J'ai actuellement un petit soucis avec des algues (voir la photo ci-dessous). Je les enlève manuellement, mais toutefois elles repoussent rapidement. Elles commencent à devenir envahissantes.
Il est bien clair que d'après ce que j'ai lu c'est tout à fait normal de trouver des algues dans un nouveau bac, mais il se trouve que juste à côté du 180l j'ai un 54 litres qui n'en a absolument aucune (mis en eau pratiquement en même temps)
Encore une précision, au début les plantes poussaient très bien, puis il y a eu une invasion d'algues vertes filandreuses ainsi que des algues en corne de cerfs. les plantes ne poussaient presque plus. J'ai donc acheté de quoi injecter du CO2, via électrovanne etc, toutes les algues que j'avais avant on disparu en 1 semaine et ont laissé la place à ce que vous voyez sur la photo.
D'après vous, de quoi pourraient venir cette saleté, et quelles seraient les méthodes pour les éliminer naturellement ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
-------------------------
Paramètes :
- Juwel RIO 180, temp 26°, ph 7, gh 13, kh 6, no2 0, no3 1, fe 0.5, pas de test po4 à dispo
- bac mis en eau en octobre 2006.
- population : 5 corydoras, 5 botias striata, 1 combattant, 20 néons et 6 poissons de verre à queue rouge.
- Nature du sol gravier sans sol nutritif.
- plantes : Eregia Densa, Cryptocoryne wendeti, Vallisneria, Cabomba caroliniana, Echinodorus Bleheri, ainsi que les plantes de la photo dont je me souviens plus le nom (mais qui sont apparemment pas destinées à l'aquariophilie bien que vendues pour ça) il y a une injection de CO2 dans l'aquarium.
- éclairage 1 Aquaglo 30w + 1 Florago 30w pendant 12h d'affilée (10h30-22h30).
- Changements d'eau de 20 à 30 litres par semaine avec cloche pour le gravier, filtre rincé parties mousse après mousse (1 par semaine) et perlon du dessus changé 1x par semaine
- Filtration Juwel interne pompe 600l/h.
- le bac n'est pas exposé à la lumière du soleil, mais mon appartement est relativement lumineux.