:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

morts suspectes ...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Syroz

morts suspectes ...

Message par Syroz »

Bonjour...

Il y'a 15 jours j'ai rajouté dans mon bac (240) 3 petits scalaires des denios et 4 autres petits (g pas le nom) : 2-3 cm, jaunes un peu style Tetra.. (Characidés apparament) :)

et depuis ces 15 jours, j'en ai perdu 3 sur 4 de ces jaunes, et hier ct au tour d'un petit scalaire ...

Mes caract et T° de mon eau sont corrects (sauf GH et KH environ a 16 : eau d'alsace tres dure :/ )
J'aimerais savoir ce qu'il se passe, car la, je seche .. (autre precision: g egalement dans mon bac : ancistrus (couple) et un grande scalaire (15/16cm) ..

Merci
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Il y a surement un Pb avec ton eau .
Pour que l'on puisse t'aider donne nous quelques renseignements, taille du bac, population paramètres de l'eau ... Sinon on ne peux pas deviner !
syroz

Message par syroz »

Tout est dans le msg :wink: ... taille 240L et parametres de l'eau sont ok ... ainsi que la T°.

pour le detail : 27°, ph 7.5-8, eau tres dure (GH et KH a 16 environ), et pas de NO2et de NO3 ...
je pense plutot que ces poissons avaient un pb..p-e malade ... j'espere juste que ca se propagera pas ...

merci qd meme ..
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Il n'est pas normal que tu n'es pas du tout de nitrate, :shock: cela signifie que le cycle de ton eau ne se fait pascorrectement, et c'est pas bon signe, il devrait y avoir un minimum de nitrates ...
De plus les scalaires et les tetra en général préfèrent une eau légèrement acide à neutre entre Ph 6-7 ... ton eau est donc beaucoup trop alcaline pour eux :? ...
Pour ce qui est du nom de tes poissons jaune style tetra c'est peut être des Hemigrammus pulcher ( dit tetra pulcher ou tetra joli) ou des hemigrammus rhodostomus (dit nez rouge) . :wink:

Amitié .MCL
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

J'ai oublié de te dire que tu pourrais diminuer la dureté de ton eau entre TH 6 et 10°f en faisant des ajout d'eau osmosé ce qui serait certainement bénéfique pour le bien être de tes poissons ...

MCL
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Outre le ph qui est haut, la dureté de ton eau est carement trop elevé pour ces poisson ! Donc non ton eau n'est pas bonne... Il faudrait un kh de 4/5 et non de 16 !

Tu heberges des poissons sans connaissance de leur besoin et tu t'ennones qu'ils ne survivent pas a ton eau soit disant bonne ? Bonne par rapport a koi ? Surement pas pour les poissons actuels en tout cas...

Ton eau serait par contre parfaite pour des guppy/platy/xyphos... en baissant l'eau de 2°C
A+
Damien
Invité

Message par Invité »

Je tenais a dire que ca fait 4 ans que j'ai mon bac et les caracteristiques de mon eau (KG et GH ) ont tjrs été aussi haut, et je n'ai jamais eu de pb ...

Et pour le PH : qd je dis 7.5-8, c justement car j'ajoute de l'eau osmosée a chaque fois depuis qq semaines sinon >8 en permanence ... et mes scalaires ont tjrs supporté....

MCL: ao niveau de nitrites, j'utilise les languette pr les tester , donc c tres approximatif comme mesure .. c'est par rapport o couleur, c quasiment 0 ...

par contre Damien: je ne sais pas sur quel ton dois je prendre ton msg ? mechament ou non ???
"...Tu heberges des poissons sans connaissance de leur besoin et tu t'ennones qu'ils ne survivent pas a ton eau soit disant bonne ..."

car j'ai des poissons, p-e pas ds une eau au top de leur besoin et CA JE LE SAIS TRES BIEN,et ca n'a jamais derangé, et surtt je fais avec ce que j'ai :c la premiere fois que ca coince ......
Syroz

Message par Syroz »

Par contre , MCL je ne pense pas que ca soit un tetra ... je fais des recherche et je te tiens au courant :)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Anonymous a écrit :Je tenais a dire que ca fait 4 ans que j'ai mon bac et les caracteristiques de mon eau (KG et GH ) ont tjrs été aussi haut, et je n'ai jamais eu de pb .........
Tant mieux pour toi... Mais les poissons que tu as acheté sont issus d'une eau ph 6,5 et tres douce pour aller dans completement l'inverse... C'est comme si tu avais vecu toute ta vie dans un endroit a -20°C et que d'un coup tu passais dans un endroit a +30°C...
Anonymous a écrit :Et pour le PH : qd je dis 7.5-8, c justement car j'ajoute de l'eau osmosée a chaque fois depuis qq semaines sinon >8 en permanence ... et mes scalaires ont tjrs supporté.......
He bien il faut en ajouter plus de l'eau osmosée... Supporter est bien le mot exacte... Les scalaire deja dans ton bac depuis 4 ans sont habitué a ton eau, mais vivront bien moin longtemps...
Anonymous a écrit :car j'ai des poissons, p-e pas ds une eau au top de leur besoin et CA JE LE SAIS TRES BIEN,et ca n'a jamais derangé, et surtt je fais avec ce que j'ai :c la premiere fois que ca coince ......
Désolé, mais cela me deppasse encore plus que les erreurs de certains débutants qui mettent des poisson aux besoin inconnu dans des eau inconnu ! Toi, tu sais pertinament bien que ton eau n'est pas adapté aux poissons que tu heberge, et tu en achete d'autre et t'etonne de leur mort.

Quand tu dis jamais dérangé, je suppose que tu parles de tes poissons, comment le sais tu ? Tu leur a demandé ? Ce n'est pas parce que tes poissons mangent et tournent dans le bac qu'ils sont heureux. Les gens qui prennent perpétuité continuent pourtant a manger et a tourner dans leur cellule, sont ils heureux pour autant ? La difference pres, c'est que l'un des 2 a mériter son sort...

Tu dis faire avec ce que tu as ? He bien il y'a plein de poissons compatible avec ton eau, pourkoi en introduire des non compatible ?
A+
Damien
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Syroz (drôle de pseudo aurais-tu un penchant pour la bouteille !!! :D )
Dans ton 1er message quand tu décrivais tes poissons jaunes tu as dit "style tetra" (charcidés) j'ai donc cherché dans un de mes bouquin et c'est les seuls que j'avais trouvé ...
Et Damien n'a pas tort tu devrais essayer de changer ton eau progressivement pour que tes poissons soient plus à l'aise ...

Amitié . MCL
Invité

Message par Invité »

Damien a écrit :Désolé, mais cela me deppasse encore plus que les erreurs de certains débutants qui mettent des poisson aux besoin inconnu dans des eau inconnu ! Toi, tu sais pertinament bien que ton eau n'est pas adapté aux poissons que tu heberge, et tu en achete d'autre et t'etonne de leur mort.

Quand tu dis jamais dérangé, je suppose que tu parles de tes poissons, comment le sais tu ? Tu leur a demandé ? Ce n'est pas parce que tes poissons mangent et tournent dans le bac qu'ils sont heureux. Les gens qui prennent perpétuité continuent pourtant a manger et a tourner dans leur cellule, sont ils heureux pour autant ? La difference pres, c'est que l'un des 2 a mériter son sort...

Tu dis faire avec ce que tu as ? He bien il y'a plein de poissons compatible avec ton eau, pourkoi en introduire des non compatible ?
:shock: :x
Tu plaisantes la ???? t'as deja regardé les caracteristiques de l'eau sur le territoire francais en general ????si je suis ton raisonnement, 80% des personnes qui font du scalaire doivent arreter alors !!! car tres peu d'endroit en france offre une eau qui leur convienne !!

Et tes comparaisons scabreuses avec les tollars.. excuse moi: mais la il faut arreter l'aquariophile de suite !!! car tes poissons seront plus a l'aise dans leur lac d'origine que ds ton bac ...

Et pour finir, un aquarium c'est une passion, un passe temps mais aussi un element de decoration: donc mettre des poissons que je n'aime pas je vois pas l'interet! c'est pas pour rien que dans mon 2ieme bac j'ai arreter les cichlidés ..

Alors ca te depasse soit, mais je suis quasi certain que mon eau n'a rien a voir avec mon pb: j'ai tjrs ht mes poissons au meme endroit et mis dans la meme eau sans pb.

MCL : la bouteille ?? moi ?? nooooonnnn lol c'est plutot les fleurs .. :wink:
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Je suis d'accord avec Damien, le principe de base est quand même d'offrir à tes poissons le milieu le plus parfait possible, avec pour objectif final, et pourtant innateignable, de recréer le biotope d'origine. Ne serait-ce que par respect pour le vivant.

Si les paramètres de ton eau ne conviennent pas à tes poissons, change les en utilisant de l'eau osmosée. Personnellement, mon eau de conduite à un pH de 8.2, un Kh de 12 et un Gh de 26 !! Je n'oserai même pas y mettre directement des poissons amazoniens :)

L'aquarium est AUSSI un élément de décoration, mais est avant tout un biotope, qui demande plus de travail et de responsabilités qu'une sculpture...

Certains poissons ont besoin de paramètres très particuliers pour vivre et acheter des poissons que tu ne connais pas est prendre un gros risque. Il est donc normal que pour répondre à ta question, la première hypothèse soit une incompatibilité des poissons avec le milieu.

Poser une question, c'est accepter de se remettre en cause... :wink:
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Anonymous a écrit :
Tu plaisantes la ???? t'as deja regardé les caracteristiques de l'eau sur le territoire francais en general ????si je suis ton raisonnement, 80% des personnes qui font du scalaire doivent arreter alors !!! car tres peu d'endroit en france offre une eau qui leur convienne !!
Oui, je suis d'accord avec toi sur l'eau du robinet disponible en france... Mais comme l'a specifié Amadis, il existe des solutions ! Je crois d'ailleur que toi meme tu utilise de l'eau osmosée ? Alors pourquoi ne pas l'utiliser correctement pour avoir de l'eau correcte pour tes poissons ? Pour baisser le ph du bac ainsi que la dureté de l'eau, il te suffit juste d'augmenter les proportion d'eau osmosée... Si c'est juste une question de cout du litre, tu peux acheter un osmoseur, on en trouve a 60 euros en VPC...
Anonymous a écrit : Et tes comparaisons scabreuses avec les tollars.. excuse moi: mais la il faut arreter l'aquariophile de suite !!! car tes poissons seront plus a l'aise dans leur lac d'origine que ds ton bac ...
Je suis egalement d'accord avec toi, mais ce n'est pas parce que les poissons ne sont pas dans un lac qu'il faut les maintenir n'importe comment...
Anonymous a écrit : Et pour finir, un aquarium c'est une passion, un passe temps mais aussi un element de decoration: donc mettre des poissons que je n'aime pas je vois pas l'interet! c'est pas pour rien que dans mon 2ieme bac j'ai arreter les cichlidés ..

Alors ca te depasse soit, mais je suis quasi certain que mon eau n'a rien a voir avec mon pb: j'ai tjrs ht mes poissons au meme endroit et mis dans la meme eau sans pb.
Oui c'est une passion, et oui ca decors aussi, mais est ce une raison pour ne pas preter attention aux condition de vie de "ton decors" ? De plus, un bac est d'autant plus decoratifs, que ce qu'il y a dedans (plante et poisson) est maintenu correctement.

Et tu pourra demandé a n'importe quel aquariophile avec un minimum de serieux, et dans n'importe quel bouquin egalement, la qualité de l'eau est ll'un des facteur clé...
A+
Damien
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Bonsoir ,

Syroz,lorsque je te lis...Hallucinant :!: :shock: :evil: :shock: :evil:

Entre autres... :evil: :
"Tu plaisantes la ???? t'as deja regardé les caracteristiques de l'eau sur le territoire francais en general ????si je suis ton raisonnement, 80% des personnes qui font du scalaire doivent arreter alors !!! car tres peu d'endroit en france offre une eau qui leur convienne !! "
C'est sûr,la France,ce n'est pas l'Amazonie :!: Et l'eau,ça s'améliore,ça se modifie :!:
"Et pour finir, un aquarium c'est une passion, un passe temps mais aussi un element de decoration: donc mettre des poissons que je n'aime pas je vois pas l'interet!"
Bah forcément :!: :evil:
"...car j'ai des poissons, p-e pas ds une eau au top de leur besoin et CA JE LE SAIS TRES BIEN...
Magnifique :!: :evil:

Au fait,ton sens débordant de l'esthétisme égoïste n'a-t-il jamais vibré pour des Discus, magnifiquement décoratifs dans un bac,surtout morts :!:
Tu te permets de réagir de manière virulente à des propos pertinents alors que les tiens sont aberrants :!: :evil: Une bien belle philosophie de l'aquariophilie en tout cas :!: :evil: Et acheter des poissons sans connaître leur nom... :roll:
A+

Cécile.
Image
tiboub

Message par tiboub »

Je suis tout à fait d'accord avec Cécile, c'est de l'égoisme pur! :evil: Quand tu achètes des poissons le minimum c'est de connaitre leur nom et faire une recherche sur leurs besoins, je ne te dis pas qu'on est tous infaillible, on a tous fait des erreurs, mais au moins reconnait les et essaie de faire le maximun pour les réparer, ce sont des êtres vivants, tu ne peux pas dire:
p-e pas ds une eau au top de leur besoin et CA JE LE SAIS TRES BIEN,et ca n'a jamais derangé, et surtt je fais avec ce que j'ai
si tu n'as pas ce qu'il faut alors faut arreter!

Sinon, je pense que ton plus gros scalaire peut aussi etre le coupable, je connais du monde qui ne pouvait pas du tout mettre de petits poissons style tetra et autres avec des scalaires, il paraitrait qu'il faut les habituer aux petits poissons lorsqu'ils sont jeunes.
Et aussi tes poissons peuvent etre des Hyphessobrycon Pulchripinnis ou tetra citron, plus jaune que les pulcher et avec un peu de noir sur la nageoire anale.
Syroz

Message par Syroz »

Avant que ca ne degenere de trop, si y'avait un admin qui pouvait fermer ce post !! Car la, y'en a q'on un grain ! ..

En tout k Cecile, merci pour ta participation !! on peut dire que tu as vraiment fais avancer les chmilblik !!! ca va me servir, v p-e meme l'imprimer !! :twisted: :twisted:
Surtt le passage sur les discus !!! :roll: je ne vois pas torp sa place ds le sujet
Damien: les caract de l'eau , j'y travaille justement ! Ajout d'un diffuseur artisanal de CO2 en place, et ajout 20 L ( sur 40) au moment du chgmt d'eau les we ..

Tiboub : et tu crois qu'enfermer des poissons ds un bac c pas egoiste ca ???? mais fo arreter les delires et d'ecrire des conneries .
Et comme je l'ai deja precisé: je chg deja les caracteristique de l'eau de depart !!
Par contre, ta remarque (censée) sur le coupable qui pourrait etre le gros scalaire, j'y ai pensé aussi ...mais bon ..j'atds encore pr confirmer.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Je pense effectivement que ce post doit être fermé, mais à cause de ton agressivité...

Accepte les remarques des autres et remets toi en question ! Un forum est un lieu d'échange constructif où on ne se vexe pas quand les autres pensent qu'on a tort...

Il est normal que nous fassions des bonds quand quelqu'un qui se présente comme un aquariophile expérimenté achète des poissons sans connaitre leur nom et donc encore moins leurs besoins !!!

Si tu veux de l'aide, participe à la réflexion, reconnais tes erreurs...

Bon, je me tais, ce n'est pas mon rôle de faire la morale !
Syroz

Message par Syroz »

C bon !! vous cassez pas !! c moi qui me casse!! car vous faites serieusement chier !! Mais c pas vrai !! pr ki vous prenez vous ???

Effectivement : le but d'un forum c'est d'echanger et de partager !! mais en aucun cas se faire AGRESSER (car sur le ton de l'ensemble des msg, a part MCL) chui dsl, mais vous faudrait p-e vous remettre en question et changer de ton !! gt juste la pour avoir votre avis, et certainement pas me faire juger et condamner :evil: !!
et apparament ca revient svt chez certaines personnes a lire les autres posts !!! Eh ben restez ds votre bulle avec votre mentalité a 2 balle, et mes felicitations si vous avez tous des bac avec un eau parfaite , du moins pr leur pensionnaire !!

C qd meme la premiere fois que je vois ca, sur tt le nb de forum differents que je frequente, une mentalité pareille :!!
ici c le pompom!

a bon entendeur ..
Syroz

Message par Syroz »

et derniere chose : AMADIS : apprends a lire: mes erreurs je les ai reconnu et j'e n suis conscient !! c pas pr rien ke je chg au fur et a mesure les param de mon eau !!
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Syroz a écrit :Damien: les caract de l'eau , j'y travaille justement ! Ajout d'un diffuseur artisanal de CO2 en place, et ajout 20 L ( sur 40) au moment du chgmt d'eau les we ...
He bien, dans ce cas, pourquoi ne pas avoir attendu que ton eau soit correcte avant d'acheter ?

Pour le diffuseur CO2, ne l'utilise que pour un apport de tes plantes, et pas pour modifier volontairement le ph... surtout avec un systeme artisanal. Pour baisser ta dureté et ton ph n'utilise que l'eau osmosé melangé au robinet, ainsi tes parametre seront stable. Avec du co2, tu force l'equilibre, et donc si le co2 venait a manquer, ton ph remontrait a sa valeur équilibrée... Et de toute facon, avec la dureté que tu as , le pouvoir tampon est trop important, donc tout le co2 du monde ne fera pas baisser le ph...

Pour tes changement d'eau, procede ainsi : Sur ce lien on trouve un tableau permettant de calculer la proportion du melange a faire en fonction de la dureté de ton eau de conduite et la dureté souhaité. http://aquafish.free.fr/osmoseur/osmoseurs.htm

Si je me rappelle bien, ton TH est de 16 ? Pour des scalaire, un TH de 5 est correcte. Donc d'apres le tableau, les valeur les Plus proches correspondante sont 15 et 4,5... Ce qui te donne un melange a 70% osmosée et 30% conduite.

Donc chaque semaine, tu changes 10% soit 20 litres avec 14 litres d'eau osmosé et 6 litre d'eau de conduites... Si tu n'a aucune élement de clacaire dans ton bac, les parametre de ton eau vont lentement evoluée dans le bon sens.

Ensuite, une fois que ces parametre seront atteint et stable, tu pourras envisagé si necessaire d'ajouter un peu de co2 (seulement pour un bac tres planté et pas trop peuplé)...

Et enfin Une fois tout cela réglé et stabiliser tu pourra introduire des scalaire sans soucis...
A+
Damien