bac avec 100% eau osmosée?
-
pocus
- Alevin

- Messages : 71
- Enregistré le : 01 août 2006, 22:34
bac avec 100% eau osmosée?
bonjour à tous je voudrais savoir si il est possible de faire un bac avec 100% d'eau osmosée . n'ayant pas encore mis mon bac en eau de 110l et souhaitant un bac amazonien pour mettre des poissons genre cardinalis mon eau de robinet ayant un ph de 8 et un kh de 20 c'est impossible. je souhaite donc si c possible acheter un osmoseur (j'ai trouver chez worldfish à 75 euros mais y'en a sur ebay moins cher , si quelqun en deja acheter, vos avis).
mon ph de mon eau de robinet etant de 8, est ce qu'en passant par un osmoseur, il va être aux alentours de 6.5.
ma derniere question est si cela est possible , faut il rajouter des sels mineraux.
mon ph de mon eau de robinet etant de 8, est ce qu'en passant par un osmoseur, il va être aux alentours de 6.5.
ma derniere question est si cela est possible , faut il rajouter des sels mineraux.
- dinou
- Prédateur

- Messages : 3908
- Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
- Calcifer
- Juvénile

- Messages : 321
- Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
il te suffit de couper avec de l'eau du robinet, va voir dans la section matériel et technique puis osmoseur, tu rentres le nombre de litres a changer, je dirais 15 litres et il va te donner ton mélange. Pour moi mais je n'en suis pas sur : l'eau osmosée c'est Kh et Gh à 0 et Ph de 7, donc soit tu injectes du co2 (pour un 110L fait de l'artisanal) et/ou tu filtres sur tourbe pour passer en dessous de 7. Je fonctionne comme ca et c'est pas bien compliqué.
Modifié en dernier par Calcifer le 07 août 2006, 23:37, modifié 1 fois.
- dinou
- Prédateur

- Messages : 3908
- Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
-
pocus
- Alevin

- Messages : 71
- Enregistré le : 01 août 2006, 22:34
moi ce que je voulais savoir c si mon eau est d'un ph 7.9 et que j'achete un osmoseur quel va être mon nouveau ph, normalement c'est en dessous de 7 voir 6.5 . c'est ce que j'ai vu sur internet.quelqu'un qui avait des discus avait un osmoseur et son eau sortait avec un ph de 6.3 alors qu'il avait un ph de 7.9 come moi.je comprend ce que vous dite pour le gh et le kh car en les coupant avec l'eau du robinet ils vont baisser mais je n'ai pas envie d'avoir de la tourbe ni de co2.je pensai qu'avec seulement de l'eau osmosée et des sels mineraux que mon eau serait ideale pour un bac amazonien.je ne sais pas si vous comprenez mon resonement d'ou mon souhait d'acheter un osmoseur.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Messages : 10613
- Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
bon, tu prends les choses complètement à l'envers, tu n'arriveras à rien de cette manière, le pH est le résultat d'un tas de facteurs et il est variable dans une même eau.
pour faire de l'amazonien, débrouilles-toi pour avoir un GH de 6 (ça les poissons en ont besoin, encore plus qu'un bon pH), pour cela et dans un tel volume, n'utilises pas 100% eau osmosée reminéralisée, le dosage des sels sera beaucoup trop approximatif, il faut utiliser de l'eau osmosée que tu vas couper avec un peu d'eau du robinet. Pour connaitre les proportions, il te faudra mesurer le GH de l'eau de ton robinet avec un test précis (donc à gouttes !).
en baissant le GH, le KH va égallement baisser, c'est de lui dont découle le pH. Quand le KH est de 3-4, il va te donner la possibilité de faire baisser le pH et la possibilité seulement ! il faudra donc embrancher sur une filtration sur tourbe et/ou injection de CO2 c'est impératif pour faire baisser le pH ! mais ça ne servira à rien si GH et KH sont trop élevé ...
il faut que tu comprennes que le pH dépend du pouvoir tampon de l'eau (KH), si le tampon est élevé, le pH ne bougera pas, si le tampon est faible mais pas trop, on pourra faire baisser le pH, si le tampon est nul (0) le pH variera n'importe comment et les poissons en mourront !!!
le pH n'est qu'une valeur secondaire dans 2 sens différents :
- on ne doit s'en préoccuper qu'une fois que la dureté de l'eau (GH et KH) est ajustée aux bonnes valeures
- le dureté de l'eau est au moins aussi importante que le pH pour les poissons
pour faire de l'amazonien, débrouilles-toi pour avoir un GH de 6 (ça les poissons en ont besoin, encore plus qu'un bon pH), pour cela et dans un tel volume, n'utilises pas 100% eau osmosée reminéralisée, le dosage des sels sera beaucoup trop approximatif, il faut utiliser de l'eau osmosée que tu vas couper avec un peu d'eau du robinet. Pour connaitre les proportions, il te faudra mesurer le GH de l'eau de ton robinet avec un test précis (donc à gouttes !).
en baissant le GH, le KH va égallement baisser, c'est de lui dont découle le pH. Quand le KH est de 3-4, il va te donner la possibilité de faire baisser le pH et la possibilité seulement ! il faudra donc embrancher sur une filtration sur tourbe et/ou injection de CO2 c'est impératif pour faire baisser le pH ! mais ça ne servira à rien si GH et KH sont trop élevé ...
il faut que tu comprennes que le pH dépend du pouvoir tampon de l'eau (KH), si le tampon est élevé, le pH ne bougera pas, si le tampon est faible mais pas trop, on pourra faire baisser le pH, si le tampon est nul (0) le pH variera n'importe comment et les poissons en mourront !!!
le pH n'est qu'une valeur secondaire dans 2 sens différents :
- on ne doit s'en préoccuper qu'une fois que la dureté de l'eau (GH et KH) est ajustée aux bonnes valeures
- le dureté de l'eau est au moins aussi importante que le pH pour les poissons
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Messages : 13415
- Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
- romapy
- Subadulte

- Messages : 571
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01
re
Fabrication d’une eau ayant une dureté précise :
Supposons que l’on dispose de deux eaux ayant une dureté de 20 Th° (eau A) et 6 Th ° (eau B) et que l’on souhaite obtenir une eau intermédiaire à 10 Th °, on calcule :
*Dureté eau A – dureté eau souhaité : 20-10 = 10 ; on utilisera 10L de cette eau.
*Dureté souhaité – dureté eau B : 10-6 = 4 ; on utilisera 4L de cette eau.
*On obtient 14L d’eau à 10 Th°
Pour remplir un aquarium de 300L, il faudra :
300 : 14 = environ 22 fois ce mélange,
Soit : 22 fois 10 = 220L d’eau A.
……..22 fois 4 = 88L d’eau B
Voila !!! Maintenant il ne te reste plus qu’à adapté les eaux A et B en fonction de ton eau du robinet et en l’occurrence d’eau osmosé où Gh = 0 !!!!
Puis ensuite tu change le volume a celui du tien….
J’espère que c’est clair et que tu as bien compris, sinon dis le moi !!!!
Supposons que l’on dispose de deux eaux ayant une dureté de 20 Th° (eau A) et 6 Th ° (eau B) et que l’on souhaite obtenir une eau intermédiaire à 10 Th °, on calcule :
*Dureté eau A – dureté eau souhaité : 20-10 = 10 ; on utilisera 10L de cette eau.
*Dureté souhaité – dureté eau B : 10-6 = 4 ; on utilisera 4L de cette eau.
*On obtient 14L d’eau à 10 Th°
Pour remplir un aquarium de 300L, il faudra :
300 : 14 = environ 22 fois ce mélange,
Soit : 22 fois 10 = 220L d’eau A.
……..22 fois 4 = 88L d’eau B
Voila !!! Maintenant il ne te reste plus qu’à adapté les eaux A et B en fonction de ton eau du robinet et en l’occurrence d’eau osmosé où Gh = 0 !!!!
Puis ensuite tu change le volume a celui du tien….
J’espère que c’est clair et que tu as bien compris, sinon dis le moi !!!!
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
- Calcifer
- Juvénile

- Messages : 321
- Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03
ou tu vas sur ce lien, c'est encore plus simple
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php
-
pocus
- Alevin

- Messages : 71
- Enregistré le : 01 août 2006, 22:34
merci à tous pour vos reponses et vos conseils, mon choix va donc se tourner vers l'achat d'un osmoseur .je vais donc melanger mon eau du robinet avec de l'eau osmosé, avec ces calculs quel kh dois je viser, 3? 4? 5?.une fois les valeurs du kh bonnes, je vais donc filtrer sur tourbe en esperant que mon ph descende en dessous de 7.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Messages : 10613
- Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Messages : 10613
- Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
en fait il faut mesurer précisément (avec des tests à gouttes) les GH et KH de ton eau du robinet, ensuite on pourra voir précisément ce qu'il faut faire, c'est plus simple de procéder par étapespocus a écrit :merci à tous pour vos reponses et vos conseils, mon choix va donc se tourner vers l'achat d'un osmoseur .je vais donc melanger mon eau du robinet avec de l'eau osmosé, avec ces calculs quel kh dois je viser, 3? 4? 5?.une fois les valeurs du kh bonnes, je vais donc filtrer sur tourbe en esperant que mon ph descende en dessous de 7.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Messages : 10613
- Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
- Benjamin
- Juvénile

- Messages : 424
- Enregistré le : 23 avr. 2005, 00:10
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Messages : 10613
- Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 836 Vues
-
Dernier message par Tom3894
-
- 14 Réponses
- 2462 Vues
-
Dernier message par Bal
-
- 2 Réponses
- 995 Vues
-
Dernier message par ayelc
-
- 3 Réponses
- 681 Vues
-
Dernier message par Didier_du_92
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Claudebot [Bot] et 0 invité


