:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Au sujet des fiches

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Au sujet des fiches

Message par Ashe »

Quelques fiches ayant été ajoutées ces jours ci, j'ai refléchi un peu au sujet des dites fiches (poissons et plantes).
Je les trouve généralement bien mais je trouve qu'il manque la possibilité de les faire évoluer. Je m'explique : la force d'un forum c'est justement de mutualiser le travail et de profiter des retours d'expérience des membres. Il faudrait que les fiches du portail puissent être remises à jour et complétées par la communauté de ce forum.
Au début, j'avais pensé à un système dans le genre d'aquabase, mais Lotfi me fait remarquer qu'il trouve ça un peu bordélique et, franchement, il n'a pas tort. Je n'ai donc pas de solution miracle mais il me semble qu'on devrait prévoir sous les fiches une zone où on pourrait mettre ses remarques, les fiches étant mises à jour le cas échéant quand on a le temps (pas de validation automatique des remarques sinon, ça va virer au post géant ...). Peut être qu'un compteur de visite par fiche permettrait de gérer les priorités (l'idée n'est pas de moi :wink: ).
Bon week end à tous,
Eric.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Si c'est réellement un système de mise à jour, alors le mieux serait qu'un click sur un bouten permette de passer en "edit mode", et qu'n second click envoie à un "comité" les modifications apportées, un peu genre wikipedia...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

Bonjour,

Comme je te le disais Ashe, je trouve le système Aquabase un peu bordélique et beaucoup de fiches finissent en conversation, meme si les modérateurs font beaucoup d'efforts pour gerer ça, quand je vais sur aquabase, franchement, je lis la fiche, mais jamais les commentaires qu'il y a dessous ça n'apporte absolument rien, que des contradictions, un tel diras ah non moi mes poissons son calmes, l'autre dira, les miens ils m'ont tout retourné ! faut dire que les poissons ont des caractères je ne sais pas !!

exemples :
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=6

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4

pour le compteur de visite, je pense que c'est en cours meme si ça semble compliqué à mettre en place, cela permettrai de savoir quels sont les poissons les plus visités, je dirai guppies, scalaires, discus et platy, et mettre à jour quelques fiches qui commencent à dater !!

Je ne vois pas ce qu'il y a a actualiser sur une fiche, la description, le caractère, la taille, les origines, les paramètres de l'eau ne changeront pas de toute façon ! et s'il y a des données éronnées (je parle juste pour moi) j'accepte toute critique, d'ailleurs on m'en a fait pour la fiche des cory ou la photo ne correspond pas à l'espèce, j'ai expliqué pourquoi ce choix de photos, mais ça sera modifié ...

le seul truc qui pourrait être interssant, c'est d'avoir des photos des repro de chaque espèce avec un description détaillée, elle pourrait être mise sous forme d'article auquel on accedera à partir d'un lien sur la fiche ... après faudra trouver les gens prêt à s'investire dans ça ....

je le redis encore, personellement, je trouve les commentaires, mon poissons il est comme ci, ou comme ça, ou j'en ai acheté 6 et 4 se sont entre tués ... inutiles
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Je pensais plutôt à des remarques visant à affiner les conditions de maintenance : température, dureté. Pour quelques fiches les données sont un peu trop comme dans le Mergus, avec une plage acceptable mais pas optimale.
Un autre exemple : j'ai bien l'intention de passer à l'estive de type poubellarium au printemps prochain pour des vivipares et ovovivipares. Donc, probables remarques sur les fiches Molly/Guppy à l'automne 2007...
(Si c'est la cata, j'aurai l'air d'un #!@ mais l'expérience est interressante)
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

ce n'est pas une science exacte, dans tous les livres ou fiches tu trouveras des plages , on peut pas donner une temperature au degrè près, meme si on essaye de donner l'optimum pour une reproduction ... la température par exemple dans la nature varie en fonction du jour et de la nuit et des saisons, donc pas d'optimum ...

du moment qu'on donne pas des plages abérante du genre 18-35°C
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Regardes la fiche Guppy : en bas, il est même fait appel aux bonnes volontés. En bien, on ne peut pas ...
Bon pour les autres, OK, je vais me lire toutes les fiches pendant le vacances et donner un avis plus factuel :) ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

oui je l'ai vue cette fiche, tu peux la refaire si tu veux !!

c'est sur ma listes de fiches à faire, mais j'ai preferé commencer par celle qui n'existent pas plutot que de toucher à celle des autres :wink:
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Je les trouve généralement bien mais je trouve qu'il manque la possibilité de les faire évoluer
On a déjà l'occasion de le faire. Il suffit d'envoyer à un administrateur ce qu'il y a à ajouter et les administrateurs complètent la fiche par la suite.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22

Message par Ashe »

Joel : mets toi à la place d'un forumeur. Il va voir par exemple la fiche du Pantodon, il se dit : "la fiche est bien faite mais l'illustration peu lisible, c'est dommage, j'en ai une super ...". Et ça s'arrête là.
Il n'y a même pas une phrase à l'accueil des fiches ou en bas de page pour dire "si vous avez des remarques, suggestions ou propositions, laissez un message sur contact@aquariophilie.org" ou équivalent.
Vu comme ça, le système à l'air figé ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Je suis d'accord avec toi .. une petite indication de ce type pourrait être un plus pour tous :wink:

Il faudrait aussi que ces fiches soient contrôlées afin d'éviter de placer de fausses informations.

Toujours par rapport à ces fiches, les forumeurs auront-ils envie de complèter ces fiches (je parle d'un nombre conséquent de membres)? Ce seront toujours les mêmes qui s'y colleront (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes différentes ayant créé des fiches).

Par là, je veux dire qu'il est peut-être intéressant de rappeler qu'une telle rubrique existe (autre chose que l'annonce dans la page accueil lors de créations de fiches) avant toute chose. Je me fais peut-être des idées mais j'ai l'impression que peu de monde consulte la page "poissons" (et "plantes"). Il n'y a qu'à voir les liens que l'on donne sur le forum pour un poisson "X" ou "Y" ... il n'y a pas souvent de lien vers les fiches du site mais plutôt des liens vers des sites extérieurs (surtout Aquabase, etc).

Joel
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

un peu d'accord avec Ashe pour mettre un contact quelque part pour les gens qui veulent faire des remarques, suggestions, mais après faut voir si ce mail ne sera pas abuser !

et entièrement d'accord avec Joel ... les gens vont direct sur le forum pour poser leurs questions, et j'ai l'impression "aussi" que tout ce qui est autor est annexe, articles, fiches poissons, plantes, actualités ....., tu comprend Ashe maintenant pourquoi je fais mes petites publicités quand je vois sur le forum des questions dont les réponses sont sur les fiches.

il faut juste trouver un moyen pour insiter les gens à visiter le site un peu plus en profondeur, plutot que de se limiter au forum.
Avatar du membre
yingadrienyang
Adulte
Adulte
Messages : 1001
Enregistré le : 28 déc. 2004, 11:03

salut tlm

Message par yingadrienyang »

salut tlm,

Concernant la fiche sur les guppys.
Il y a un petit temps, j'avais fait un article concernant les guppys peut être que celui-ci pourrait être rajoutter a la fiche pour la compléter voici le lien de mon article https://www.aquariophilie.org/pages/article_guppy.php

amicalement adrien

:D

ps: car je trouve que les articles ne sont pas lu par les personnes qui vont sur le forum dés que celle-ci on une datte de création ancienne.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité