:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquariothon ... Kezako ?

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
fichtre82

Aquariothon ... Kezako ?

Message par fichtre82 »

Hello tout le monde.

Après le concours photo, je vous propose d'organiser l'Aquariothon 2007 sur le forum de l'association.

Aquariothon, Kezako ?

Commençons par de l'éthymologie. Aqua possède en toute logique un rapport avec l'eau, et thon avec concours (Téléthon, marathon, etc ..) Donc l'aquariothon est un concours basé sur le domaine aquatique

Tiens, ça m'intéresse ...

Vous aussi :D Alors continuons.

Qui dit concours, dit épreuves. Qui dit épreuves, dit challenge. Qui dit challenge, dis classement. Qui dit classement, dit juge. Qui dit juge, dit règlement :wink:

Voilà, tout est dit. Il nous faut donc :

Des épreuves diverses et variées
Un challenge, c'est à dire une rencontre entre plusieurs équipes
Un classement, donc une notation pour chaque épreuve
Des juges, ben là j'vais pas faire un dessin :lol:
Un règlement, pareil, c'est compréhensible :P

1 - Epreuves

Voici quelques idées que j'ai, rien ne vous empêche de compléter la liste :

- Quizz débutant, intermédiaire et difficile (chaque bonne réponse n'aura pas le même nombre de points selon la catégorie)
- Concours photo
- Construire l'aquarium le plus cher du monde
- Résolution d'énigmes / Chasse au trésor
- Réaliser la "une" de notre futur journal

2 - Challenge

Pour participer à l'Aquariothon, il faudra former des équipes de 4 membres inscrits sur le forum. Chaque team aura un nom propre, un capitain, un slogan et un logo.

3 - Classement

Chaque team recevra un certain nombre de points en fonction de ses réponses aux épreuves. Dans le cas d'épreuves subjectives, on fera appel à des juges impartiaux.

4 - Règlement

Il est relativement simple, même s'il faut vraiment penser à tout pour éviter les tricheries toujours possibles. Ceci dit, chaque épreuve aura ses propres règles, ce qui engendre que le règlement général soit vraiment light 8)

Voilà, donc plusieurs questions :

1 - Tout d'abord, pensez-vous que nous devrions lancer ce jeu sur le forum ? Je veux dire par là, a-t-on l'autorisation des grands chefs pour lancer ce jeu :D

2 - Même si je veux bien chapoter le truc, il me faudra de l'aide pour l'organisation, les juges, etc ... Aussi je propose de créer une team "dirigeante" (ça fait pompeux, c'est pas volontaire, mais je trouve pas d'autre mot dsl :oops: ) où chacun aura un rôle précis.
Si vous souhaitez participer à l'aventure, envoyez moi un mail à fichtre82@free.fr
Il faudrait :

- 4 juges
- 2 personnes pour rédiger le règlement
- 1 personne pour suivre les scores
- 2/3 personnes pour le suivi opérationnel sur le forum

Je préfèrerai que la même personne ne cumule pas plusieurs postes, mais si vous êtes vraiment motivé, pourquoi pas :lol:

Prévoir aussi des "réunions" sur MSN pour discuter ensemble du projet.

Dans l'attente de vos commentaires constructifs, :lol:
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Pour le moment, je te répond juste : OUI je suis d'accord pour que tu organise ce jeu au nom de l'association (avec participation des partenaires et aide financière).

Pour le reste j'attend un peu la réponse de tout le monde.

A bientôt,
Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

ça m'a l'air sympa mais peut être un peu compliqué à mettre en place non ?

Par contre à la place de :
"- Construire l'aquarium le plus cher du monde "
Pourquoi pas
"- Construire un aquarium idéal avec un budget maximal fixé à l'avance ?" En se basant sur les prix d'une boutique partenaire ?
C'est une idée comme ça, surement mon coté gestionnaire :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

mais je comprend pas, construire en réel???

:?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Lol lotfi, non, en virtuel bien sur :wink:

Au départ Manfried j'étais parti sur la même idée que toi mais pour choisir le meilleur aquarium, c'est totalement subjectif (un peu comme le concours photo tu me diras) ...

Tu me diras, pour le plus cher, on peut y mettre 12 filtres extérieur, ça sera très cher aussi :? Donc ok pour ta proposition. En plus, le partenaire se fera une pub du tonnerre et on pourrait ainsi lui "réclamer" une contre-partie :D

Donc construire le meilleur aquarium de 120l (dim 100*30*40) chez le partenaire http://www.machin.com. A définir quel biotope, qui "peut" juger ces bacs etc ....
Pour le moment, je te répond juste : OUI je suis d'accord pour que tu organise ce jeu au nom de l'association (avec participation des partenaires et aide financière).
Merci Nicolas pour ton acceptation, on va effectivemnt pouvoir avancer plus sereinement maintenant qu'on sait qu'on bosse pour l'association.
ça m'a l'air sympa mais peut être un peu compliqué à mettre en place non ?
Alors je confirme, c'est sympa si les membres jouent le jeu. Ensuite, c'est compliqué sans vraiment l'être. Faut bien préparer, répartir les rôles, suivre le truc, et ensuite ça roule !

A noter que les épreuves sont pas toutes balancées en même temps, mais les unes après les autres :wink: Donc l'Aquariothon se déroule sur 1 mois à peu près.

Si y'a d'autres remarques ou questions surtout n'hésitez pas :D
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

j'ai peut être une autre remarque: fais jouer les gens en équipe ça risque de pas être simple, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisament d'habitués qui se connaissent bien pour que ça fasse beaucoup d'équipes.
fichtre82

Message par fichtre82 »

C'est aussi l'un des buts de l'aquariothon : se faire rencontrer de plus près les membres du forum.

Tu verras que y'a des capitaines naturels qui vont proposer de faire une équipe et que les plus timides viendront s'y greffer.

Et puis faire l'aquariothon tout seul je trouve ça pas très très motivant. Mais il faudrait trouver une ou deux épreuves où l'équipe joue réellement en tant qu'équipe. Là c'est plus dur déjà

:lol:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Personne n'est motivé ?

:cry:
jayask
Prédateur
Prédateur

Re: Aquariothon ... Kezako ?

Message par jayask »

fichtre82 a écrit :......
- 2/3 personnes pour le suivi opérationnel sur le forum

....
Quels seront leur rôle?
fichtre82

Message par fichtre82 »

Répondre aux questions sur l'organisation, les épreuves, les questions techniques.

Peut-être prendre aussi la responsabilité d'une épreuve entière.

Rien de super compliqué, mais il faut un minimum d'implication dans le projet, comme sur le forum par exemple :wink:
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

manfried a écrit :ça m'a l'air sympa mais peut être un peu compliqué à mettre en place non ?

Par contre à la place de :
"- Construire l'aquarium le plus cher du monde "
Pourquoi pas
"- Construire un aquarium idéal avec un budget maximal fixé à l'avance ?" En se basant sur les prix d'une boutique partenaire ?
C'est une idée comme ça, surement mon coté gestionnaire :wink:
Je suis également plus pour ce genre de "challenge". Sinon ça risque de devenir une course au gigantisme avec du matériel cher sans que ça n'apporte quoi que ce soit.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l