:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Reportage photo, démarrage d'un aquarium {news page 3}

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Reportage photo, démarrage d'un aquarium {news page 3}

Message par Hideki »

Bon voilà, profitant de refaire mon 54L j'ai eu l'idée de faire un reportage photo sur la réfection / démarrage d'un bac ...
ça intéressera peut être les débutants qui souhaitent se lancer :)

Le bac à son sommet (enfin selon moi ^^)
Image

Voilà le désastre après deux mois sans vraiment s'occuper de l'aquarium, je précise que j'ai planté n'importe comment certaines plantes qu'on m'a donné qui étaient destinées à la nouvelle version ou au 300L
Image

Syphonnage de l'aquarium + pêche des poissons après avoir enlevé toutes les plantes (hmmm c'est bien trouble tout ça !!)
Image

Un petit curieux qui vient s'abreuver dans la bassine des plantes et poissons ...
Image

Après vidage du sol et nettoyage dans le jardin, revoilà la cuve !
Image
(le tout étant posé sur du carton, et oui je n'avais pas de polystirène lors de la première mise en eau, et je n'avais pas envie d'attendre encore ^^)

Composition du sol: aquabasis + de JBL en sol nutritif (j'en avais pris deux gros sacs mais finalement un seul à suffit), quartz noir pour changer un peu (et mieux voir les crevettes ^^)
Image

Mise en place du sol nutritif, bien tassé à la main et lissé à la règle grossièrement
Image

Après un long nettoyage du quartz pour enlever toutes les poussières et autres impuretés, je le pose par dessus le sol nutritif, sans moustiquaire car j'ai toujours peur que les racines passent mal à travers ...
Image

Voilà c'est finit pour le sol, j'ai mis une bonne épaisseur de quartz pour être sûr que le sol nutritif ne remonte pas
Image

Remplissage de l'aquarium (ancienne eau + eau neuve), bidon de 10L posé sur la cuve (bien calée pour pas que ça tombe et que ça brise les vitres ^^) et syphonnage pour remplir l'aqua, pendant ce temps là je peux me reposer un peu :D
Image

Première mise en eau finit, je remonterai le niveau ensuite, une fois que tout sera aménagé
Remise en route du filtre externe (eden 501)
Remise en route du chauffage (mieux pour remettre les poissons ^^)
Remise du flipper de diffusion du co2, histoire que les plantes repartent bien ^^
Epongeage des masses filtrantes de mon 300L dans le bac pour le recoloniser en bactéries
Image

Les instruments pour planter :
Image

Les mêmes avec une échelle pour se donner une idée de la hauteur (l'aqua faisant 30cm de haut)
Image

Remise des plantes destinées à ce bac :
Image
et là le plus long, enlever les godets en plastique et la laine de roche !
ensuite on sépare les pieds pour bien replanter

Equipé de ma belle paire de pince je tente une première ébauche de plantation sans inspiration :
Image

Bon ça ne me plait pas du tout, je déplante tout ... je pars dans l'optique d'un iwagumi, le bac étant destiné à la maintenance / repro de crevettes, je les verrais bien mieux comme celà ^^
Première mise en place des rochers ... (prélevés dans mon 300L et 8L)
Image

Ca fait un peu trop centré, donc je les sépare un peu.
Armé de ma superbe pince encore je prend bien mon temps pour planter la glossostigma elatinoides sur l'avant plan, et du pogostemon helferi sur les côtés et au fond ...
Image

Au passage j'en profite pour renettoyer les vitres, mais c'est vraiment pas mon truc ^^ je déplace le chauffage sur la gauche pour qu'il soit moins visible, je remonte le niveau d'eau, ainsi que le rejet du filtre
Image

Une petite vue de dessus du résultat final :
Image

Voilà il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse, d'ici quelques semaines le sol devrait être recouvert par la glosso et le pogostemon :)

Caractéristique :

le bac : 60*30*30
équipement : filtration : eden 501
chauffage : 50W, réglée à 25° mais ça monte un peu vu la chaleur de ces jours ^^ sans oublier l'éclaraige qui chauffe ^^
éclairage : la galerie a sauté depuis bien longtemps ;) deux plaques en verres de 3mm sont posées sur l'aquarium, avec les découpes permettant de passer les tuyaux, et d'aérer un peu le bac au passage
3 tubes + réflecteurs : 1 biolux 18W, 1 aquastar 18W, 1 floraglo 20W (soit 56W pour 54L brut, donc je suis à plus d'1W/L :D)
co2 : diffusion par flipper, bouteille de 500g jetable
engrais : algoflash reverdissant antichlorose + algoflash oligots éléments.
plantes : glossostigma elatinoides + pogostemon helferi
population : acutellement guppy + endlers qui vont être donnés dans les jours à venir
population à venir : red cherry + bumble bee

Voilà j'espère que ce reportage vous aura intéressé un minimum, et vous sera utile pour la mise en place de votre bac, si vous avez des questions, commentaires ou autre n'hésitez pas :)

Bon courage !

(si cet article vous parrait utile, pourquoi pas le mettre en post-it)
Modifié en dernier par Hideki le 18 juil. 2006, 01:15, modifié 2 fois.
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

C'est très joli!!! :D
Une fois les plantes poussées il aura très belle allure.
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

au fait la plantes que tu met par terre c'est quoi quel nom?

sa ferai pas un éspèce de tapis ?
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh hadri faut suivre, j'ai mentionné les noms deux fois si ma mémoire est bonne ;) faut pas que regarder les photos, y a du texte aussi :lol: :lol:
sinon oui elles ont vocation à tapisser le sol, donc je remettrais surement des photos ici (ainsi que sur le post du suivis de mes bacs) quand ça aura bien tapissé histoire de voir les évolutions en temps ...
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

oui excuse moi j'été trop attiré par les photos et interresser par ta plantes, mais dis moi tu en a deux types de plantes qui tapissent le sol ????
Amazonien
T°=26°C
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

Si jeune et déjà joli...c'est pas juste!!!!!! :lol: :lol: j'imagine même pas quand ça aura poussé.... 8)

Je suis d'accord avec toi que ta version iwagumi sera beaucoup mieux pour observer tes crevettes :wink:

A+ :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tu fais exprès hadri dis moi ;)

sachant qu'il y a deux sortes de plantes, il y aura donc deux plante qui vont tapisser le sol au final ;) (enfin d'ici là il y aura peut être des changements)

merci sandriner, vivement que ça pousse !!
vivement que les guppy soient partis que je peuple en crevettes ;)
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

non jle fait ps expres je suis fatigué tres fatigué ..... je ne dort pas ..... excuse moi pour le derangement que ca aurait pu te causer mes excuses les plus plates....
Amazonien
T°=26°C
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

lol pas besoin de t'excuser comme ça c'est pas grave ;)
on a tous nos moments de faiblesses ^^

aller, vas dormir jeune padawan ça ne te feras pas de mal on dirait ;)
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

non, rester sur le forum avec vous je prefere. Pour ma culture aquariophilienne c'est mieux. Et pas besoin de dormir j'ai car la siste j'ai fait.
Amazonien
T°=26°C
neo57fr
Nageur libre
Nageur libre

Message par neo57fr »

super ton reportage si je l avais vu plus tot je n aurrais pas fais de betises.En fait j ai oublier de tasser le substrat maintenant ca fait 6 jours que mon bac est en eau et l eau est encore tres trouble du fait que le substrat c est melangé avec le quart as tu un conseil pour moi s il te plait merci
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh changement d'eau, filtre sur charbon, met de la ouate dans ton filtre si ce n'est pas fait ...
par contre si ton bac vient d'être mis en eau ça risque de reculer un peu ton pic de nitrites ... sinon patience mais ça va polluer ton aqua, et risques d'algues ...
neo57fr
Nageur libre
Nageur libre

Message par neo57fr »

est ce que je dois nettoyer la pompe?
Niloute
Juvénile
Juvénile

Message par Niloute »

Coucou
tres interessant est c est d ailleur de cette maniere que j ai fait avec mon 100 litres pour les tateurdina
Sinon voila le resultat n est pas le meme c'est un peut moins beau chez moi que chez toi
peut on metre cette glosso avec 100w ( 2 gro lux et 2 jbl aquanatur )pour un 230 litres nets :?:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour neo je te déconseille de nettoyer ton filtre, ça va encore plus ralentir le cycle d'azote, à moins que tu ne sois pas pressé, tu as mis une bonne épaisseur au dessus de ton sol nutritif pour que ce dernier ne remonte pas ?

pour niloute ?
à mon avis elle peut pousser mais il faut que ça suive un minimum derrière (engrais + co2), c'est sur que si tu as la possibilité d'augmenter ton éclairage ça sera toujours mieux ;)
au pire elle poussera en hauteur si l'intensité lumineuse n'est pas importante
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

Très chouette ce nouveau bac pour crevettes :) .

C'est sympa de suivre la "résurection" d'un bac avec toutes ces photos.
Bonne idée de mettre du quartz noir pour faire resortir les couleurs des crevettes :wink:
J'aime bien la disposition des pierres, maintenant il faut attendre que les plantes poussent :wink:

Bonne chance pour tes repros de crevettes, dans un bac comme sa elles s'y plaieront :wink:

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ben je me dis pour le quartz noir qu'au final on ne le verra plus vraiment ;)

sinon c'est clair que les crevettes vont se plaire à mon avis là dedans ;)
j'en ai mis 5 déjà pour tester ... il m'en reste un énorme paquet dans mes autres bacs :D
et toi ça avance ?
neo57fr
Nageur libre
Nageur libre

Message par neo57fr »

[quote="hideki"]pour neo je te déconseille de nettoyer ton filtre, ça va encore plus ralentir le cycle d'azote, à moins que tu ne sois pas pressé, tu as mis une bonne épaisseur au dessus de ton sol nutritif pour que ce dernier ne remonte pas ?

a peu pres 2 voir 3 cms au bout de combien de temps d apres toi l eau devient t elle claire.Et si je rajoute un sterilisateur est ce bon pour la clarté de l eau?
psy4
Juvénile
Juvénile

Message par psy4 »

La plantation commence à prendre forme (pousse de l'HM et rotala forme maintenant un massif assez dense).
Enfin sans CO² ni engrais c'est pas trop mal, je vais me décider à mettre de l'engrais liquide :wink:

Au niveau des crevettes j'ai eu les premières naissances, j'ai réussi à compter 6 minuscule crevettes mais il doit y en avoir plus, donc je suis content :)
Et aussi une autre femelle grainée :wink:

Je me prépare maintenant à transformer mon 180L en hollandais, (je voulais commander le matos sur e-t mais ils sont fermés en ce moment :( ).
Enfin tu comprends pourquoi ton post m'interesse, c'est à mon tour de transformer un bac :wink:

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

euh en quelques jours et encore, chez un ami ça ne s'est jamais dissipé il a du tout refaire lol

sinon 2/3 cm ça ne fait pas beaucoup je trouve il faudrait au moins 4 par sécurité je pense