:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet cascade trophique (suite)

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jean-Pierre

Projet cascade trophique (suite)

Message par Jean-Pierre »

Les choses avance gentillement mais sûrement...L'université possède un bon nombre d'aquarium inutilisés depuis un certain temps. J'ai choisis un aquarium de 60cm de long, 30 de large et 30 de haut (capacité de 54 l?). J'ai remarqué un autre "petit" aquarium que je pourrai récupérer si jamais (pour les petits...)Après lavage soigneux des vitres avec de l'acide acétique 15% (et ensuite rinçage) et rinçage du gravier, j'ai mis une couche de fond nourricier "Aquadur" pour les plantes que j'ai recouvert du gravier (env. 5cm). Je récupère du matériel déjà acheté (filtre bien lavé avec mousse propre, pompe à air, thermomètre, lumière avec minuteur...) et je remplis l'aquarium. Evidemment je fait l'erreur de mettre le jet sur le gravier et me retrouve avec du fond nourricier en suspension. Je siphone le peu d'eau déjà mis et recommence l'opération en faisant bien attention de "couper" le jet d'eau sur une grosse pierre. C'est partit pour les trois semaines d'attente :-) L'eau de ma région est assez "bonne" question pH, duretée (région du Jura). Je me suis procuré les test nitrites...
J'achète déjà une plante d'Anubia barteri, le magasin n'ayant pas de limnophila avant la fin de la semaine.
J'ai pu prendre contacte avec une personne de l'uni qui s'y connait bien en poisson. Elle me propose de me donner des guppys si ça m'intéresse (il a 15 aquariums chez lui).
Je m'interroge de plus en plus sur le poisson moustique que vous m'avez conseillé. Dans les magasins que j'ai visité, ils ne l'ont pas, ils peuvent peut-être le commander mais je me demande si le guppy n'est pas une meilleure idée...J'ai remarqué que le poisson moustique est aussi omnivore comme le guppy (le gars de l'uni m'a rassuré en me disant que les guppy ne risque pas de manger les algues unicellulaires de l'expérimentation), de plus il risque de ne pas pouvoir manger certaines daphnies à cause de sa petite taille.
J'hesite aussi à mettre un chauffage, la salle est bien chauffée, l'eau semblait se stabilisée à 23°C mais dans un assez petit volume d'eau (je n'ai pas encore mesuré la temp. dans l'aquarium plein).
Poisson moustique v.s guppy? les deux ont donc leurs avantages...le premier ne mange pas ses petits mais en pond que quelques uns par jours, sa petite taille me permetterai d'en avoir plus mais pourrait poser problème donc si je dois utiliser de grosse daphnies pour l'expérience. Si le guppy ne mange pas les algues, ma dernière crainte serait qu'ils soit tellement vorace qu'il ne reste plus de daphnies le temps de l'expérimentation...
Mais je penche de plus en plus pour le guppy :-)

à suivre!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Projet cascade trophique (suite)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Je t'ai parlé des poissons moustiques parce qu'il leur faut ABSOLUMENT des proies vivante, ce qui n'est pas le cas du Guppy et, aussi, suite à la remarque de ton Professeur

23° est une nonne TEMP2RATURE POUR LES Guppys (plus il fait chaud moins ils vivent vieux mais plus vite ils se reproduisent: la température accélère tous leurs processus vitaux) par contre une résistance avec thermostatavec thermostat te permettra de "maîtriser" un paramêtre expérimental

Il faut que tu connaisses:
PH/GH/KH/NO2/NO3

1l te faut compter 4 SEMAINES d'attente car le pic de Nitrites se fait vers le 18/20eme jour (tester les NO2 tous les 2 jours et tracer la courbe afin d'être sur que ce pic s'est produit

Dans ton 54L, tu auras ~45L d'eau
1M+4F Guppys représentent 20L d'eau
A toi de voir, à suivre ;-)
A+

[%sig%]