Bonjour à tous !
Boernide, je trouve ta proposition de menu trés intéressante.
Il manque quelques rubriques, mais globalement, je suis également pour la mettre en place.
Petite question : A quoi te servira un Dump de la base de donnée ?
Honnètement, presque la moitiée des articles du site ne dépendent pas de la base de données, mais sont des pages en html/php créé à la main. Ces pages s'incorporent au design grace aux CSS et à 2 ou 3 "include php".
Dans les autres cas, ce sont beaucoup de scripts existants, connus.
Ce qui dépend de la base :
- Les articles et fiches plantes créés par les adhérents cotisants eux-même.
- Les fiches poissons grâce à l'interface de Manfried

- Bientôt les nouvelles fiches plantes...

- Les commentaires de la rubrique Bricolage (script adapté par Damien)
- L'annuaire des sites (script Phpmyannuaire)
- Le Cercle Actualités (script webring + blog Dotclear adapté+flux RSS adapté par Fred)
- Les actualités régionales (script créé par Nicolas)
- Le forum (script PhpBB)
- L'album photo/vidéo (script Coppermine)
- La newsletter
Voilà en gros... A noter que le forum est sur une base à part.
Je pense qu'une refonte de la base de données est un truc énorme à mettre en place, alors que ça ne sera pas forcément plus efficace.
Je suis plus pour une refonte/adaptation progressive comme l'a proposé Manfried pour les fiches poisson.
Je pense jusqu'à présent que l'atout principal de notre site est de ne dépendre d'aucun script particulier comme "php nuke ou autre". Le design est pensé par nous même, et ce sont les scripts qui sont adaptés ou créés, pas l'inverse. On peu donc prendre chaque rubrique et la penser comme on veux.
Pour moi donc, hors de question de refondre tout le contenu du site d'un coup. Je reste cependant ouvert aux propositions.
Il faut savoir que le design du site, et sa navigation sont trés flexibles et pas trop difficiles à modifier. En clair : tout ce qui encadre la page (menus en haut, en bas, à gauche et à droite) est modifiable.
Le contenu du site est plutôt bon à mon avis, et rien n'est à éliminer, tout peut être completé. Le problème est effectivement l'accés à certaines rubriques et la navigation en générale... Le site grossit, et il est de plus en plus difficile de trouver certaines pages. Moi qui connais l'existence de certains articles, j'ai quelques fois du mal à les retrouver.
Les menus sont donc la chose primordiale à améliorer, Boernide.
Je ne connais pas de script "rétractable" en particulier... Toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous avez des modèles de menu de gauche à nous présenter, un modèle, un script à présenter ou à suggèrer, n'hésitez pas à laisser un lien ici ou à nous écrire !
En attendant vos propositions... Continuez à réagir ! ;-)