:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pb racine mopani

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
steph600
Alevin
Alevin

pb racine mopani

Message par steph600 »

salut

je voudrais savoir si cela est normal que l'eau est devenu un peu brunate depuis l'ajout d'une racine mopani (non mangrove) dans l'aquarium

a l'chat (dimanche) le vendeur m'a dit qu'il fallait seulement la nettoyer à l'eau claire

merci pour vos precision :oops: :D :oops:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonsoir,

Oui d'autant plus que tu ne la pas fait bouillire , donc le tanin "colorise" l'eau ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

salut,

tu la fait tremper dans de l'eau en changeant celle-ci tous les jours pendant une semaine mini , ou pour faire plus rapide tu la bout 1 à 2 heures avant de la plonger dans ton bac :wink: mais malgrés toute ces précautions il n'est pas impossible qu'elle ne libère pas encore qque tanin ! ce qui n'est pas néfaste en soi-même :)

à plus ,
Modifié en dernier par Nath84 le 19 sept. 2006, 23:37, modifié 1 fois.
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
steph600
Alevin
Alevin

Message par steph600 »

merci pour la reponse

donc cet enfoire de vendeur à dit n'importe quoi

par contre est ce que cela est grave pour les poissons et plantes ?

est ce sa peut attendre jusqu'au week end pour la retirer et la faire bouillir et par le meme occasion changer l'eau ( remplacement mensuel )

merci pour votre aide :shock:
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

pour les poissons et les plantes je ne penses pas ,non ! à part de l'eau un peu marron donc pour l'esthétique :wink: mais il vaut quand même la bouillir ne serais-ce que pour éliminer les éventuels parasites et pour l'hygiène , c'est ce que je fais moi à chaque fois et pas de pb pour le moment :)
et ça peut attendre 2-3 jours !!!

cordialement,
Modifié en dernier par Nath84 le 19 sept. 2006, 23:44, modifié 1 fois.
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Non pas de soucis pour les plantes et poissons :)
steph600
Alevin
Alevin

Message par steph600 »

merci les gars pour votre aide

je suis soulage que cela peut attendre jusqu'au week end

par contre il faut que je la fasse bouillir combien de temps en sachant que je peut le faire samedi et dimanche

encore merci pour vos reponse :roll:
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Mopani une bonne demi heure mini mais si tu peux prolonger d'une heure ou 2 ce n'est que mieux :wink:
tiens nous au courant ,
:)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ces tanins sont même carrément bénéfiques pour les poissons (la plupart de ceux qu'on maintient dans nos aquariums en tous cas ;) disons que c'est à éviter avec du Malawi ou du Tanganyika mais c'est tout globalement).

la faire bouillir ça sert surtout à stériliser et éventuellement à faire couler plus rapidement la racine, mais ça ne changera rien au fait que ça relâche des tanins dans l'eau, une racine ça en relache dans l'eau pendant des années donc ce n'est pas une semaine de trempage ou 2h de bouilloire qui changeront quelques choses. Certe ça en enlève un peu mais c'est complètement insignifiant par rapport au potentiel de la racine ;)

cela étant dit, juste la passer sous l'eau en la brossant un peu, ça suffit pour les racines que l'on achète en magasin, suffit de bien regarder dans tous les trous si y'a pas un insecte qui a fait son nid mais même, bien souvent ils sont venus s'installer pendant le stockage et donc à l'air libre, ils meurent donc une fois immergés.
et puis j'ai envie de dire : heureusement ! quand on achète des racines de grande taille, il est impossible de les bouillir pour le commun des mortels, ça m'est arrivé 2 fois de ne pas pouvoir traiter et je n'ai jamais eu de problème avec ;)
ça serait très très différent avec des racines prélevées dans la nature par ses propres soins ou achetées d'occas mais pour du neuf acheté en magasin, pas de problème ;)
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Antho a encore raison. Il n'est pas toujours possible de faire bouillir une grande racine car on n'a pas de récipient suffisamment grand. Dans ce cas, un bon coup de jet d'eau très chaude (dans la baignoire), un bon brossage et quelques jours de trempage et c'est bon.

CFAPSE a écrit :Bonsoir,

Oui d'autant plus que tu ne la pas fait bouillire , donc le tanin "colorise" l'eau ...
Colore l'eau. :wink:
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Message par SOAD73 »

changer l'eau ( remplacement mensuel )
C'est peu on recommande minimum toutes les 2 semaines ... :wink:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

lol scarlette , oui j'aurai du le mettre comme cela :)