:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

je me lance

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ayome
Oeuf
Oeuf

je me lance

Message par ayome »

bonjour à tous

Cela faisait qq tps déja que je revais d'avoir un aquarium, alors cet été, ben je me suis lancé.

en mettant renseigné par ci, par là :
- il semblerait qu'un aquarium de 120L soit le minimun pour débuter (a oui, j'ai oublié de dire que je n'avais pas d'aquarium avant) pour diluer les risques des débutants, enfin pour minimiser les écarts faits avec mes gros doigt boudinés.
- il faut en premier lieu choisir l'origine des poissons pour définir la qualité de l'eau et les "annexes" de l'aquarium (plantes et décors)
- ensuite seulement on peut preparer son bac (eau, appareillages, plantes, décors)
- laisser une bonne période le bac sans habitants pour l'équilibrage "biologique"
- mettre a l'eau les poissons avec tous ce que ca comporte comme précaution.

voila pour ce que j'ai compris, surtout, si il manque qq chose n'hésiter pas à m'aider, je suis pas un bourreau dans l'âme et j'ai envie d'un aquarium, pas d'un abatoir.

donc, du coup : hier j'ai acheté un bac... 220L c'était le plus compatible avec mes critères. Après discution avec le vendeur sur la qualité de mon eau courante et sur mon niveau en aquariophilie, il m'a conseillé des poissons de lac Africain (malawi)

J'en ai donc déduit, qu'il me fallait pas trop de plante et pas mal de rocher pour simuler des grottes et autres éboulis (avec une eau a environ 27°) moyennement dure (comme mon robinet)

Voila, donc en gros, j'aimerai savoir si je me suis trompé qq part dans mon cheminement ou si pour l'instant je suis bon

ps: j'ai acheté le bac, le meuble qui va avec et le sable et c'est tout, je l'ai posé pas trop près de la fenêtre, mais pas loin non plus (pas de choix ailleurs, soit environ 2m), je n'ai encore rien mis dedans.

merci d'avance :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

As-tu déjà pris le temps de lire les quelques articles qui traitent du démarrage et de l'entretien d'un aquarium? Sinon, je ne saurais que trop te conseiller de le faire...

Bon courage en tout cas...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

oui ça fait un moment que je m'interesse a la question et j'ai qq revues et livres qui traitent du sujet, je sais a peu près les étapes a passer, mais c'est tout théorique encore un fois, je débute o)

tous les conseils sont bons, tous les liens vers des articles ou topic interessants sont bons aussi, je parcours celui-ci de long en large et en travers...
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

salut a toi et bienvenu ici...... !!!! :D
alors tu sais presque tout le monde en france ont les memes parametres, c est à dire une eau dure avec un Ph proche de 8 :?
Le seul biotope qui soit compatibles, bien evidemment, sont les bacs africains requierant eux aussi une eau dure.
Maintenant si tu souhaite un autre bac qui te plait plus, tu peux couper ton eau avec de l eau osmosé dont le Ph est très bas, a peu pres 5.5/6 et dont le Gh et Kh, autres parametres importants sont nul.
Mais le probleme c est que c est ton 1er bac...donc commencer à faire des melanges d eau osmosé meme si faut pas avoir eu BAC+12 pour y arriver, c est pas si evident quand meme :?
Mais bon si ca t interresse dis le moi, j ai une formule pour les melanges, tres simple... :wink:
Voila !!! Que dire de plus a part que tu as peut etre acheté un peu trop de trucs d avance sans vraiment avoir été fixé sur le biotope etc.....
C'est quoi comme sable ?? (type, couleur etc.... )
Mais bon tant pis ca coute deja assez cher comme ca !!!! :?
allez a+ et bonne continuation :wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

non non, lce biotype me convient bien, les poissons sont jolis et j'ai pas envie de faire un massacre, d'abord bien comprendre l'aquariophilie avant de jouer aux apprentis sorcier... plus tard oui, pourquoi pas un 2e plus grand et plus complexe.

en fait, j'ai acheté juste un aquarium et son meuble (il y avait un filtre externe et une resistance chauffante incluse).

Le sable je l'ai pris car la couleur me convenait bien, il est noir sans calcaire... (mais il me semble que pour le biotope que je vise c pas important) avec une granulométrie (pas sur du mot) pas trop grosse car certains des poissons visés peuvent se mettre dedans.
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

ok dans ce cas la pas de probleme c est comme tu veux si tu aimes bien :wink:
Le seul truc qui me déplait ( mais ca, c est que moi ) c est le sable noir !!!!
Pour un africain un sable couleur "normal" c est a dire dans les tons beige aurait eu beaucoup plus de gueule qu avec du sable noir :?
Mais bon les gouts et les couleurs....... :wink:
voila !!!
bonne chance :wink:
à venir :
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

hum dommage
en regardant de près qq aquariums, il ma semblé que les plantes vertes et que les poissons de couleurs vives ressortait plus sur un sol noir, c'est uniquement pour ça que j'ai fait ce choix

Rien n'est perdu, les sacs ne sont pas ouverts, je peux les ramener et les echanger, par contre, s'il n'y a aucune contre indication j'aimerai garder cette couleur o)
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

oui enfin je dis ca, c est purement representatif d un biotope, maintenant, toi, ton critere est peut etre plus basé sur un choix esthetique....
Ca c est a toi de voir tu fais comme tu veux, mais sache qu un "vrai" biotope africain est en general composé d un sol claire et d un grain assez grossier.... :wink:
c est comme tu veux.. :D !!!
s'il n'y a aucune contre indication j'aimerai garder cette couleur o)
pas de probleme !!!
maintenant je ne sais pas si ca a un effet néfaste sur les poissons, il faut attendre d autres avis mais je ne pense pas.....
à venir :
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

ok.

j'ai une autre question,
la gallerie est équipée de 2 tubes néons, et de 2 réflecteurs. hors il semblerait que ce soit 2 pattes plastiques clipsée directement sur le tube qui se charge de positionner les réflecteurs.

Ma question est la suivante, la chaleur dégagée par le tube ne risque t'elle pas de faire fondre ces pattes en contact direct? je me doute que cette solution est étudiée pour, mais j'avoue que ça me titille quand même un peu.

Qq peut me dire si je me trompe dans la solution de fixation ou alors is je n'ai rien a craindre de ce système ?

aquarium : aquatlantis evasion

mici.
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

tkt pas un tube ne chauffe pas assez pour faire fondre du plastique,
imagine sinon comment tes poisson serais grillé sur le dessus !!!
Pour m'aider a financer mon aquarium j'ai trouver ce moyen :

http://www.eurobarre.com/?p=049866470044

Pour plus d'info envoyer un Mp
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

ok, je vais pouvoir les monter et quand viendra l'heure du branchement je serais rassuré :P

Sinon comme je m'oriente sur des poissons du lac malawi, je vois que les plantes ne sont pas neccessaire pour ce genre de biotope, qq peut me dire si un aquarium sans plante n'est pas trop "tristounet" ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour et bienvenue,

A tout hasard, avant de te lancer dans un biotope, tu as mesuré tes paramètres d'eau au robinet?
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Bonjour à tous!!!
Tout d'abord je viens confirmer l'absence ou quasi-absence de plantes aquatiques dans le lac Malawi mais de mon point de vue elles sont nécessaires à l'esthétique d'un bac et pour son équilibre.
Du point de vue du mélange eau osmosée-eau du robinet je ne vois pas la difficulté de cette dilution, le tout est de déterminer au départ les valeurs que l'on veut obtenir(enfin approximativement).
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

ayome à ecrit :
Sinon comme je m'oriente sur des poissons du lac malawi, je vois que les plantes ne sont pas neccessaire pour ce genre de biotope, qq peut me dire si un aquarium sans plante n'est pas trop "tristounet" ?

En regle general, si, mais comme c est un africain tu es a demi-pardonné :wink: mais essaie de mettre quelques anubias au centre, ca aura un bel effet je pense....... :wink:

nunch26 à écrit :
Du point de vue du mélange eau osmosée-eau du robinet je ne vois pas la difficulté de cette dilution, le tout est de déterminer au départ les valeurs que l'on veut obtenir(enfin approximativement).
:? c est pas si evident que ca quand meme au départ !!!!! :?
Une fois que les changements d eau sont toujours les memes ( quantité d'eau osmosé et du robinet....), alors, c est plus facile mais pour un "debutant" c est pas evident.... :wink:
à venir :
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

donc, du coup, si je ne met pas trop de plantes, il me faudra une pompe a air ? dans ce cas, que me conseillez vous comme débit pour un 220L brut a tendance cailloux :wink:

edit : je regarde les pompes, j'ai lu que ces poissons (malawi) sont assez gourmands en oxygène, et qu'une pompe devrait avoir un débit de 3 ou 4 fois le volume d'eau du bac (le mien est donné pour 220l brut - hors tout). dois je déduire qu'il me faut une pompe assurant un débit d'environ 600l/h ? et dans ce cas, puis je prendre 2 pompes de 300l ??

ps: je sais je pose des question c.. :?
Modifié en dernier par ayome le 27 juil. 2006, 15:54, modifié 2 fois.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si tu optes pour le malawi, une grosse filtration (4 fois le volume du bac /heure) est à prévoir, plus éventuellement l'une ou l'autre pompe de brassage de manière à générer un fort courant.

Si ton brassage est bien disposé, tu deverais pouvior te passer de buller, les remous en surface étant suffisants.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
amazon 67
Alevin
Alevin

Message par amazon 67 »

Euh...220 Litres (même reel), cela va être chaud...!!!!
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

non non, lce biotype me convient bien, les poissons sont jolis et j'ai pas envie de faire un massacre, d'abord bien comprendre l'aquariophilie avant de jouer aux apprentis sorcier...
Alors je te conseillerais de ne pas commencer par des cichlidés :wink: et encore moins des cichlidés africains.
ayome
Oeuf
Oeuf

Message par ayome »

pourquoi tu ne me conseilles pas ces poissons ?

depuis que je me renseigne sur ces poissons, on me dit que c'est un bon choix... alors je ne comprends plus, et dans ce cas, que me conseilles tu toi ?
amazon 67
Alevin
Alevin

Message par amazon 67 »

+ 1 , contrairement à ce que t´a dit ton vendeurs, les africains ne sont pas des bêbêtes pour débuter.

Et dans ce volume, tu cours à la catastrophe.

Même dans mon 1000 litres, cela cogne fort, mais dans ce volume et avec une population réfléchie, les dominés ont des espaces de fuite, ce qui ne sera pas le cas dans 220 Litres, dans lequel il est difficile, voir impossible de créer corectement les territoires (amats rocheux) indispensables à ces poissons.