:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Reproduction de Guppy

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lolman
Oeuf
Oeuf

Reproduction de Guppy

Message par lolman »

Bonjour a tous

Je suis un vrai débutant en aquariophilie (même si je pratique cette activité depuis longtemps, je ne me suis jamais vraiment investi dedans)

J'ai actuellement 1 male et 3 femelles guppy dans mon aquarium, et il me semble que l'une de mes femelles est prete a mettre au monde des alevins (une nette tache trés noir est visible sous la queue de la femelle ; ce n'est pas ma premiere reproduction de guppy).
Mais je ne sais pas trop quoi faire de la femelle
Je sais qu'il faut mettre les alevins a part, et pour ca, j'ai une sorte de petite nursery avec un séparateur (d'ailleur, si vous connaissez un site qui vend ce genre de nursery, je suis trés interessé)
Je sais que l'ideal est d'avoir un bac a part, mais je suis jeune, et n'ai aucunement les moyens d'en acheter un(ni la place : mon aquarium (de 30L seulement) est dans ma chambre)

J'aimerai avoir des conseils pour etre sur de ne pas m'etre tromper sur l'avancement du développement des alevins

Par exemple :
-dois je mettre le male avec la femelle tout deux a part?
-La tache noir est il le seul "symptome" visible montrant que la femelle est prete a mettre au monde les alevins?
-combien de temps dois je attendre pour voir arriver les alevins?
-combien de temps dois je garder a part les jeunes guppy?

P.S : J'ai bien essayé de prendre en photo la femelle guppy concernée, mais le rendu est tellement flou que j'ai laissé tombé

merci d'avance a tout ceux qui repondrons
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

personne ne peut me consiller? :?:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

en réponse rapide je dirais :
dans 30L tu vas être vite en surpop, donc laisse ta femelle accoucher dans le bac, au pire elle mangera quelques alevins ça sera pas un mal ;)
et puis les pondoirs ne sont pas ce qu'il y a de mieux, ils ont tendance à stresser la femelle ...

effectivement la "tache noire" est le signe que ta femelle guppy peut accoucher, après il faut voir si elle a un gros ventre ou non ...
c'est assez difficile de dire quand elle va relacher les alevins, à part attendre tu n'as pas grand chose à faire ;)

laisse tous tes poissons dans le bac, et si ta femelle fait beaucoup d'alevins et qu'il y a de nombreux survivants, tu devrais trouver quelqu'un facilment pour en donner pour éviter d'être en surpopulation
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Vu le volume de ton bac, il vaut mieux que tu évites de préserver à tout prix tes alevins. Tu es déjà avec un volume peu adapté aux guppys, si tu tentes de garder les petits, tu seras vite en grâve surpopulation.

Sinon, évite les systèmes de nurserie. Ce genre d'équipement stresse la femelle qui s'y trouve, avec parfois des conséquences assez grâves.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

pour la surpop, je suis d'accord, mais j'ai déja eu se prob, et mon jardiland du coin accepte de me les prendres (je l'avai déja fait une fois a cause de ce problème)

pour la nursery, je sais pas trop si je peux laisser la femelle dans le bac
ce qui me fait peur est que je n'ai quasiment aucune cachette :s (deux plante seulement dont une cabomba et quelque petite déco...et le chauffage :lol: )

je prend quand meme le risque?
effectivement la "tache noire" est le signe que ta femelle guppy peut accoucher, après il faut voir si elle a un gros ventre ou non ...
sont ventre est effectivement gonflé

P.S : dois je éteindre la lumière de mon aquarium pour aider la ponte?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu peux laisser allumer y a pas de soucis ...
et puis laisse ta femelle dans le bac, au pire si tu veux préserver des alevins rajoute des plantes, flottantes ou non ...
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

ok, merci :wink:

par contre, j'ai plus une tune (ou plutot, je la reserve pour autre chose)
donc je peux pas pour les plantes, mais je viens de chercher et de trouver une petite déco a cachette : une amphore :D

j'ai aussi une roche poreuse et creuse
je vais voir si tout ca rentre :)

P.S : un autre problème m'ennui : j'ai des Botia "clown"...sont bien pour les escargots, mais j'avais lu qu'ils était frillant d'alevins aussi :?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Wow :shock: :shock: :shock:

Tu as quoi comme population complète dans ce bac? Parce que des botias clown, c'est 400L qu'il leur faut comme bac...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par felixaqua »

:peur: :peur: :peur: :titanic:
des botias clown dans 25 L !!!!!! mais c'est un suicide !!!!! il font 30 cm adulte !!!! ton bac fait 20 cm de long à tout casser ....

et puis prend plutot des plantes, c'est plus joli ...
bac 63L : spécial mâle combattant
Il a de la place ...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

de toute façon les guppys bien nourris ne mangent que rarement les alevins ...
et puis l'amphore les parents pourront toujours y aller ...

par contre tu peux me dire comment fait ton botia pour nager dans 30L -___- sans compter qu'il ne doit pas être maintenu seul
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par felixaqua »

Il a DES botias :

ca doit pas rentrer ....
Il a de la place ...
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ola oui je n'avais même pas fais attention ...
c'est une blague j'espere ... u___u
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par felixaqua »

apparemment non ......
faut pas les garder les pauvres botias ..... :shock:
Il a de la place ...
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par felixaqua »

mais il y en a combien ? 2 ? 6 ??? :shock:
Il a de la place ...
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

je pense qu'on s'est mal compris
on parle bien de botia macracantha?

parce que j'en ai 2 depuis environ 1 an et ils ne dépassent pas les 5cm
des botias clown dans 25 L !!!!!! mais c'est un suicide !!!!! il font 30 cm adulte !!!! ton bac fait 20 cm de long à tout casser ....
dans 30L et mon bac fait 40cm de long :lol:
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre

Message par felixaqua »

oui botia-clown, 40 cm à l'âge adulte.
S'il restent petits c'est qu'il n'ont pas la place pour grandir et c'est mauvais pour eux ! :cry:
Il a de la place ...
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

sur le bouquin que j'ai sous les yeux, y'a marqué "20 cm taille adulte"
mais bon, c'est vrai que c'est toujours trop grand (et ce même bouquin dit qu'il ne faut pas mettre guppy, platty ou molly avec des botia clown)

merde, sur ce coup, j'ai foiré
l'ennui est que je n'ai pas d'autre bac (mes parents on bien un bac de 60L, mais c'est pour des poissons rouge...donc eau froide...inutile d'essayer)

bon, au moins, je sais qu'il ne faudra pas que j'en reprenne
ca m'embete un peu d'avoir des poissons qui se plaisent pas dans mon bac (et qui stressent surement), mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire pour eux :?
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

même dans 60L ça serait trop petit pour eux ...
essayent de les donner à quelqu'un qui aura un bac adapté à leurs besoins
christo
Oeuf
Oeuf

Message par christo »

tes botia ne grandiront pas ou peu mais ça n'empeche pas qu'il faut les enlever de ton bac et trouver acquéreur qui possède un bac 350/400L ça passe mais l'idéale serait un 600.
s'il ne grandissent pas c'est qu'il se sentent à l'étroit dans ton bac et il se crée dans leur organisme un phénomène de nannisme.
donc dit au revoir à tes botia

pour tes guppy ba les symptomes pour la femelle sont une grosse tache noir posterieure et un vente bombé
j'ai une 40aine d'alevins dans un bac à part et mes deux femells sont enore plaine j'arrète pas.
christopher
lolman
Oeuf
Oeuf

Message par lolman »

je vais chercher un aquereur, mais je ne connais personne qui fasse de l'aquariophilie :s
(et encore moins une personne qui a un bac d'au moins 200L)