:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Trop heureux

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

t'aurais pas une photo... :oops: je dois être trés #!@ car je ne comprends pas trop le systéme. :?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Malheureusement pas.

Je t'explique à nouveau:

Tu prends une canne d'aspiration de filtre externe avec la crépine. Tu enlève la crépone et tu coupes le tuyau en plastique de façon à ce que le coude arrive à la surface de l'eau de ton bac. Ensuite, tu coupe le sommet car cela fait un coude qui redescend, il faut juste couper de façon à ce que ça fasse une sorte de "L".

Ensuite, tu passes un tuyau à air environ 2 cm dans le tuyau depuis le fond et tu cales avec de la ouate et tu fixes tout ça contre une paroi du bac avec des ventouses.

Tu remplis le bac jusqu'au coude du tuyau en plastique et tu mets en marche les bulles.

Les bulles d'air vont faire remonter l'eau dans le tuyau, ce qui entraine une circulation. Et voilà, tu as un filtre à exausteur
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

le coude du tuyau est sous la surface ou juste au dessus?
ohlala, le boulet que je fais :oops:
il faut dire que je n'ai pas de filtre externe alors je peine!!! :(
si j'ai bien compris l'eau remonte par le tube et et filtrer par le perlon qui cale le tuyau d'air puis resort par le haut juste au dessus de la surface.
j'ai bon la??? :?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Oui, j'ai fait une photo, je vais essayer de la mettre.

Voilà la photo de profil:

Image

Voilà la photo du rejet, vu de dessus:

Image
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

yeah, trois heures pour comprendre je m'ameliore... :oops:
En tout cas merci de ta patience, je me mets direct au travail. :sculteur:
merci :wink:
@+ Michel
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

y'a un truc que je comprend pas trop sur ton système ... ça provoque une circulation d'eau ok, mais ça filtre rien puisqu'il n'y a pas de masses filtrantes (mousse, ouate, etc...) ... ou alors j'ai ratté un épisode :?

pour ma part mon système : bulleur, petit filtre interne avec mousse, perlon, support bactérien en verre fritté déjà ensemencé, le tout envelloppé d'une chaussette pour que ça n'aspire pas les larves et débit bien diminué ... j'avais déjà tout ce matos, donc récup mais ça permet aussi de ne pas craindre la pollution de l'eau sans faire de changement très fréquent ;)
pour la déco, une demi-noix de coco et de la cerato, qui seront virées en même temps que la mère quand elle aura relaché les larves.

sinon merci pour l'info sur la bouffe, je vais voir si j'en trouve, sinon je ferais avec du liquizell comme je prévoyais de le faire au départ ;)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

C'est pas nécessaie d'avoir une filtration dans ce type de bac, juste qu'il y aie une circulation d'eau.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

histoire que je ne meurt pas idiot , ( oui je sais cela va pas être facile ) , les petits bébé crevettes sont mise dans l'eau salée
car ces crevettes d'eau douce pondent en mer ??
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Si tu avais lu depuis le début tu aurais ta réponse...
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

ben j'ai tout lu
Ma question est bête alors car mettre l'eau salée pour simuler le passage en eau saumatre ... Je ne vois qu'une seule réponse

pardon pour le dérengement
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Je comprend pas trop ta question mais bon, si tu as trouvé ta réponse c'est parfait.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

En faite ma question etait bête , je demandais si ces crevettes qui sont d'eau douce grandissent en Mer ,car vous simulier le passage en eau saumatre.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Oui tout à fait.

Je t'explique:

Elles vivent dans des fleuves d'eau douce. Un fois lâchée, les larves sont entraînée vers la mer car elles n'ont pas de pattes. Elles peuvent donc pas par conséquent, s'aggriper. Elles sont donc entraîner par le courant jusqu'à la mer, donc l'eau se sale progressivement à mesure que la mer approche.

Ensuite, elles se dévelloppent dans la mer et une fois la métamorphose apparue ( c'est le fait qu'elles commencent à avoir des pattes et qu'elles ressemblent enfin à une crevette) elles peuvent remonter le courant grâce à leur pattes et regagner leur habitat initial.

C'est pour ça qu'on sale progressivement et qu'on désale progressivement, pour simuler ce phénomène naturel et faire aboutir la ponte.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

oki :D merci

tu sais combien de temps il lui faut pour faire cette transformation ?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

ça dépend, il y en a qui se métamorphose alors que d'autres ont la même taille qu'a la ponte.

En général, si tout va bien c'est autour de 40 jours.
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

wahou :) patience et bon courage , tien nous au courant des évolutions et encore merci :D
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

sax a écrit :C'est pas nécessaie d'avoir une filtration dans ce type de bac, juste qu'il y aie une circulation d'eau.
je ne serais pas aussi catégorique (apparemment c'est inutile si l'on utilise un bac ensemencé avec une souche d'algues planctoniques pour nourrir les zoés, sinon de la nourriture morte pollue le bac et une absence de filtration oblige à faire de fréquents changements d'eau pour la garder propre, c'est donc ceci que je cherche à minimiser en utilisant une filtration complète ;)) mais si on suit ton raisonnement, je crois que tu t'es un peu fais ch*er pour rien avec l'exausteur étant donné qu'un simple bulleur (avec diffuseur) permet de faire circuler l'eau dans le bac ;)

sinon pour le salage, apparemment un salage brusque n'est pas un problème pour les larves, pas besoin d'y aller progressivement, par contre pour le désalage, c'est autre chose ;)

voial ma source ;) : http://caridina.japonica.online.fr/index.html
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Le morceau de ouate suffit pour la filtration. J'ai installé l'exausteur pour remonter l'eau du fond à la surface.

Pour le salage, une autre technique:

Tu gradues ton petit bac par litres. Tu remplis jusqu'à l'avant dernier litre avant la ponte.

Une fois la ponte exécutée, tu mélange un litre d'eau ( le litre restant) dans une bouteille avec la quantité de sel nécessaire pour tout le bac.

Après, tu vides cette bouteille dans le bac de ponte avec un goutte à gouttes.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

ça y est le bac est lancé avec 6 litres d'eau du communautaire ou se trouvait la future maman, un peu de cerato, un chauffage et un petit filtre de recup que j'ai pu adapter...tout cette explication pour rien...désolé :oops:
la pêche n'a pas été facile, j espère ne pas avoir trop stressé la caridina.
Autre question s'y toutefois j'arrive jusqu'au stade des noés, tu retires 2 litres d'eau que tu remplaces par 2l salée à 33g/l ou tu rajoutes 2l salés au 6 l de ton bac?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

La meilleur des solutions c'est de remplir 5l sur 6 au départ et une fois les zoés lâchée tu mets le sel pour 6 litres dans le litre restant et tu verse lentement dans le bac, le mieux c'est au gouttes à gouttes.

Attention avec les filtres, les zoés pourraient être aspirées.