ah ça, les algues, c'est clair que c'est lourd
en plus même si des fois la cause est évidente, des fois c'est totallement incompréhensible. Exemple, j'ai 2 54L posé l'un à côté de l'autre, même éclairage, même filtration, tout fait exactement pareil, au démarrage les 2 ont choppé des filamenteuses vertes, sauf que dans l'un, les algues ont petit à petit complètement disparues (maintenant il est vraiment nickel, moi content

) mais dans l'autre, l'invasion perdure, à n'y rien comprendre !!!
enfin bref, je vais pas vour raconter la vie de tous mes bacs, on en finirait pas

mais vraiment j'ai de grosses abberations suivant les bacs, algues, pas algues, des trucs totallement illogiques
je pense avoir trouvé la solution maintenant : les planorbes, ça aide pas mal, mais dans le cas des algues pinceaux, ça ne sert à rien alors j'essaye tout ce que je peux trouver, mais franchement, ça fait 8 mois que ça dure et ça commence à me broutter sévère
je sent qu'un de ses 4, je vais finir par transvaser tout mes poissons dans un autre bac et balancer des plaques de cuivre dans l'eau ou mettre une dose énorme de permanganate ou autre chose, j'en sais rien mais ça va finir par péter