ces tanins sont même carrément bénéfiques pour les poissons (la plupart de ceux qu'on maintient dans nos aquariums en tous cas

disons que c'est à éviter avec du Malawi ou du Tanganyika mais c'est tout globalement).
la faire bouillir ça sert surtout à stériliser et éventuellement à faire couler plus rapidement la racine, mais ça ne changera rien au fait que ça relâche des tanins dans l'eau, une racine ça en relache dans l'eau pendant des années donc ce n'est pas une semaine de trempage ou 2h de bouilloire qui changeront quelques choses. Certe ça en enlève un peu mais c'est complètement insignifiant par rapport au potentiel de la racine
cela étant dit, juste la passer sous l'eau en la brossant un peu, ça suffit pour les racines que l'on achète en magasin, suffit de bien regarder dans tous les trous si y'a pas un insecte qui a fait son nid mais même, bien souvent ils sont venus s'installer pendant le stockage et donc à l'air libre, ils meurent donc une fois immergés.
et puis j'ai envie de dire : heureusement ! quand on achète des racines de grande taille, il est impossible de les bouillir pour le commun des mortels, ça m'est arrivé 2 fois de ne pas pouvoir traiter et je n'ai jamais eu de problème avec

ça serait très très différent avec des racines prélevées dans la nature par ses propres soins ou achetées d'occas mais pour du neuf acheté en magasin, pas de problème