:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cardinalis devient blanc ! au secours j'ai peur !!

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
ptipoisson
Alevin
Alevin

Cardinalis devient blanc ! au secours j'ai peur !!

Message par ptipoisson »

Bonjour !

Ce matin en me reveillant, j'ai remarqué que les cardinalis avaient une couleur bizarre ; alors j'ai allumé exceptionnellement la lumière et j'ai vu que la plupart n'avais plus de couleur rouge (mais le bleu est très eclatant comme toujours) juste le ventre completement transparetn, ou très peu rouge pour certains !

j'ai très peur !!
ptipoisson
Alevin
Alevin

Message par ptipoisson »

on dirai que d'un seul coup le rouge est revenu, quelqu'un peu m'expliquer ? La nuit leur couleur sont moins vives ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Un poisson qui perd ses couleurs n'est jamais un bon signe. Donne-nous plus d'infos sur ton bac (pop, litrage, paramètres).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
ptipoisson
Alevin
Alevin

Message par ptipoisson »

bac de 100 litres, ph neutre, moitié eau osmoée et eau normale, en eau depuis 1 mois, filtre avec ouate, mousse bleue et petites pierres creuses (je sais pas le nom)
pompe 420L/h débit 2/4
6 cardinalis (j'ai prevu d'en ajouter) comportement normal
2 coridoras albinos
2 pleco (je crois)

c fou comme la couleur est revenue d'un seul cou !
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Ce phénomène est normal. Il me semble avoir lu quelque part que les néons perdaient de leur couleur la nuit car comme étant "endormis", c'était une forme de protection envers les prédateurs, mais je ne me souviens plus de ma source...
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
ptipoisson
Alevin
Alevin

Message par ptipoisson »

ok dommage pour la source : mais tu est vraiment sur a 100% de cette info ?
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

je ne suis pas sur de l'info que Gouhekek avance.

Par contre je peux te dire que les nez rouges, n'ont pas le nez rouge la nuit! j'ai déjà observé les miens, ils perdent leur couleur durant la nuit...

A mon avis ça doit etre du à l'activité réduite (sommeil), le manque de lumière, et la diminution du ph la nuit (relachement de co2 par les plantes).

@Gouhekek: si tu veux bien, peux tu essayer de retrouver cette source ?
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
ptipoisson
Alevin
Alevin

Message par ptipoisson »

SeibZ a écrit :
A mon avis ça doit etre du à l'activité réduite (sommeil), le manque de lumière, et la diminution du ph la nuit (relachement de co2 par les plantes).

@Gouhekek: si tu veux bien, peux tu essayer de retrouver cette source ?
C'est exactement le sentiment que j'ai eu, surtout qu'une fois que j'ai mis la lumiere, ils etaient en banc avec un comportement normal ! j'ai eu peur que ce soit la maladie des neons... :cry:

Pour l'info j'aimerai bien aussi avoir la source : mieux comprendre le sommeil de nos petits poissons !!
Veronique
Nageur libre
Nageur libre

Message par Veronique »

les néons, innesi, cardinalis et autres poissons bigarrés n'ont pas de belles couleurs pendant la nuit : il faut de la lumière pour les admirer:)

La coloration lumineuse de certaines espèces de characidés,et plus particulièrement les rouges et les bleus presque fluorescents des néons ,est due à la présence de guanine,et de différents pigments

Il y a plusieurs types de chromatophores, qui contiennent différents pigments: mélanophores (mélaninel, brun et noir ), xanthophores (carotène), erythrophores (rouge ), iridophores (métallique et iridescent), etc . L'agrégation et la dispersion des pigments dans la cellule sont sous contrôle du système nerveux, qui détermine ainsi l'intensité de la couleur.

Les iridocytes. ,(nommés maintenant iridophores.) contiennent des plaques de cristaux de guanine dont la position et l'espacement modifie, par des phénomènes d'interférence, le spectre lumineux réfléchi. Ces cristaux donnent des reflets argentés, iridescents ou bleutés.

Un espacement progressif des plaques, comme chez le néon innesi, donne un dégradé de couleurs du plus bel effet.
Veronique
www.ivanov.ch
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Veronique a écrit :les néons, innesi, cardinalis et autres poissons bigarrés n'ont pas de belles couleurs pendant la nuit : il faut de la lumière pour les admirer:)

La coloration lumineuse de certaines espèces de characidés,et plus particulièrement les rouges et les bleus presque fluorescents des néons ,est due à la présence de guanine,et de différents pigments

Il y a plusieurs types de chromatophores, qui contiennent différents pigments: mélanophores (mélaninel, brun et noir ), xanthophores (carotène), erythrophores (rouge ), iridophores (métallique et iridescent), etc . L'agrégation et la dispersion des pigments dans la cellule sont sous contrôle du système nerveux, qui détermine ainsi l'intensité de la couleur.

Les iridocytes. ,(nommés maintenant iridophores.) contiennent des plaques de cristaux de guanine dont la position et l'espacement modifie, par des phénomènes d'interférence, le spectre lumineux réfléchi. Ces cristaux donnent des reflets argentés, iridescents ou bleutés.

Un espacement progressif des plaques, comme chez le néon innesi, donne un dégradé de couleurs du plus bel effet.
:accord8:

Je le garde en favoris ce message...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
saintefe
Alevin
Alevin

Message par saintefe »

Mes cardinalis perdent leur couleur chaque nuit, et la retrouvent chaque matin...
Lorsque j'allume la lumière de la pièce, ils sont en sommeil et "transparents", dans le sens du courant. Au bout d'une quinzaine de minutes, ils se "réveillent", leur ventre reprend sa coloration rouge et ils se remettent en activité...

La première fois que j'ai constaté ce phénomène, j'étais inquiet, maintenant ça va...peut-être de l'inconscience de ma part...
Bac 20L
5 cardinalis
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

Une question peut-être naïve mais allez j'ose

:oops: Véronique as-tu quelque chose à voir avec le site de Véronique?

Je sais c'est peut-être stupide comme question mais vu la qualité de ta réponse...

C'est juste pour savoir :wink:
230L
néons innesi
nez rouge
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Clique sur son site web dans sa signature et tu auras ta réponse!

(Véronique tu es démasquée :wink: )
Veronique
Nageur libre
Nageur libre

Message par Veronique »

Val a écrit : Véronique as-tu quelque chose à voir avec le site de Véronique?
ben oui, c'est mon site... :) ca figure sous ma signature et dans mon profil.
Veronique
www.ivanov.ch
Veronique
Nageur libre
Nageur libre

Message par Veronique »

Kinder a écrit :Clique sur son site web dans sa signature et tu auras ta réponse!

(Véronique tu es démasquée :wink: )
désolée Kinder j'ai posté avant d'avoir vu ta réponse

Je ne me cachais pas :)
Veronique
www.ivanov.ch
Val
Subadulte
Subadulte

Message par Val »

:oops: J'avais même pas vu !!

Mais je n'ai qu'une chose à dire:

Il est super ton site !
:accord12: :accord9: :amoureux:

J'y est trouvé plein de bons conseils! (mais j'en trouve plein sur ce forum aussi :lol: Il faut pas faire de jaloux :wink: )
230L
néons innesi
nez rouge
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Boarf... Je pense que c'est plus le forum qui est honoré de sa présence que le contraire...

Qui n'a pas ce site dans ses favoris?
chonra
Alevin
Alevin

Message par chonra »

ptipoisson si vraiment tu as 2 plécos dans ton 100 litres, un conseil trouve quelqu'un qui pourra leurs offrir un aquarium plus grand, ils vont être à l'étroit très très vite.
Ce poisson mesure 30 cm à l'âge adulte je sais pas si tu vois 2 poissons de cette taille dans ton bac.
sur ce bonne continuation pour ton bac.
ptipoisson
Alevin
Alevin

Message par ptipoisson »

Je sais pas si c'est un pleco, je pense plutot a l'autre, mais je me rappelle plus le nom, il est petit (sinon j'aurai pas acheté, me suis renseignée avant)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Petit poisson deviendra grand. Un pleco de 30 cm a un jour été un petit poisson de 5 cm. Mais il ne l'est pas resté longtemps.

Aurais-tu une photo à nous montrer?