:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues noire sur les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
milian
Nageur libre
Nageur libre

Algues noire sur les plantes

Message par milian »

Voila une petite question, les plantes que j'ai plantées il y a une semaine deviennent noires par endroit. J'ai vu sur un autre post que c'est des algues et en effet cela doit etre ca car lorsque je passe mon doigt sur les feuille ce noir s'en va. Cette "algue" c'est meme poser sur le plastique de mon baque et le filtre est devenu completement marron.
Que doit-je faire ?
Quelles sont les solutions pour faire disparaitre ces algues et surtout pour qu'elle ne reviennet pas.
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

pour te répondre, il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques de ton bac...
:arrow: volume ?
:arrow: en eau depuis quand ?
:arrow: Quelle population ?
:arrow: Tube de combien de Watt, durée d'éclairage ?
:arrow: paramètres ? (pH, GH, KH)

Sinon, c'est difficile de savoir comment y remédier :) :wink:
milian
Nageur libre
Nageur libre

Message par milian »

alors voila les caracteristiques :
100L
en eau depuis 2 semaines environ
pas de poissons pour le moment
eclairage neuf et je crois qu'il fait 20W mais je suis vraiment pas sur. Il fonctionnet tout le temps pour le moment car je pensais que cété bon pour les plantes mais en y reflechissant maintenant ca doit pas etre sur
les parametres sont pris grace a des bandelettes
pH 7.2
No3- : 0
No2- : 1
GH : >16°d
Kh : 15°d
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Effectivement c'est pas bon pour les plantes... mets à peu près 10 à 12h par jours à lumière...

Au début, c'est tout à fait normal d'avoir des algues... elles sont comme ça ?

"Les algues siliceuses ou diatomées

Dans un nouveau bac, les algues brunes (diatomées) sont presque inévitables mais elles sont peu envahissantes. Elles disparaissent en général toutes seules en 1 ou 2 mois dès que l' équilibre de l'aquarium s'améliore. Si elles apparaissent dans un bac qui tourne depuis longtemps par contre elles signalent une mauvaise qualité d'eau et une baisse de la qualité de la lumière. Il faut contrôler alors depuis combien de temps les tubes n'ont pas été changés. On les rencontre très souvent dans les bacs peu plantés avec un pH supérieur à 7,5, avec un décor composé de roches et qui hébergent des cichlidés africains.
"

Site de Véronique : http://ivanov.cekool.com/

pour le nombre de Watt, c'est noté sur le tube (enfin, quand il est éteint, c'est plus facile à lire lol :lol: )
20watt pour 100l c'est vraiment peu... mais si tu début, commencer à bricoler pour avoir un deuxième tube...

Prends des plantes qui pousse rapidement, comme la mousse de java, l'égéria densa, la cryptocoryne, ou la cabomba...
milian
Nageur libre
Nageur libre

Message par milian »

Franchement merci beaucoup pour tout ces conseils votre aide est precieuse et je pense qu'elle aide tout les débutant comme moi.
Merci encore
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte

Message par Ti'Strus »

Et moi, j'apprécie les débutants qui se renseignent et qui ne foncent pas sur un coup de tête pour avoir un aquarium et ses occupants le même jour :wink:

On a tous été débutant, à l'époque c'est moi qui était à ta place... :lol:

Un jour c'est toi qui conseillera les nouveaux :) Si, si... :lol: