:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Consommation en électricité

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Tigrou035
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2006, 17:14

Consommation en électricité

Message par Tigrou035 »

Voila je vais installer un aquarium jewel 240 L

et je voudrais savoir a combien revient la consommation d'un aquarium en électrcité.

Merci d'avance
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20

Message par Will68 »

C'est un Juwel je pense :? :wink: , moi je compte environ 6€ par mois mais je n'affirme rien.
Ne pas cliquer ici
Tigrou035
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2006, 17:14

Message par Tigrou035 »

c'est par ce que c'est un veritable bijoux. :wink:
schultz29
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:10

Message par schultz29 »

Slt ben tout depend ou tu habite a combien tu chauffe ton apprt ou maison, a cb tu chauffe ton aqua ton temp de lumiere etc etc..
Mais bon je pense comme will 6 a 10 euros.
Mais pourquoi demande tu sa ??
Car tu sais que l electricite est loin d etre la plus grosse depense en aquariophilie :wink:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Voici une base de calcul en partant de 15 cts/kWh:

-1W d'eclairage 10H/jours avec ballast electronique coute 5 centimes par mois.

-1W d'eclairage 10H/jours avec ballast feromagnetique coute 6,5 centimes par mois.

-1W de pompe (24H/24) coute 10.8 centimes par mois.

-1W de chauffage (fonctionement 1/3 du temps) coute environ 3,6 centime par mois.

Donc exemple :

-2x36W avec feromagnetique = 6,5x72=4,68€
-pompe 10W = 10.8*10 = 1,08€
-chauffage 250W = 250 x 3,6 = 9€

Donc total : 15€ environ par mois.
A+
Damien
schultz29
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:10

Message par schultz29 »

Damien a écrit :Voici une base de calcul en partant de 15 cts/kWh:

-1W d'eclairage 10H/jours avec ballast electronique coute 5 centimes par mois.

-1W d'eclairage 10H/jours avec ballast feromagnetique coute 6,5 centimes par mois.

-1W de pompe (24H/24) coute 10.8 centimes par mois.

-1W de chauffage (fonctionement 1/3 du temps) coute environ 3,6 centime par mois.

Donc exemple :

-2x36W avec feromagnetique = 6,5x72=4,68€
-pompe 10W = 10.8*10 = 1,08€
-chauffage 250W = 250 x 3,6 = 9€

Donc total : 15€ environ par mois.
Toi tu devais aimer les math a l ecole :wink:
Dans tt les cas merci pour cette analyse et ces calcul mais je comprend tj pas le but de la question...
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20

Message par Will68 »

schultz29 a écrit :mais je comprend tj pas le but de la question..
je pense la curiosité
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Je trouve qu'il est tout a fait légétime d'evaluer le cout d'entretient de quelques chose avant de l'acheter.
A+
Damien
eric-6767

Message par eric-6767 »

Damien a écrit :Je trouve qu'il est tout a fait légétime d'evaluer le cout d'entretient de quelques chose avant de l'acheter.
en parlant de passion je ne compte pas (ou presque :lol: )

et j'avoue qu'il vaut mieu que je calcule pas sinon je risque de :shock: debrancher beaucoup d'aquas chez moi care sa coute trop "chere"
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Moi je vois les choses autrement : ils serait dommage d'acheter et d'installer un bel aqua, mais de ne pas pouvoir en supporter les frai de mantenance...
A+
Damien
schultz29
Juvénile
Juvénile
Messages : 216
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:10

Message par schultz29 »

Damien a écrit :Je trouve qu'il est tout a fait légétime d'evaluer le cout d'entretient de quelques chose avant de l'acheter.
Je suis tout a fais d accord avec toi, mais je ne pense pas que se soit l elec qui revient le plus cher en aquariophilie et mm de tres loin, le je parle ds mon cas mais je pense que c est presque pareil pour tous.
Avatar du membre
Arnaud.B
Juvénile
Juvénile
Messages : 306
Enregistré le : 01 avr. 2006, 16:36

Message par Arnaud.B »

Moi je calcul même pas, la passion n'a pas de prix. Mais bon, c'est pas énorme non plus.

Y'en à qui on 300€ de cigarette par mois, moi je fume pas mais j'ai 15/20€ pour l'aquarium. Tout est relatif...




Arnaud.B
300L AMAZONIEN
450L MALAWI
100L Micro récif
54L Barbus
15L ARTEMIAS
Bientôt 600L DISCUS
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30

Message par David59 »

:wink: Moi j'ai un doute en ce qui concerne le prix par mois d'un bac !
Imagaine , tu aurais 4 bac chez toi et donc 60€ par mois ?
En regardant ma facture d'electricité, sur 2mois j'ai 75-90€, donc 40€ j'ai un doute. Surtout qu'a coté de ça, le fer a repasser, lave linge et four electrique, sans compter tous les autres appareils...donc 15€ me parrait beaucoup pour un seul bac.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
spafi
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2006, 18:55

Message par spafi »

Idem, j'ai 5 bacs et je paye 45€ d'electricite par moi...
200+120+60+60+30
3 scalaires, tetra citrons, poissons éléphants, kili, gouramis, ancistrus, octocinclus, poissons hachettes...... et 30 bébés scalaires
Avatar du membre
freeslot
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 10 mars 2004, 21:52

Message par freeslot »

je pense aussi que ca doit etre moin que ca car je paye environ 40 € par mois
et comme le dis david59 si tu deduit le repassage lave vaisselles ,....
mais ce n'est que mon avis et puis qu'en aime on ne compte pas :wink:
bac comunautaire 180 litres et bac tanganiyka 125 litres photo multi
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30

Message par David59 »

:wink: Si j'avais 300€ par mois a dépenser autrement qu'en fumée je serais très heureux !!! c'est pas une critique...chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54

Message par Damien »

Un lave vaisselle ou un fer a repasser ne tourne pas 8h d'affilé tout les jours ;)

Les gros consomateur ne sont pas toujours ceux que l'on crois...

Un lave vaisselle coute en moyenne 25€/an en electricité, pour un fer a repasser, c'est moins de 4€...

Et pour les curieux : http://particuliers.edf.fr/rubrique99.html (puis clic sur le liens visite virtuelle en bas de page)

Sinon, j'ai fait une petite erreur sur le prix du kwh, il n'est pas de 15cts, mais de 10,5.

Voila ce qui donne donc :
-1W d'eclairage 10H/jours avec ballast electronique coute 3,5 centimes par mois.

-1W d'eclairage 10H/jours avec ballast feromagnetique coute 4,5 centimes par mois.

-1W de pompe (24H/24) coute 7,6 centimes par mois.

-1W de chauffage (fonctionement 1/3 du temps) coute environ 2,5 centime par mois.

Donc exemple :

-2x36W avec feromagnetique = 4,5x72=3,24€
-pompe 10W = 7,6*10 = 0,76€
-chauffage 250W = 250 x 2,5 = 6,25€

Donc total : 10€ environ par mois.

Enfin, si vous n'etes toujours pas convaincu, certaines association contre la lutte au gaspillage d'energie propose le pret de compteur electrique permettant de mesurer la consommation energetique d'un appareil particuler...
A+
Damien
Samantha89

Re: Consommation en électrcité

Message par Samantha89 »

Hello, je tombe un peu tard sur ce vieux sujet mais c’est encore super pertinent vu les prix de l’électricité aujourd’hui 😅

Je me demandais justement si certains ici avaient tenté de raccorder une installation solaire à leur aquarium, même de manière indirecte ?

J’ai vu qu’on pouvait coupler des appareils comme l’éclairage ou le chauffage sur un petit routeur solaire (c’est un système qui redirige les surplus de production solaire vers des appareils domestiques). Plutôt que de revendre à perte, ça permet de valoriser l’énergie produite en journée, notamment quand l’éclairage ou la pompe tournent.

Si y’en a qui ont essayé, ça m’intéresse ! Même juste en test.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité