:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues bizarres

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Algues bizarres

Message par MCL »

J'ai remarqué depuis quelques jours une espèce d'algue noire sur les feuilles de mes echinodorus et de mes anubias nana, cela se traduit par un espèce de duvet noir qui recouvre les tiges et les feuilles .
Mon bac est en route depuis début octobre et peuplé depuis fin novembre .
Paramètres de l'eau : 0 nitrite, 0.1 nitrate, ph7, th 13 lumière 10h/j, changement d'eau 20% et ajout engrais tous les 10 jours t°26-28°C ...
Population 7 danio,9néon innesi,4 guppys , 4 combattants et 5 veuves noires ... Tout ce petit monde se porte très bien ...
Comment puis je lutter contre ces algues ???
Amicalement MCL
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut MCL,

Quel volume ?
Quel eclairage (reference et puissance) ?

@ +
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Mon bac fait 120litres, et les éclairages 100W lumière blanche .
MCL
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour MCL, :-)

Je pense que ton bac n'est pas éclairé assez longtemps... Augmentes l'éclairage à 12 h par jours.

De plus, ton engrais n'est certainement pas adapté. Je trouve ça étonnant de mettre de l'engrais tous les 10 jours.

Je te conseille de ne plus mettre d'engrais liquide dans ton aquarium. Choisis un angrais riche en fer à mettre dans le sol, tous les 15 jours seulement.

Attention, les engrais sont souvent surdosées, commence avec 50 % de la dose indiquée et observe les résultats.

Dans quelques semaines ensuite, tes algues devraient avoir disparues.

@ Bientôt ! ;-)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

120L /100W???????

Pourrais-tu préciser :
Type, longueur et nombre de tubes
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Mon éclairage est en fait constitué de 2 ampoules de 60 W de spot placé a 60 cm du niveau d'eau ... En effet je vis en afrique et me suis construit mon bac avec les moyen du bord ... Justement je pense en construire un de 150x60x60 dans 2 mois car je dois déménager dans une plus grande villa et y mettre 3 "projecteurs" ave c des ampoules hallogènes de 150 W cela va t'il fonctionner ??? Actuellement mes plantes sont rès jolies s'il n'y avait ces vilaines algues .
Amitié . MCL
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Les lapes à incandescences, outre leur consommmation excessive par rapport au flux lumineux produit ont un mauvais spectre très bénéfique pour les algues
Si tu ne peux pas t'équiper en tubes pour aquarium, utilise des lampes à économie d'énergie et compte 1W pour 2 Litres d'eau, ce ne sera pas "l'idéal" mais ce sera mieux quand même :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+