu seras un aquariophile heureux (et ta femme aussi, car un beau bac bien planté vaut bien plus que toutes les bulles du monde)
morigghanne
Subadulte
Subadulte

Vu la photo, en tout cas, ton poisson n' était pas un ancistrus. Peu etre une variété de ces poissons de fond qui vivent en groupe( le nom m' échappe )? en tout cas d' après ta description ça ressemble quand meme furieusement à un pléco. Alors d'ici que le vendeur ai confondu les deux especes, y'a pas loin!
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

TeTRaM78 a écrit :Les sillures, c'est par banc dans de gros litrages (400L)... Donc non, tu ne pourras pas les garder.
Tant que ça? Ils donne 80cm de façade dans le mergus et le poisson mesure 8-10 cm taille adulte.
Et sur le site de Véronique, elle préconise 120L en spécifique et sinon 240l pour un bac communautaire.
(http://ivanov.cekool.com/aquamag/kryptopterus.html)
Tintin
Subadulte
Subadulte

Message par Tintin »

Kinder a écrit :Et sur le site de Véronique, elle préconise 120L en spécifique et sinon 240l pour un bac communautaire.
Je pense aussi que ces poissons ont leur place dans 200/240litres
en plus se sont des poissons qui se cachent dans les plantes et
ne sortent que quand il n'ya plus de lumiéres !! donc il leurs faut
un bac avec bcp de plantes !!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Kinder a écrit : Tant que ça? Ils donne 80cm de façade dans le mergus et le poisson mesure 8-10 cm taille adulte.
Et sur le site de Véronique, elle préconise 120L en spécifique et sinon 240l pour un bac communautaire.
Possible que j'ai confondu deux poissons, mais c'est ce que j'avais en tête pour ces bebetes...
fred81
Oeuf
Oeuf

Message par fred81 »

En fait moi ce qui m'étonne le plus, c'est que ce soit uniquement ce 'laveur de vitre' qui soit mort, alors que les silures de verres se portent très bien (comportement normal, à savoir en banc face au léger courant, transparence impec.).
De même je pensais que si c'était un problème de composition de l'eau se serais le bébé platy qui serait mort en 1er (car il doit être plus fragile non?)
En plus le 'lave-vitre' se comportait normalement (il était sorti de sa cachette hier soir qd la lumière était éteinte), il n'y a pas de signes avant-coureur permettant de déceler un problème?
Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Merci encore.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tes poissons sont stressés, et le "lave-vitre" (appelle le pléco stp) est un poisson craintif, qui a besoin d'une surface étendue pour pouvoir se cacher quand il est stressé (souvent le long de la paroie arrière du bac).

Dans une bulle, le poisson est visible de partout. Il n'a pas d'endroit sur ou se cacher. D'autant que la surface au sol est petite.

Ton pléco a été le premier parce qu'il est le poisson le moins adapté à ce type de bac. Laisse ton bac tel quel et tu verras que tes autres poissons ne tarderont pas non plus à y passer.
fred81
Oeuf
Oeuf

Message par fred81 »

Merci pour ces conseils, il va falloir que je planche sur un nouvel aquarium plus vaste, et surtout pas de forme bulle.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Exactement !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Tu le nourrissais comment ton poisson? Il est pas mort de faim tout simplement? Car ce ne sont pas des poissons simples à nourrir.....