:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de condensation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
cedrico
Oeuf
Oeuf

Problème de condensation

Message par cedrico »

Salut à tous,
voila mon problème est simple;
j'ai très souvent quelques gouttes d'eau qui coulent sur la façade de mon aquarium due à la condensation interne ce qui provoque des traces ternes quand celle-ci sèchent. :x
Donc je suis obligé de nettoyer mon bac tout les jours si je veux qu'il soit à mon goût, c'est à dire parfaitement propre. :wink:
Avez vous une ou des techniques pour stopper cette indésirable phénomène? :idea:
Merci à tous par avance pour toutes vos réponses :D
Bac 120 littres

5 Rasbora arlequin
1 Corydoras Schwartzi
1 Corydoras Punctatus
1 Gnathonemus Petersii
1 Ancistrus
3 Kryptoptérus
5 néons diamant

Ph: 7,5 No2: 0 No3: 12,5
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Installez sur la galerie d'éclairage un petit ventilateur pour salle de bain.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
cedrico
Oeuf
Oeuf

Message par cedrico »

sans déconner!!! :vitre:
Si tu as se genre d'appareil, peux tu le prendre en photo? :photo:
Cela m'aiderai bcp, merci
Bac 120 littres

5 Rasbora arlequin
1 Corydoras Schwartzi
1 Corydoras Punctatus
1 Gnathonemus Petersii
1 Ancistrus
3 Kryptoptérus
5 néons diamant

sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Non j'en ai pas. Tu peux aussi baisser un peu le niveau d'eau.

Le ventilo est très pratique car en plus l'été il évacue la chaleur de l'éclairage avant que cela ne réchauffe l'eau.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le ventilo en été est surtout interessant par le fait qu'il crée des remous à la surface de l'eau, ce qui a pour effet de créer un échange de chaleur entre l'eau et l'air (positif)... et d'évaporer l'eau (négatif).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Ouais mais pour l'été il faut le mettre de façon à ce que l'air soit expulsé à l'extérieur du bac et non sur l'eau. Cela permet d'évacuer la chaleur ainsi que l'humidité, donc plus de condensation.
cedrico
Oeuf
Oeuf

Message par cedrico »

ok, sympa pour les infos
il me reste plus qu'a me procurer un petit ventilo
merci
Bac 120 littres

5 Rasbora arlequin
1 Corydoras Schwartzi
1 Corydoras Punctatus
1 Gnathonemus Petersii
1 Ancistrus
3 Kryptoptérus
5 néons diamant

TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

sax a écrit :Ouais mais pour l'été il faut le mettre de façon à ce que l'air soit expulsé à l'extérieur du bac et non sur l'eau. Cela permet d'évacuer la chaleur ainsi que l'humidité, donc plus de condensation.
Pas du tout. L'été, le principe est de souffler de l'air vers la surface de l'eau pour provoquer des remous. Le gain en terme de baisse de température sera incontestablement meilleur que si tu tente d'extraire l'air chaud de ta galerie.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le mieux reste de resoudre le probleme...

Dépose un bourlet de silicone tres fin sur tout le tour du bac sur la tranche. une fois sec, ce petit joint, en contact avec la gallerie reposée dessus sera etanche...

Attention avec la ventillation : le niveau d'eau va baisser de facon consequente... il faudra a tout pris remplacer cette eau evaporé par de l'eau osmosée...
A+
Damien
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Il doit bien y avoir une petite trappe pour nourrir les poissons sans enlever le couvercle ?
Laisses-la légèrement entr'ouverte :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
julien.
Juvénile
Juvénile

Message par julien. »

Et bien moi pour eviter ce probleme j'ai juste fait des trous dans ma galerie (derriere = invisible). J'en ai fait 3 de diametre 2cm et depuis plus aucun probleme de condensation et rien ne se voit.
Ca évite la pose d'un ventilateur : place, prise electrique et surtout materiel electrique proche du bac ! :P
@+
94 L Hollandais
54L Planorbes / Red Cherry (bientot ^^)
12L Crevettes Red Cherry / Planorbes
cedrico
Oeuf
Oeuf

Message par cedrico »

Merci à tous pour vos suggestions,
mais je pense que je vais faire des trous derrière l'aqua comme le dit Julien cela me parait moins dangereux que de mettre un ventilo surtout que je n'est vraiment pas beaucoup de place pour installer ce genre d'appareil. :?
De plus je pense aussi poser un joint de silicone sur la tranche du vitrage comme le dit Damien. :D
Je pense faire cela ce week-end, je vous tiendraient au courant si cela fonctionne bien à mon avis ce sont de très bonnes solutions

Merci encore 8)
Bac 120 littres

5 Rasbora arlequin
1 Corydoras Schwartzi
1 Corydoras Punctatus
1 Gnathonemus Petersii
1 Ancistrus
3 Kryptoptérus
5 néons diamant

Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Une autre solution plus simple que la pose d'un joint silicone, est la pose d'un joint caoutchouc sur la galerie.

Le genre de joint en rouleau prevu pour les menuiseries.

Il faut netoyer la surface de collage de la gallerie a l'alcol.

L'avantage c'est que le joint sera bien plus homogene, ce qui améliorera l'étanchéité... Enfin, inutile de laisser secher le joint 3 jours ;)
A+
Damien