:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sa y est je me lance mais j'ai besoin de vous !

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Sa y est je me lance mais j'ai besoin de vous !

Message par Laly »

Bonjour a tous !

Sa y est tout est pres pour la mise en eau de mon aqua qui fais environ 300 litres !!! :D
Mais j'ai besoin de vos conseils ...

J'ai testé l'eau a la sortie de mon robinet et voila les résultats :
PH: 7.5
NO2: < 0.3 mg/l
GH: 15° dH
KH: 15° dH
J'ai utiliser les test en gouttes de Tetra (c'étais le coffret)

Je veux faire un bac amazonnien, mon Ph et le reste est trop élévé je pense ....comment je peux faire pour baisser tout sa ??

En poisson je veux mettre des scalaires et apres je sais pas trop ! :(

Pour les plantes je veux mettre
- Limnophilia Sessiflora
-Hygrophila Polysp. sunset
- Bacopa caroliniana
et apres je sais pas trop !! y'as tellement de plantes que je sais pas trop lesquelles choisir en faite !! :?

Pour le sol j'ai acheté Aqua Basis Plus de JBL que je recouvrirais de sable de loire .

J'aurai aussi aimé avoir votre avis sur mon éclairage car je trouve que il n'est pas top ...
j'ai 4 néons de 18 watts chacuns !
-ostram L (couleur vert clair)
- solar lux (couleur jaune clair)
- acti-reef 03 (blanc)
- nominal tx (bleu)
Pensez vous que c'est bon ou je dois changer les néons ??

Voila je pense que j'ai tout dit !!
je vous remercie de votre aide !! :D
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Quelle est la taille de ton bac?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Bonjour,
Alors, pour l'eau, il faudrait couper à l'eau osmosée pour descendre la dureté et amener doucement le PH vers 7. Ensuite, filtration sur tourbe et/ou CO2.
Ceci, étant, il faudrait déjà mettre en eau et planter et voir les paramètres une fois le bac en route ...
Pour l'éclairage, par contre, c'est pas top du tout. En gros, il faudrait ajouter entre 2 et 4 tubes selon le degré de plantation voulu. Perso, je virerai l'acti-reef et le nominal.
Plutôt que de multiplier les tubes (et les ballasts), il serait peut être plus interressant de prendre 4 x 36 w.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

Alors en faite c'est un bac que mon conjoint a fais lui meme comme un grand....lol il fais 148 de long, 60 en hauteur et 54 en largueur !

Tres bien je mettrai de l'eau osmosée avec mon eau de conduite ! Je men doutais un peu !!

Ashe que veux tu dire par le degré de plantation voulue ?
Je ne veux pas mettre trop de plante si c'est sa que tu veux dire !
Pour le moment j'en ai commander 3 ...je sais pas quoi comme d'autre !

je vais sans doute viré les 4 néons et en racheté d'autres alors ! Vous me conseillerez quoi comme tubes sachant que j'en voudrai au moins 1 de couleur bleu !!

Merci
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Es-tu certaine que le bac va tenir le coup? Avez-vous déjà fait un test d'étanchéité?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

oui oui le bac tien tres bien le coup car avant il etais a mon beau père qui as aretté l'aquariophilie car plus le temps alors on la récupéré !
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

OK.

Est-ce votre première expérience?

Pour les bases, je te conseille de lire ceci.

Ensuite, effectivement, tu devras modifier ton eau, l'adoucir avec de l'eau osmosée.

Et même avis que Ashe. Tu as n'importe quoi comme éclairage. Je te conseille de changer totalement l'éclairage, et de mettre des tubes de 120cm.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Pour l'éclairage, tu auras autant de réponses que d'aquariophiles. Cependant, une sorte de consensus émerge peu à peu sur les combinaisons de tube de type 965/840/960(860) et aquarelle (ou équivalent).
L'idée est : un tube "bleu" pour le rendu des couleurs et des tubes dont la température de couleur est inférieure ou égale à 6500 K pour favoriser les plantes supérieures dans leur compétition avec les algues.
un super article : http://thediscus.online.fr/article/ecla ... alien.html
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

OUi oui c'est mon tout premier vrai aquarium, j'ai deja eu un 120 litres avec des poissons rouges, mais javais pas de plantes ...ect

Ashe j'ai lu ton article mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand choses ... :?
J'irai voir en animalerie les tubes qu'ils prose et je vous dirais mon choix avant d'acheté pour pas acheté n'importe quoi !

Si j'ai bien compris il faut que je mettre 4 tubes de 35 Watts
un bleu et 3 autres (mais de quelles couleur ?? Blanc ??) dont la température de couleur est inférieure ou égale 6500 K. Est ce que c'est bien sa ??

Sur l'aqua j'ai aussi un minuteur qui fait changer les néons, ils s'allume 2 par deux ! dois laisser sa comme sa ou bien j'allume les 4 néons en meme temps ?

Je vous remercie vous etes vraiment géniale d'étre présents et patient pour aider les novices comme moi ! lol :D

Merci
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Bon, alors pour l'article, c'est dommage parceque je le trouve bien et clair et c'est le moins compliqué que j'ai en stock ...
Pour la quantité de tubes, ça dépend de ce que tu veux comme plantes.
Il faut compter environ 1 w pour 2 litres d'eau ou 1 w pour 3 litres d'eau selon les cas.
Ton bac faisant 300 l (brut, je suppose), cela fait environ 200 à 250 litres d'eau selon le décor. Partons sur 220 ... Une bonne base serait un éclairage développant au total environ 90 w soit, selon les dimensions du bac, 4 tubes T5 de 24 W (plus faciles à trouver). Leur longueur est de 55 cm, tu les place en quinconce.
Les couleurs, laisse tomber. Sur les tubes (même ceux qui se trouvent au-dessus de ma tête au bureau), il y a un code à 3 chiffres.
Le premier (6-7-8-9) représente l'IRC, ou la façon dont le tube rend les couleurs. Plus il est élévé, meilleure est la perception des couleurs.
Les deux chiffres suivants représentent la température de couleur. 65 correspond à 6500 K (le spectre solaire, en gros).

Sinon, pour la minuterie, c'est bien de n'en alluumer que deux à la fois.

Apparement, tu as déjà des ballasts, pour quels tubes sont ils prévus (longueur, puissance) ? Ca aidera ... Si tu ne trouve pas lis-nous ce qui est écrit sur tes tubes et mesures les ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

Merci Ashe pour ces précitions !

Alors mes tubes se sont les plus petits que l'on puisse trouver !
ILs font environ 45 cm et leurs puissances est de 18 Watts !

ESt ce que cela suffit ???
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

C'est dommage d'utiliser de si petits tubes alors que tu as beaucoup plus de place.

C'est insuffisant comme lumière, donc il vaut mieux remplacer tes tubes par des tubes de 120cm par exemple.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

Ok je vais voir a modifié et mettre des tubes de 120 cm !
et pour leurs puissances l'ideal serais de combien ?
y'as t'il une marque que vous me conseiller ?
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

+1
Dans ce cas, il faut changer les ballasts. Tu peux choisir :
- soit 2 tubes T5 54 w (115 cm)
- soit 3 tubes T8 36 w (120 cm)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Jette un oeil dans la rubrique technique. C'est un sujet qui revient souvent.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

oui jai regarder un peu partout sur le site et le forum pour voir !

Ashe c'est quoi les ballasts ??
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Ah !
J'aime bien les questions comme ça, ça rappelle que ce qui parait évident ne l'est pas forcément ... Bien fait pour moi !

Les ballasts, en gros, c'est le dispositif qui permet l'allumage des tubes. Une sorte de boitier allongé.
Comme ça :

http://www.europeen-trading.com/Arcadia ... y_352.html
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

aaaa oui ok ! bin vi faut que je les change car ils sont trop petits !!
donc voila maintenant jai tout compris pour l'elclairage !! merci bien de votre aide !!! :D

j'aurai une autre petite questions maintenant...bin vi encore !! lol
j'ai un peu regarder les sortes de plantes mais je ne sais pas lesquelles choisir ... :cry: y'as t'il des plantes que les scalaires aiment plus particulièrement ? ou des plantes qui sont pas bon pour eux ??
Laly
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 04 sept. 2006, 21:53

Message par Laly »

bin alors y'as personne pour m'aider ??? :cry:
Avatar du membre
chapeau
Adulte
Adulte
Messages : 1132
Enregistré le : 20 juil. 2006, 17:51

Message par chapeau »

Ca dépend un peu de tes gouts, regarde un peu les plantes sur les photos des autres (Antho vient de refaire son site). Renseigne toi sur floraqua, ou sur http://www.aquas.be pour voir ce qui se fait.

Prend des plantes a pousse rapide pour eviter au max les algues. Limnophilia, elodée, cabomba... Un peu de rouge ca donne bien. Des Velifera pour le fond aussi (pousse rapide).

Une ou l'autre Echinodorus pour avoir des grosses feuilles.
Pour la cohabitation avec les scalaires, ca je sais pas trop.

Sinon mousse de java, c'est un classique. Des anubias, ca résiste a tout et ca peut etre assez jolie en période de "floraison". Perso, j'aime pas les plantes gazonnantes, mais c'est peut etre parce les planter brin par brin avec 60cm de hauteur d'eau,c'est casse-pieds.

Je suis fan des chladoflora. Ces espèces d'algues en boule comme ca. Comme une balle antistress si tu veux. C'est chouette. Sinon attacher une Anubia et de la mousse de java sur une noix de coco ou une racine est du plus bel effet...
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité