:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lutte contre les algues :permanganate de potassium ? ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
sergemomo
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 18 févr. 2006, 11:15

Lutte contre les algues :permanganate de potassium ? ?

Message par sergemomo »

Bonjour,

J'ai lu que l'on pouvais lutter contre les algues avec le permanganate de potassium,quelqu'un à t il déjà employé la solution décrite dans l'article ci dessous ?

@+

Le permanganate de potassium (KMnO4) convient parfaitement à un usage aquariophile, sa durée d'action dans l'eau étant bien plus prolongée que celle de l'eau oxygénée. Régulièrement, j'effectue donc ce traitement (une fois par semaine me semble un minimum si on respecte les recommandations ci-après):

Je dissous 1 gramme de permanganate dans un litre d'eau, ce qui nous donne une concentration de 1 pour mille (1 g pour mille millilitres, soit 1 mg/ml.) Ceci, pour ne pas me fatiguer à effectuer des calculs trop compliqués.
Pour garder une bonne marge de sécurité, chaque traitement est limité à 0,25 mg par litre de l'aquarium (1 mg pour 4 litres). Il suffit donc de mesurer ou d'estimer la capacité nette de son aquarium et de diviser le nombre de litres obtenus par 4 pour obtenir la quantité de KMnO4 à utiliser (pour un aquarium de 200 litres nets >>> 50 ml.) On évitera qu'il se forme une couleur violette dans l'aquarium. Pour cela, verser le produit à petites doses dans le courant d'une pompe. L'eau prend alors une couleur légèrement jaunâtre et, en observant attentivement, on peut voir de fines particules ocres en suspension. Lors des premiers traitement, il est possible que l'eau demande un ou deux jours pour retrouver sa clareté. Le filtre risque de s'encrasser très rapidement.
L'eau devient d'une limpidité cristalline, à tel point que sa surface se transforme en miroir.
Ayant conseillé ce traitement à des aquariophiles victimes d'une invasion de cyanobactéries (eau verte), ceux-ci m'ont rapporté que le problème était résolu en moins d'une semaine.
Autre fait remarquable: il arrive bien souvent que les poissons pondent le lendemain ou le surlendemain du traitement. Il y a plusieurs explications possibles: oxydation de phéromones de "stress" ou élévation de la teneur en oxygène de l'eau ? De plus, les matières organiques présentent dans l'aquarium tendent par la suite à former des flocs très lourds et compacts et donc faciles à siphonner.
Je ne pense pas qu'aux concentrations employées, le permanganate puisse avoir un effet bactéricide ou fongicide.
Je n'ai, pour ma part, jamais noté d'effet indésirable sur les poissons ou les escargots. La seule précaution à prendre est de ne pas laisser se former un nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poissons.
Aux valeurs de pH de nos aquariums, le permanganate est réduit à l'état de bioxyde de manganèse (MnO2) insoluble. L'ammoniaque est lentement oxydé par le permanganate pour donner des nitrites et nitrates. Il oxyde également les chlorures en donnant du chlore gazeux, du bioxyde de manganèse, de l'eau et du chlorure de potassium. De même, il oxyde les cyanures à des pH supérieurs à 5.
Enfin, tous les effets du permanganate n'ont pas fait l'objet d'études et certaines réactions sont encore mal connues. L'abattement du Carbone Organique Total (COT) est cependant démontré. Je ne saurais insister sur cette propriété: des aquariophiles se plaignent régulièrement d'invasions d'algues (cyanobactéries également) alors que les concentrations en nitrates et phosphates de leur eau soient "indétectables". A quand un test pour mesurer la concentration en Carbone Organique Dissous à la portée de l'aquariophile ?

Comme il se doit, lors de l'usage de tel ou tel procédé, il y a les "pour" et les "contre", les inconditionnels et les opposants irréductibles. Je reviens d'un site consacré à l'aquarium récifal. Le permanganate a été essayé, pour augmenter le potentiel rédox de l'eau. Certains ont même voulu l'augmenter considérablement, en préparant une solution à 10% (10 g de KMnO4 par litre d'eau) et en l'utilisant tous les jours. Elles sont agaçantes, ces cyanos rouges qui tapissent tout, les acteurs et le décor. Rideau ! Il n'y a plus rien à voir ! Ces "aquariophiles" ont eu des problèmes avec leur coraux, mais quand on emploie un produit à des concentrations 10 fois supérieures à ce qu'elles devraient être, quoi d'étonnant. Ils en ont déduit que les produits du commerce étaient beaucoup plus efficace: le REDOX +, Le ANTI-RED (ainsi appelé parce qu'il combat les cyanos rouges en eau de mer) sont nettement plus efficaces. Un petit problème cependant: le REDOX + est... du permanganate de potassium (très cher.) Dans l'usage de n'importe quel produit, le plus est souvent l'ennemi du bien. Je déconseille donc de telles concentrations. En revanche, rien n'interdit de préparer une solution à 0,5 g /l et d'utiliser ce produit journellement.
Je pense néanmoins que ce produit est à réserver pour les "grandes occasions" et que jamais rien ne pourra remplacer les travaux d'entretien minimums à effectuer sur un aquarium (particulièrement les siphonnages du sol et les lavages de filtres.) Seuls quelques aquariophiles, plus amateurs de bacs joliment plantés que de poissons peuvent à la rigueur s'en dispenser: ces bacs sont des jardins aquatiques où l'animal ne joue qu'un rôle accessoire. La pollution carbonée n'existe pratiquement pas.

J'espère que l'utilisation du permanganate, aussi vieille que l'aquariophilie, dit-on, saura vous convaincre qu'il ne faut pas baisser les bras devant l'adversité et qu'elle fera comprendre aux plus novices d'entre nous que, sans une bonne hygiène, bien comprise, un aquarium n'est pas viable. Qu'à contrario, un aquarium régulièrement entretenu n'est pas un objet de corvées quotidiennes ou hebdomadaires.

Haut
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37

Message par Gouhekek »

Je ne pourrais pas dire ce que ça vaut mais le type qui a écrit l'article a l'air de savoir de quoi il parle !
Je suis en général contre les produits chimiques mais pourquoi pas, c'est à tester .... euh ..... qui se propose ? :roll:
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02

Message par DavidBoB »

Pourrait-on avoir le lien de l'article ?
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
sergemomo
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 18 févr. 2006, 11:15

Message par sergemomo »

julien.
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 07 mars 2006, 15:12

Message par julien. »

effectivement ca a l'air tres interessant mais moi aussi je suis contre l'utilisation de produit chimique pour tout eradiquer. il existe des moyens beaucoup plus simple pour les supprimer ou les atténuer. c'est un peu comme les medocs, on en prend mais a long terme on sait pas se que ca peut provoquer.
nous essayons de faire des bacs qui se rapprochent le plus du milieux naturel alors ne sabotons pas notre travail avec des produits comme ca.
apres ce n'est que mon avis !
@+ :wink:
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26

Message par denis86 »

J'ai utilisé le permanganate de potassium dans des bac atteint de cyano...et je suis d'accord avec ce qui est écrit dans l'article d'aquabulles

L'avantage du permanganate, c'est que tu sais ce que tu mets dans ton aqua ...l'inconvénient, c'est que le dosage est plus "pointu" que l'eau oxygénée...
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
davidj
Juvénile
Juvénile
Messages : 394
Enregistré le : 07 juil. 2005, 21:10

Message par davidj »

bonsoir
dans l'article,ils ne precise pas si ce produit est efficace pour toute sles algues.
j'ai des algues a fil noires et en touffes .
le permanganate vaut 20 euros les 100 grammes
pour moi il m'en faudrait 45g.
ce n'est pas plus cher qu'un produit classique.
a voir,j'attend une éventuelle confirmation.
a plus
Bac amazonien plantes et poissons juwel rio 240 L
Bac de reproduction 20l équipé
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02

Message par DavidBoB »

davidj a écrit :le permanganate vaut 20 euros les 100 grammes
pour moi il m'en faudrait 45g.
T'as vu ça ou ?
Mon pharmacien n'avait jamais vendu ça, il ne connaissait pas le prix alors il m'a fait les 2 sachets de 0.5g à 10 cents.

Et avec 45 grammes tu veux traiter une piscine municipale ou quoi ?
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
schultz29
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:10

Message par schultz29 »

DavidBoB a écrit : T'as vu ça ou ?
Mon pharmacien n'avait jamais vendu ça, il ne connaissait pas le prix alors il m'a fait les 2 sachets de 0.5g à 10 cents.

Et avec 45 grammes tu veux traiter une piscine municipale ou quoi ?
Mdr :lol: !!! Il est clair davidj qu avec 100 gramme tu peut traite mm plus qu une piscine , je pense que tu t est trompe ds le calcul ou tu a un tres gros aquarium :wink: (pour mon 250l il me faudrai 60mg)

Non plus serieusement est ce que qq a teste car j ai enomement de cyano depuis 2 semaine et j ai tt teste. Enorme changement d eau, blackout total (plus de lumiere pendant 2j), filtration ultra fine et rien ne marche, alors maintenat j envisage sa mm si l apport de produit ne m enchante guerre.
Donc si qq a teste je suis preneur de conseil sur la methode
-est ce qu il faut faire un changement d eau apres ou filtration sur charbon
-est ce que sa ne nui pas au poisson au plantes
enfin voila plus j ai de renseignement mieux se sera...
Merci
++
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

je suis preneur d'infos là-dessus parceque je n'arrive toujours pas à me sortir des algues pinceaux :evil:

donc si on pouvait avoir des retour d'expérience, savoir si le dosage doit être renouvelé, etc... parceque là on parle des cyanos mais pour les autres algues ?

PS : pour les cyano j'ai utilisé avec succès le Cyanocell sans effets secondaires ;)
Avatar du membre
davidj
Juvénile
Juvénile
Messages : 394
Enregistré le : 07 juil. 2005, 21:10

Message par davidj »

bonsoir
ok ,ok les gars,je me suis planté,ça va ,vous vous etes bien marré :lol: c'est 45mg pour mon 180l :!:
pour le prix, j'ai vu ça car ma femme est pharmacienne.
je suis toujours preneur moi aussi d'infos serieuse.
voila,j'espere que quelqu'un a des infos la dessus en tout cas.
a plus
Bac amazonien plantes et poissons juwel rio 240 L
Bac de reproduction 20l équipé
schultz29
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:10

Message par schultz29 »

Antho53 a écrit :
PS : pour les cyano j'ai utilisé avec succès le Cyanocell sans effets secondaires ;)
Ok merci a toi antho mais ds tt les cas il est trop tard pour l instant je vien de tenter le permanganate donc svp souhaiter moi bonne chance :oops: ..
Tj pareil si qq a des renseignement surtout si il faut retraiter ou pas...
Ah et oui davidj je me suis bien marre :wink: .
voila ++
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01

Message par melissoux »

A ma connaissance, soit tu fais un gros traitement lourd de 2/3 jours mais il faut alors enlever les poissons, soit tu traites en "entretien/prévention" (genre une fois par semaine) mais avec des doses beaucoup plus légères, qui normalement ne gênent pas les poissons.

Faudrait que je retrouve le site où j'avais pris mes infos....
Image
Avatar du membre
beuhlette
Juvénile
Juvénile
Messages : 316
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:34

Message par beuhlette »

bonjour!

j'ai recherché dans le vidal (deformation professionnelle :? ) car je me souvenais l'avoir utilisé chez un patient.
2 choses m'interpellent et je voulais savoir ce que vous en pensez:
:arrow: "les agents a visée antiseptique ne sont pas stérilisants. ils réduisent temporairement le nombre de micro organismes." cela ne veut pas dire que c'est reculer pour mieux sauter comme on dit?
:arrow: "l'utilisation répétée peut entrainer une irritation". "la resorption trans cutanée n'etant pas connue, le risque d'effets systemiques ne peut etre exclu."est ce que ca ne pourrait pas etre dangereux pour nos amis?
voila...
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

melissoux a écrit :A ma connaissance, soit tu fais un gros traitement lourd de 2/3 jours mais il faut alors enlever les poissons, soit tu traites en "entretien/prévention" (genre une fois par semaine) mais avec des doses beaucoup plus légères, qui normalement ne gênent pas les poissons.

Faudrait que je retrouve le site où j'avais pris mes infos....
oui ça serait super ;)

ce qui m'interresse aussi c'est de savoir si ça a un effet sur les algues pinceaux surtout parceque celles-là, j'arrive vraiment pas du tout à m'en débarrasser :evil: les controller tout au plus mais bon, je commence à en avoir marre de dépioter mes plantes :?
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01

Message par melissoux »

Antho53 a écrit :oui ça serait super ;)
Y a qu'à demander... :wink:

C'est là : http://eyoyo.free.fr/
Rubriques "Technique" et "Remèdes-Astuces"
Image
Avatar du membre
DavidBoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 383
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:02

Message par DavidBoB »

Je vais tester ça.
J'ai des cyano dans le bac, je vais donc commencer ce soir à traiter le bac par petites doses car je n'ai pas la possibilité de sortir les poissons.
Je chercher :
* Un chauffage pour un aqua de 20L
D'avance merci ...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01

Message par melissoux »

Je ne suis pas sûr que le permanganate soit efficace contre les cyano...
Par contre Cyanocell l'est :wink:
Image
Avatar du membre
davidj
Juvénile
Juvénile
Messages : 394
Enregistré le : 07 juil. 2005, 21:10

Message par davidj »

bonsoir
tres interessant ce lien mélissoux!!
a plus
Bac amazonien plantes et poissons juwel rio 240 L
Bac de reproduction 20l équipé
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

merci pour le lien, je pense que je vais tenter le coup, de toutes façons, je ne sais plus quoi faire contre les pinceaux :x
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Claudebot [Bot] et 0 invité