On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
post mis sur "autre" mais je pense que c'est plus approprié içi
suite a un manque d'entretien pendant plusieurs semaines, j'ai eu droit à une montée de nitrates (50-80) meme les plantes se sont abimées a la vitesse grand V!mon taux de ph est monté à 8-8.5!
ma question est simple : comment faire retomber le taux de nitrates à une valeur raisonnable sans que cela soit trop violent.
je dispose de 55 l d'eau osmosée
pour info c'est un bac 300 litres
mon aqua est un juwel avec une decante interne d origine
je pensais prendre une mousse verte anti nitrates pour m'aider mais est ce vraiment necessaire car il y a des pro et des anti "mousse verte"
merci de votre aide
pour info mon bac etait donc sale j'ai aspiré un max de dechets et mes plantes repartent assez bien....
2-pour faire baisser le taux de nitrates on fait des changements d'eau plus régulier mais pas trop d'un coup pour pas trop perturber l'equilibre(si equilibre il y a...)
3-il faudra que tu pense a mieux gerer ton bac pour pas avoir d'autre pb de ce genre
La mousse anti-nitrates (vertes) de Juwel fonctionne mets il ne faut pas la mettre plus d'un mois sinon elle va relacher tout les nitrates d'un coup dans l'aqua.
oui des guppies veuve noire crevette et des ancistrus
je sais bien qu'il faut entretenir le bac pour eviter ces problemes mais vie de famille oblige
pour mon bac quel volume d'eau osmosée a mettre a chaque changement d'eau et a quel rythme pour revenir a un taux normal?
un changement d'eau c'est 20min max si c'est bien organisé...( et encore si c'est vraiment bien organisé avec une pompe de refoulement moi je met moin de 5min sur mon 120litres...)
je parle du changement seul, pas du jardinage et passage de la cloche
Ben tu n'a pas besoin de couper avec de l'eau osmosée pour faire déscendre les nitrates vu que ton taux de N03 est inferieur au robinet que dans le bac.
l'eau osmosee a un taux de nitrate = 0 donc plus efficace non?!
et je pensais que l'eau osmosée est bonne pour un changement d'eau car ne contient pas de substances nocives.
La quantité de NO3 apportée par ton eau de conduite n'est pas trop élevée. C'est le manque d'entretien qui fait monter tes NO3 donc l'eau osmosée n'y changera rien.
De plus, l'eau osmosée ne contient pas non plus les bonnes substances, donc elle est à utiliser coupée avec de l'eau du robinet. De plus, elle va faire diminuer la dureté de ton eau.
j'ai bien compris que la montée du taux de nitrates est due au manque d'entretien et j'en suis totalement conscient je cherche les meilleurs solutions pour le ramener a la normale mais je fais quoi avec mes 55l d 'eau osmosée puis-je la garder longtemps?
Je pensais que l'eau était un peu dure pour les veuves noires, mais après vérification dans le mergus, ça a l'air de coller. Donc tu n'as pas besoin d'eau osmosée.
Avec un KH de 9, tu ne pourras pas, le pouvoir tampon est trop fort. Il faut baisser le KH jusqu'à 5 et ensuite utiliser de la tourbe ou du CO2. Mais dans ton cas, je ne suis pas sûre que ça vaille le coup.
Bon c'est pas si terrible que ça surtout qu'a priori le test est fait avec des bandelettes.
Effectivement, au vu de ta population, l'eau osmosée ne te servira pas à grand chose.
Changement d'eau de 20% tous les 2 jours pendant une semaine et les NO3 devraient avoir retrouvés un taux 'normal'.
PS : Connais-tu la valeur des NO3 de ton eau du robinet ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll: Et je ne parle pas des corydoras ...