ça intéressera peut être les débutants qui souhaitent se lancer
Le bac à son sommet (enfin selon moi ^^)

Voilà le désastre après deux mois sans vraiment s'occuper de l'aquarium, je précise que j'ai planté n'importe comment certaines plantes qu'on m'a donné qui étaient destinées à la nouvelle version ou au 300L

Syphonnage de l'aquarium + pêche des poissons après avoir enlevé toutes les plantes (hmmm c'est bien trouble tout ça !!)

Un petit curieux qui vient s'abreuver dans la bassine des plantes et poissons ...

Après vidage du sol et nettoyage dans le jardin, revoilà la cuve !

(le tout étant posé sur du carton, et oui je n'avais pas de polystirène lors de la première mise en eau, et je n'avais pas envie d'attendre encore ^^)
Composition du sol: aquabasis + de JBL en sol nutritif (j'en avais pris deux gros sacs mais finalement un seul à suffit), quartz noir pour changer un peu (et mieux voir les crevettes ^^)

Mise en place du sol nutritif, bien tassé à la main et lissé à la règle grossièrement

Après un long nettoyage du quartz pour enlever toutes les poussières et autres impuretés, je le pose par dessus le sol nutritif, sans moustiquaire car j'ai toujours peur que les racines passent mal à travers ...

Voilà c'est finit pour le sol, j'ai mis une bonne épaisseur de quartz pour être sûr que le sol nutritif ne remonte pas

Remplissage de l'aquarium (ancienne eau + eau neuve), bidon de 10L posé sur la cuve (bien calée pour pas que ça tombe et que ça brise les vitres ^^) et syphonnage pour remplir l'aqua, pendant ce temps là je peux me reposer un peu

Première mise en eau finit, je remonterai le niveau ensuite, une fois que tout sera aménagé
Remise en route du filtre externe (eden 501)
Remise en route du chauffage (mieux pour remettre les poissons ^^)
Remise du flipper de diffusion du co2, histoire que les plantes repartent bien ^^
Epongeage des masses filtrantes de mon 300L dans le bac pour le recoloniser en bactéries

Les instruments pour planter :

Les mêmes avec une échelle pour se donner une idée de la hauteur (l'aqua faisant 30cm de haut)

Remise des plantes destinées à ce bac :

et là le plus long, enlever les godets en plastique et la laine de roche !
ensuite on sépare les pieds pour bien replanter
Equipé de ma belle paire de pince je tente une première ébauche de plantation sans inspiration :

Bon ça ne me plait pas du tout, je déplante tout ... je pars dans l'optique d'un iwagumi, le bac étant destiné à la maintenance / repro de crevettes, je les verrais bien mieux comme celà ^^
Première mise en place des rochers ... (prélevés dans mon 300L et 8L)

Ca fait un peu trop centré, donc je les sépare un peu.
Armé de ma superbe pince encore je prend bien mon temps pour planter la glossostigma elatinoides sur l'avant plan, et du pogostemon helferi sur les côtés et au fond ...

Au passage j'en profite pour renettoyer les vitres, mais c'est vraiment pas mon truc ^^ je déplace le chauffage sur la gauche pour qu'il soit moins visible, je remonte le niveau d'eau, ainsi que le rejet du filtre

Une petite vue de dessus du résultat final :

Voilà il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse, d'ici quelques semaines le sol devrait être recouvert par la glosso et le pogostemon
Caractéristique :
le bac : 60*30*30
équipement : filtration : eden 501
chauffage : 50W, réglée à 25° mais ça monte un peu vu la chaleur de ces jours ^^ sans oublier l'éclaraige qui chauffe ^^
éclairage : la galerie a sauté depuis bien longtemps
3 tubes + réflecteurs : 1 biolux 18W, 1 aquastar 18W, 1 floraglo 20W (soit 56W pour 54L brut, donc je suis à plus d'1W/L
co2 : diffusion par flipper, bouteille de 500g jetable
engrais : algoflash reverdissant antichlorose + algoflash oligots éléments.
plantes : glossostigma elatinoides + pogostemon helferi
population : acutellement guppy + endlers qui vont être donnés dans les jours à venir
population à venir : red cherry + bumble bee
Voilà j'espère que ce reportage vous aura intéressé un minimum, et vous sera utile pour la mise en place de votre bac, si vous avez des questions, commentaires ou autre n'hésitez pas
Bon courage !
(si cet article vous parrait utile, pourquoi pas le mettre en post-it)