:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

le mariage...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
zazounette83
Adulte
Adulte

le mariage...

Message par zazounette83 »

voilà, c'est l'été, saison des mariages, il y en a pas mal autour de moi, mais vu que ce ne sont pas des proches, je préfere ne pas y assister (peut etre aussi à cause de mon célibat :roll: ). Bref, je me demandais ce que vous pensez du mariage? pour vous ca représente quoi? une tradition obsolète, démodé et inutile, ou plutot le plus beau jour de votre vie, indispensable, voire obligatoire... ? (on évitera peut etre de trop parler du coté religieux pour ne pas etre censuré :roll: )
je m'adresse à ceux qui ont déja la bague au doigt (ou la corde autour du cou) mais également à ceux qui ne le sont pas :wink:

ps: je reviens dimanche de vacances, j'espère que j'aurais de la lecture :D
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

ben moi je suis pas marié(ouf) bbon, on est allé tout la classe au mariage civil de notre prof. c'était cool, il y avait une bonne ambiance.

je trouve que c'est un grand moment dans la vie, mais qu'il faut pas non plu en faire tro.(pas de mariage, mais de bla bla).

moi je pense que je ferai pas le mariage a l église
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je ne suis pas un fervent défenseur du mariage.

Je suis avec ma petite Marie depuis presque 7 ans et je ne vois pas ce que celà aurait changé d'être marié.

C'est vrai que ça peut être sympa de partager un moment entouré de toutes les personnes qu'on aime au cours du mariage mais n'aimant pas être sur le devant de la scène ... je passe mon tour :lol:

Certains pensent que c'est une façon de montrer à l'élu(e) de son coeur que l'on l'aime .. je trouve qu'il est plus important de le prouver chaque jour.

Le seul point négatif concerne les décisions "médicales", etc
S'il devait m'arriver quelque chose ... ma copine ne pourrait prendre aucune décision. Les décisions doivent être prises par mes parents :?
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Moi je suis 100% pour le mariage, je ne trouve pas ça démodé. Je pense que c'est une sorte de promesse d'amour faite à celui qu'on aime, et ce devant témoins et gens qu'on aime. Pour moi c'est sûr, je me marierai (si quelqu'un veut bien de moi évidemment :lol: ) et à l'église : le mariage à la mairie m'importe très peu par rapport au mariage à l'église, même si ce premier est obligatoire pour être reconnus comme mariés.

Et pour moi le mariage est le symbole de la fondation d'une famille.
Voilà, ça peut paraître un peu niais mais c'est mon idée... :wink:
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
boul

Message par boul »

Moi j'ai assisté au mariage de ma soeur il y a moins de 2 semaines, bein si elle est heureuse comme ca tant mieux pour elle :wink:

Mais personellement je suis plutot contre la mariage, je trouve que cela ne sert à rien et ca me fait plus flipper qu'autre chose de savoir que je devrais m'engager à vie avec une personne :?
Pour ce qui est du mariage à l'église je trouve vraiment ca hypocrite pour la plupart des gens et si je devais me marier je refuserais catégoriquement de passer à l'église. Je ne suis pas croyant bien que baptisé et comunié, donc cela n'a aucun sens selon moi....

Mais bon je dis peut-être ca parceque j'ai été influencé par le divorce de mes parents, j'en sais rien :roll:

Ce que j'en pense c'est qu'on peut vivre très heureux sans se marier
:wink:
Modifié en dernier par boul le 12 juil. 2006, 13:39, modifié 1 fois.
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

tu a encore le temps voyons, ne te presse pas, tu es encore bien jeune. et tu trouvera surement qq'un. :D :D :lol: :oops:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

fun aqua a écrit :tu a encore le temps voyons, ne te presse pas, tu es encore bien jeune. et tu trouvera surement qq'un. :D :D :lol: :oops:
C'est pour moi cette phrase? Parce que ne t'inquiète pas je ne suis pas pressée, j'ai pour priorité de finir mes études et de me trouver une situation professionnelle stable avant de me lancer dans le mariage :wink: .
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

joelBXL a écrit :Je suis avec ma petite Marie depuis presque 7 ans et je ne vois pas ce que celà aurait changé d'être marié.

C'est vrai que ça peut être sympa de partager un moment entouré de toutes les personnes qu'on aime au cours du mariage mais n'aimant pas être sur le devant de la scène ... je passe mon tour :lol:
Je pensais exactement la même chose que toi (sauf que la mienne ne s'appelle pas Marie :wink: ), et pourtant, je me suis marié il y a 3 mois...

Pourquoi ?
Pour lui faire plaisir, pour que tout le monde dans la famille porte le même nom, pour qu'en cas de pépin, elle soit protégée et... pour les impôts :wink:

Et en effet, à part pour ça, ça n'a rien changé...
Image
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

moi c'est le 19 aout ! C'est plutot elle qui voulais mais je ne vois pas vraiment d'inconvénient, que des avantages mise à part les dépenses encourues par cette grande fete.

prouver son amour l'un en vers l'autre est à mon avis quand meme important et est une belle preuve de sincérité.

Ben oui en cas de décès ca arrange, pour les impots, pour la fete :alcool: le jour J, le voyage de noce (marrakech envole le 21/08 :palmier: ), etc...
Ne pas cliquer ici
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Mouarf !

Cette question me retombe sur le coin de la figure une fois par semaine...

Ma copine est vraiment pour le mariage (et ses parents sont a fond dans ce sens là aussi), mais moi je suis absolument contre (du moins pour moi)!

Je trouve cela inutile pour bien des aspects... Avoir un papier et faire une cérémonie on ne peut plus rituelle ne prouve absolument rien. Ce n'est pas, pour moi, une preuve d'amour...

Faire une fête avec toute la famille et les amis pour célébrer le couple ? Pourquoi pas. Mais pourquoi obligatoirement tout faire via un mariage ? :?

En plus, pour être purement vénal, ca coute la peau des fesses un mariage! Personellement je préfère mettre cet argent ailleurs (maison, voiture, vacances, etc.) plutot que de le gaspiller pour des piques assiette. Ben oui, faut bien l'avouer, à un mariage on invite pas mal de gens "par obligation" même si ce sont des gens qu'on ne voit quasi jamais en temps normal, voire pas du tout.

En plus par la suite, en cas de pépin le mariage n'a que des inconvéniants. Il faut passer par des procédures contraignantes et couteuses pour se sortir de la situation, etc. C'est vraiment pénible tout ca. Même s'il ne faut pas penser au pire et si on ne se met pas avec quelqu'un pour un jour s'en aller, il faut quand même se garantir un minimum d'indépendance...

Les seuls avantage que cela a (et j'espère que ça va changer rapidement) c'est le problème de la maladie/accident comme le souligne Joel et celui de la succession en cas de décés. Sans être marié, le conjoint n'a pas de droit de succession...Mais pour ce dernier point en étant prévoyant, ca peut s'arranger facilement.

Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas pro-mariage, au grand dam de ma copine!
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Salut,

@Zazounette : tu devrais profiter des mariages pour rompre avec ton célibat ;) C'est un très bon moment pour faire des rencontres heureuses.

Je suis aussi 100% pour le mariage mais pas forcement le mariage en grande pompe. Un petit mariage entre amis est prèférable si les marié n'ont pas encore les moyen :)

J'ai lu beaucoup de chose (statistiques notemment) sur le fait que les couples marier ont plus de chance de rester ensemble toute leur vie que les couples en concubinage simplement parce qu'il s'en sont fait la promesse.

Sans trop rentrer dans les détails religieux, c'est aussi une promesse faite devans Dieu :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

+1 avec lox !
Oui je pense aussi que l'on reste plus souvent ensemble étand marier, on doit plus se serrer les coudes car on ne peut pas tout balancer du jour au lendemain.

Et la promesse devans dieu, étant croyant se serait dur de lui mentir :lol: :wink: .
Ne pas cliquer ici
tynniloup
Subadulte
Subadulte

Message par tynniloup »

moi je suis pour aussi d'ailleur je me marie en 2008 ou 2009 voila biz
54L pour les alevins,135L communautaire, en prevision 270L je vais le prendre le 22juillet
Image
sandriner1230

Message par sandriner1230 »

Alors moi cela fait dix ans que je suis avec Olivier, et nous ne sommes toujours pas mariés...

Je rejoint tout à fait l'avis de Joel, et je pense que nous nous marierons surement mais pas pour des raisons "sentimentales "mais pratiques ( décisions medicales et également avoir le même nom que mes enfants..) je sais ce n'est pas la bonne raison mais la société l'impose ... :?

En ce qui conserne l'engagement, perso je n'ai absolument pas besoin du mariage pour "certifié" mes sentiments, après chacun son point de vue...

Pour la grande fête pas besoin du mariage non plus, nous fêtons en Août nos dix ans de vie commune avec famille et amis (il faut savoir créer les occasions de tous se reunir :D )

Mais je ne suis absolument pas contre le mariage, je suis ravie d'aller à celui des autres, car eux en sont heureux et l'on choisi :wink:

A+
Sandrine :wink:
zazounette83
Adulte
Adulte

c'est marrant mais comme un peu partout, ici, à part quelques exceptions, les hommes ne sont pas trop pour alors que les femmes le sont presque toujours... les femmes croient-elle encore qu'amour rime avec toujours ??
félicitations aux futurs mariés :wink:
personnellement, j'ai du mal a avoir un avis tranché, car beaucoup trop de personnes autour de moi sont ou vont divorcer et quand je vois les problèmes que ca implique (sur la famille et sur les finances entre autre) ca fait peur :shock:
comment s'engager à vie sur quelque chose d'aussi instable qu'est une vie de couple? surement que beaucoup d'entre nous ont vécu une histoire d'amour qui s'est mal terminée, et pourtant on croit tous au début que ca va durer toujours :( comment savoir que c'est la bonne personne ? si on doute, il vaut mieux ne pas s'engager, mais il n'y a que le temps qui peut dire si on a eu raison, du coup je pense que pour l'instant je n'envisage pas le mariage (forcement dans ma situation :? ). De plus, n'étant pas baptisée je n'irais pas à l'église, d'ailleur je n'aime pas cette partie de la cérémonie mais ca c'est par conviction, je comprend que d'autres ne peuvent pas envisager de ne pas passer par cette étape... Les mariages en petit commité sont de loin les plus sympas pour moi!
les mariages auxquels j'ai assisté, j'ai trouvé ca super, les avantages qui sont cités rentrent aussi en compte (impots, décès...), quant à la preuve d'amour pour moi ca n'en est pas une (vu le nombre de divorces), mais si j'avais été un peu plus fleur bleue, ca m'aurait surement touché :roll:
LoX: j'ai jamais rencontré quelqu'un dans un mariage :( et celui auquel j'aurais du assister dans un mois vient d'etre annulé :?

54L tetraodons
zazounette83
Adulte
Adulte

en fait je serai plus de l'avis de sandriner1230 et bravo pour ces 10 ans de vie commune, c'est pas rien surtout à ton age :D

54L tetraodons
sandriner1230

Merci Zazounette :wink: et oui... on est des amoureux de lycée, même à moi ça me fait bizarre de me dire que ça fait déjà dix ans !!!
boul

Message par boul »

Le pacs est aussi bien et pour moins cher si c'est juste pour des raisons pratiques

SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

zazounette83 a écrit :De plus, n'étant pas baptisée je n'irais pas à l'église, d'ailleur je n'aime pas cette partie de la cérémonie mais ca c'est par conviction, je comprend que d'autres ne peuvent pas envisager de ne pas passer par cette étape...
C'est également mon cas... je ne suis pas baptisé alors que la famille de ma copine, bien que non pratiquante, semble tenir à cet aspect de la chose. Et bon me marier à l'église serait pour moi équivalent à renier tout ce en quoi je crois (ou plutot ne crois pas), donc c'est vraiment l'impasse...

En plus, comme tu le dis, les divorces sont nombreux et ca ne me réconforte pas dans l'idée de me lancer un jour!

@boul: les Pacs n'existent malheureusement pas en belgique...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
sandriner1230

boul a écrit :Le pacs est aussi bien et pour moins cher si c'est juste pour des raisons pratiques

Malheureusement le PACS est beaucoup moins avantageux que le mariage ( je me suis déjà penché sur la question..) notament au point de vue de l'heritage, les partenaires d'un PACS ne sont pas heritiers l'un de l'autre automatiquement avec ce contrat, et également lors de l'heritage l'état impose un abbatement de minimum 40% à 50% alors qu'avec le mariage c'est de 5% à 40% maximum et je rajoute que le conjoint veuf ou veuve n'as pas le droit à une pension de reversion...

Bref...je ne trouve que le PACS donne le droit à deux concubins d'acheter de l'immobilier en commun, de declarer ses impots ensemble etc... mais que sur le fond il n'assure aucune protection fondamentale en cas de gros problème...donc pas pour moi !!! :wink:

A+