Après avoir écumé ce forum, je viens vers vous car les actions mises en place ne semblent pas porter leurs fruits
Je m'explique : nous avons acheté un 80L avec filtre à décantation, avec quartz. Nous avons mis en eau (du robinet, j'y reviendrai), mis les produits fournis et laissé tourner une semaine. Ensuite, l'impatience nous a fait agir comme des barbares
J'ai acheté aussi le test bandelettes (oui j'ai vu c'est pas bien, mais je vais rester là dessus pour le moment) JBL pro scan.
Bien entendu, je teste et c'est pas terrible au 12/02 0.25 mg/l de nitrites et 50mg/ml de nitrates. Je reteste le 20/02 : 1mg de nitrites et 75mg de nitrates, idem le 23/02.
A noter tout les dimanches, nous changeons 10L environ
Bien sur les guppys montrent de signe de faiblesse et nous perdons notre 1er. Les plantes se portent à merveille et la fougère de sumatra pousse super bien.
Donc direction le net et je tombe sur ce super forum. Du coup ce dimanche, nous avons pris 25L d'eau osmosée et fait le changement en utilisant notre aspirateur nouvellement acquis pour nettoyer un peu le quartz, et ajoutés des céramiques dans la filtration. Les guppys déjà affaiblis sont bien sur morts, mais j'ai retesté l'eau ce lundi, et là explosion des taux
J'ai testé mon eau du robinet, elle contient 40mg/l de nitrates
Résultat du test de ce jour : 2mg/l de nitrite et toujours 75mg/l de nitrates, je ne comprends pas que ce taux ne bouge pas
Je n'ai pas accès à des bactéries d'un autre aquarium, que puis-faire pour m'aider à passer ce pic ? On devrait en toute logique être sur le déclin puisque la mise en eau a eu lieu de 06/02 et pour le moment les cory et les neons semblent vivre cela sans sourciller. De plus nous avons des alevins guppys qui le vivent bien aussi (enfin pour le moment)
Merci d'avance de vos éclairages sur cette difficulté