:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac avec 100% eau osmosée?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pocus
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 01 août 2006, 22:34

bac avec 100% eau osmosée?

Message par pocus »

bonjour à tous je voudrais savoir si il est possible de faire un bac avec 100% d'eau osmosée . n'ayant pas encore mis mon bac en eau de 110l et souhaitant un bac amazonien pour mettre des poissons genre cardinalis mon eau de robinet ayant un ph de 8 et un kh de 20 c'est impossible. je souhaite donc si c possible acheter un osmoseur (j'ai trouver chez worldfish à 75 euros mais y'en a sur ebay moins cher , si quelqun en deja acheter, vos avis).
mon ph de mon eau de robinet etant de 8, est ce qu'en passant par un osmoseur, il va être aux alentours de 6.5.
ma derniere question est si cela est possible , faut il rajouter des sels mineraux.
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26

Message par dinou »

si tu ne met que de l'eau osmosée, tu va avoir des gh/kh=0 et du coup se ne sera pas stable.
il faut soit couper avec de l'eau du robinet soit reminéraliser l'eau.

voila
pocus
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 01 août 2006, 22:34

Message par pocus »

donc je peut ne mettre que de l'eau osmosée et rajouter des sels mineraux mais pouvez vous me dire si le fait de passer dan l'osmoseur mon ph va passer en dessous de 7.
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03

Message par Calcifer »

il te suffit de couper avec de l'eau du robinet, va voir dans la section matériel et technique puis osmoseur, tu rentres le nombre de litres a changer, je dirais 15 litres et il va te donner ton mélange. Pour moi mais je n'en suis pas sur : l'eau osmosée c'est Kh et Gh à 0 et Ph de 7, donc soit tu injectes du co2 (pour un 110L fait de l'artisanal) et/ou tu filtres sur tourbe pour passer en dessous de 7. Je fonctionne comme ca et c'est pas bien compliqué.
Modifié en dernier par Calcifer le 07 août 2006, 23:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26

Message par dinou »

pour baisser ton ph avec des valeur de gh et kh faible c'est facile...

comme dit plus haut, c'est CO2 ou tourbe (ou les deux...)
ne te préocuppe pas trop du ph pour l'instant mais plutot des gh/kh

voila
Shoouter
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:24

Message par Shoouter »

L'osmose ne baisse pas le pH;en retirant les sels minéraux elle diminue (voir suprime )l'effet tampon et ainsi permet de diminuer le pH par filtration sur tourbe ou fumure CO2
pocus
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 01 août 2006, 22:34

Message par pocus »

moi ce que je voulais savoir c si mon eau est d'un ph 7.9 et que j'achete un osmoseur quel va être mon nouveau ph, normalement c'est en dessous de 7 voir 6.5 . c'est ce que j'ai vu sur internet.quelqu'un qui avait des discus avait un osmoseur et son eau sortait avec un ph de 6.3 alors qu'il avait un ph de 7.9 come moi.je comprend ce que vous dite pour le gh et le kh car en les coupant avec l'eau du robinet ils vont baisser mais je n'ai pas envie d'avoir de la tourbe ni de co2.je pensai qu'avec seulement de l'eau osmosée et des sels mineraux que mon eau serait ideale pour un bac amazonien.je ne sais pas si vous comprenez mon resonement d'ou mon souhait d'acheter un osmoseur.
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03

Message par Calcifer »

je trouve que tu te complique, de la tourbe ca coute 12 euros et tu en as pour plusieurs mois, tu peux très bien tourner à 100% eau osmosée et reminéraliser si tu veux mais tu te casse vraiment la tête.
Image
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

bon, tu prends les choses complètement à l'envers, tu n'arriveras à rien de cette manière, le pH est le résultat d'un tas de facteurs et il est variable dans une même eau.

pour faire de l'amazonien, débrouilles-toi pour avoir un GH de 6 (ça les poissons en ont besoin, encore plus qu'un bon pH), pour cela et dans un tel volume, n'utilises pas 100% eau osmosée reminéralisée, le dosage des sels sera beaucoup trop approximatif, il faut utiliser de l'eau osmosée que tu vas couper avec un peu d'eau du robinet. Pour connaitre les proportions, il te faudra mesurer le GH de l'eau de ton robinet avec un test précis (donc à gouttes !).

en baissant le GH, le KH va égallement baisser, c'est de lui dont découle le pH. Quand le KH est de 3-4, il va te donner la possibilité de faire baisser le pH et la possibilité seulement ! il faudra donc embrancher sur une filtration sur tourbe et/ou injection de CO2 c'est impératif pour faire baisser le pH ! mais ça ne servira à rien si GH et KH sont trop élevé ...

il faut que tu comprennes que le pH dépend du pouvoir tampon de l'eau (KH), si le tampon est élevé, le pH ne bougera pas, si le tampon est faible mais pas trop, on pourra faire baisser le pH, si le tampon est nul (0) le pH variera n'importe comment et les poissons en mourront !!!

le pH n'est qu'une valeur secondaire dans 2 sens différents :
- on ne doit s'en préoccuper qu'une fois que la dureté de l'eau (GH et KH) est ajustée aux bonnes valeures
- le dureté de l'eau est au moins aussi importante que le pH pour les poissons
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Tu ferais un excellent enseignant Antho :wink:
Tes propos sont toujours très clairs, précis et complets :D
Avatar du membre
romapy
Subadulte
Subadulte
Messages : 571
Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01

re

Message par romapy »

Fabrication d’une eau ayant une dureté précise :
Supposons que l’on dispose de deux eaux ayant une dureté de 20 Th° (eau A) et 6 Th ° (eau B) et que l’on souhaite obtenir une eau intermédiaire à 10 Th °, on calcule :

*Dureté eau A – dureté eau souhaité : 20-10 = 10 ; on utilisera 10L de cette eau.
*Dureté souhaité – dureté eau B : 10-6 = 4 ; on utilisera 4L de cette eau.
*On obtient 14L d’eau à 10 Th°

Pour remplir un aquarium de 300L, il faudra :
300 : 14 = environ 22 fois ce mélange,
Soit : 22 fois 10 = 220L d’eau A.
……..22 fois 4 = 88L d’eau B

Voila !!! Maintenant il ne te reste plus qu’à adapté les eaux A et B en fonction de ton eau du robinet et en l’occurrence d’eau osmosé où Gh = 0 !!!!
Puis ensuite tu change le volume a celui du tien….
J’espère que c’est clair et que tu as bien compris, sinon dis le moi !!!! :wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
Avatar du membre
Calcifer
Juvénile
Juvénile
Messages : 321
Enregistré le : 10 avr. 2006, 10:03

Message par Calcifer »

ou tu vas sur ce lien, c'est encore plus simple

https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php
Image
pocus
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 01 août 2006, 22:34

Message par pocus »

merci à tous pour vos reponses et vos conseils, mon choix va donc se tourner vers l'achat d'un osmoseur .je vais donc melanger mon eau du robinet avec de l'eau osmosé, avec ces calculs quel kh dois je viser, 3? 4? 5?.une fois les valeurs du kh bonnes, je vais donc filtrer sur tourbe en esperant que mon ph descende en dessous de 7.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

joelBXL a écrit :Tu ferais un excellent enseignant Antho :wink:
Tes propos sont toujours très clairs, précis et complets :D
merci :D
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

pocus a écrit :merci à tous pour vos reponses et vos conseils, mon choix va donc se tourner vers l'achat d'un osmoseur .je vais donc melanger mon eau du robinet avec de l'eau osmosé, avec ces calculs quel kh dois je viser, 3? 4? 5?.une fois les valeurs du kh bonnes, je vais donc filtrer sur tourbe en esperant que mon ph descende en dessous de 7.
en fait il faut mesurer précisément (avec des tests à gouttes) les GH et KH de ton eau du robinet, ensuite on pourra voir précisément ce qu'il faut faire, c'est plus simple de procéder par étapes ;)
Avatar du membre
Benjamin
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 23 avr. 2005, 00:10

Message par Benjamin »

Bonjour,

Par expérience, je te conseil eau osmosé + sels.

Les paramètres sont toujours stable de cette manière :wink:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

Benjamin a écrit :Bonjour,

Par expérience, je te conseil eau osmosé + sels.

Les paramètres sont toujours stable de cette manière :wink:
tu l'as fait dans quel volume ?
parceque si le volume est faible, c'est pas facile de doser correctement les sels et au final, les paramètres sont instables :?
Avatar du membre
Benjamin
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 23 avr. 2005, 00:10

Message par Benjamin »

Bonjour Antho :)
tu l'as fait dans quel volume ?
parceque si le volume est faible, c'est pas facile de doser correctement les sels et au final, les paramètres sont instables
Mon bac est un 400 litres, mais j'effectue mes mélanges dans un 35 litres :wink:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56

Message par Antho53 »

oui là ça devient pas mal mais sur un 120L ça fait trop peu je pense pour utiliser des sels de manière stable ... à moins de disposer d'une balance de précision utilisée en chimie mais bon, peu de monde en a une ;)
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Message par L46 »

Bonjour,

+ 1 avec Antho

Ce type de doseur fourni avec les sels :arrow:

Image

ne permet pas un dosage affiné pour des petits volumes car il est gradué de 5 ml en 5 ml :?

L46
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Claudebot [Bot] et 0 invité