Suite à une invasion d'algues, et au fait que le sol de mon 60L a été très mal fait (on m'a donné le bac en l'état); je projette de refaire ce dernier depuis longtemps.
J'ai déjà le meuble. Après avoir regardé un peu partout autour de moi (y compris la fabrication de bac sur mesure), j'ai finalement trouvé le bac de mes rêves.

Il s'agit d'un Caïman 60, 100L bruts, dimensions L62,5xl34,5xH45,5. Il ne comporte qu'une seule sortie électrique (tout est relié à un sucre à l'intérieur et accessible) donc pas de fils qui traine.
Il a 2x15w (pour 75L d’eau réel), une décante amovible avec 5 compartiments; thermomètre, mousses, céramiques, bioballes, pompe, tout est fournit. Ces compartiments sont distincts et on peut les enlever séparément les uns des autres pour ceux qui contiennent les masses filtrantes.

Et sur le dessus, il y a 2 interrupteurs; un pour filtre+thermoplongeur (rouge) et un autre pour l'éclairage (blanc). Le programmateur est intégré.

Ce bac est vraiment bien fait.
Les habitants seront mes tétraodons irrubesco + un tétraodon nain (en recherche de copains). Ce dernier est rescapé d'une animalerie qui ne savait pas les nourrir. La cohabitation avec les irrubesco se passe bien. Pendant l'acclimatation, il (elle?) était vraiment pressé de les rejoindre. Je pense qu'il croyait avoir affaire à d'autres de son espèce (même forme que les irrubesco).
Mon mâle irrubesco

Les femelles
(désolée pour la netteté des photos)
Je mettrai à jour ce post dès que j'en saurai plus sur ma façon de procéder quand à l'inversion des bacs (car le nouveau bac doit prendre la place de l'ancien) et à la mise en eau