:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

N. Signatus, présentation

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
fichtre82

N. Signatus, présentation

Message par fichtre82 »

Bonjour,

Voici mes derniers petits protégés. Et non ce ne sont pas des killies (pour ceux qui ont suivit :wink: ) mais bien des cichlidés du Tanganyika.

Avant d'entrer dans le détail, quelques petites photos :

Madame
Image

Et monsieur
Image

Et leur petit nid douillet
Image

Quelques infos sur cet "ange" ?

Le mâle fait 6 cm, et la femelle 4.
Il habite le substrat vaseux de la moitié sud du lac dans lequel il crée son nid. Mâle et femelle ont leur propre nid.
Malheureusement, ce substrat ne peut être reproduit en aquarium, aussi il s'accomode très bien de coquilles d'escargots et / ou de tuyaux en plastique.

Il est souvent confondut avec le N. kungweensis (même niche écologique) et N. laparogramma duquel il diffère par le nombre de barres verticales (13 pour notre ami, 8 pour le laparogramma).

Les oeufs ne sont pas adhésifs. Beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit d'une étape vers l'incubation buccale, afin d'éviter les éboulements et pour pouvoir transporter les oeufs plus facilement de nids en nids.

Très ingénieux, il fait partie des conchylicoles qui ont inventé le service à domicile : au sommet de son nid il aménage un monticule sur lequel le courant d'eau est dévié, amenant le zooplancton directement vers lui.

En spécifique, 60 l sont suffisant pour maintenir un couple. Par contre les relations avec d'autres couples sont houleuses et demande un plus grand bac.

Sources :
Back to nature des cichlidés du Tanganyika, Ad Konings
http://cichlid2.free.fr/.fiches.poisson ... tus.1.html
http://www.destin-tanganyika.com
http://www.cichlides.com/forum/
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Voilà une jolie petite histoire pour passer une bonne soirée :D

Merci d'avoir commencé une fiche sur ces petites écailles :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Afin d'étoffer ce topic voilà ma contribution officielle avec mon bac et ma maigre expérience en tanganyika :

Il s'agit d'un Vision 180, je pense que je suis à 135L nets environ mais je doute car j'ai retiré des pierres depuis. C'est un arrondi quoi :).

Technique :
Filtration : EHEIM 2224 dans un caisson insonorisé c'est le pied :p.
Pompe de brassage 400L/h avec un venturi, branchée sur minuteur pour pouvoir faire un programme alternée dans la journée et la couper la nuit.
Les poissons ne souffrent pas de cette coupure. Par contre il ne faut pas abuser non plus, je l'ai malheureusement oublié une fois 6 jours et ils respiraient rapidement à mon retour (mais pas dramatiquement non plus).

Aménagement :
Beaucoup de coquilles (+ de 100) et maintenant, plus que 3 PVC de 4cm de diamètre 3 autres étaient dénigrés, du coup ils ont viré pour faire place à des coquilles).
4 anubias pour avoir un minimum de vert dans l'aqua.
Un monticule de pierres pour le calvus la journée, et les dominés (un couple sur les trois a beaucoup de mal à se faire une place...).
Un autre mini tas de cailloux à gauche avec une faille bien verticale qui fait le bonheur du A.Calvus la nuit et lorsqu'il souhaite "disparaître".
Vous aurez aussi noté la présence de 2 tubes blanc en haut à droite sur la paroie du fond. Il s'agit d'un refuge pour le mâle dominé. La femelle se loge quant à elle en haut des pierres (et entre aussi accessoirement).

Les habitants :
Des signatus bien sûr :wink: en ratio 3/3 (mâles/femelles).
Après observation celà pourrait bien être trop pour mon aquarium. Ce sont des poissons très très virulents qui aiment bien se prendre le bec. Celà permet donc d'observer de belles parades (euh... bastons :oops: ) mais en contre-partie comme je le disais plus haut un couple est totalement dominé.
Un Altolamprologus Calvus juvénile leur tiens compagnie. Il est très (mais alors très) calme. Il sera par contre je pense beaucoup plus actif lors des premières pontes car il est un grand prédateur.
Enfin, une antorces au biotope : un ancistrus.
J'ai aussi une bonne trentaine de crevettes (mais qui sont là pour l'amuse gueule...).

Les photos :
Après de grands chamboulements (pour que tout le monde essai d'avoir une place...) voilà la version actuelle.

Image

Quelques détails des habitant :

Mâle :
Image
Image

Femelle :
Image

A.Calvus (probablement mâle) :
Image

PS : Certains auront peut être apreçus 4 tétras citrons (d'élevage, en aucun cas des sauvages ou issus de sauge) qui se balladent aussi. Ils tiennent bien les paramètres du bac. Je suis en train de les retirer du bac pour les remettre avec mon pulcher (4 autres ont déjà fait le voyage retour).
Néanmoins ces poissons permettent de combler le "vide" potentiel de la zone mileu/haute de l'aquarium. Un bac comme le mien étant trop petit pour les espèces de pleine eau du tanganyika ils m'auront procuré du plaisir, et il est possible qu'ils repassent par ce bac un de ces jours (mais avec beaucoup plus de verdure ce coup ci).
Ils n'ont étaient la proie d'aucuns autres poissons.

Il est important pour ceux qui souhaiteraient maintenir A.Calvus de savoir que même un bac de 180L est trop petit... Il est possible, car sa croissance est très lente, d'envisager comme je le fais de maintenir ce poisson durant sa croissance. Mais comme il peut faire 15cm dans les bonne conditions... (note : 9 - 10 cm pour une femelle adulte...) vous comprendrez qu'il sera plus à l'aise à partir d'un petit 300L avec des copains copines quoi .

Je suis ouvert à toutes critiques :D :wink:

Cordialement,

Rémi :planquer:

:wink:

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quelques infos sur cet "ange" ?

Le mâle fait 6 cm, et la femelle 4.
Il habite le substrat vaseux de la moitié sud du lac dans lequel il crée son nid. Mâle et femelle ont leur propre nid.
Malheureusement, ce substrat ne peut être reproduit en aquarium, aussi il s'accomode très bien de coquilles d'escargots et / ou de tuyaux en plastique.

Il est souvent confondut avec le N. kungweensis (même niche écologique) et N. laparogramma duquel il diffère par le nombre de barres verticales (13 pour notre ami, 8 pour le laparogramma).

Les oeufs ne sont pas adhésifs. Beaucoup de personnes pensent qu'il s'agit d'une étape vers l'incubation buccale, afin d'éviter les éboulements et pour pouvoir transporter les oeufs plus facilement de nids en nids.

Très ingénieux, il fait partie des conchylicoles qui ont inventé le service à domicile : au sommet de son nid il aménage un monticule sur lequel le courant d'eau est dévié, amenant le zooplancton directement vers lui.

En spécifique, 60 l sont suffisant pour maintenir un couple. Par contre les relations avec d'autres couples sont houleuses et demande un plus grand bac.
Image

Un bel exposé bien complet Fichtre :wink: Tu as une bonne note.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Après observation celà pourrait bien être trop pour mon aquarium
Je te le confirme ... à moyen terme il ne te restera qu'un couple dans un tel volume :wink:
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Salut Fichtre,

Très sympa ta présentation et projet très intéressant également.

Depuis le temps que j'attend de voir tes bacs :wink:

Fais nous suivre cette aventure au fil de l'eau ....
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Je te le confirme ... à moyen terme il ne te restera qu'un couple dans un tel volume.
Un seul couple ? Je pensais que 2 pouvez cohabiter.
Pour la repro certains les maintiennent en surpopulation afin d'en diminuer le caractère.
J'ai pour projet de modifier le décors, en faisant un sorte d'agrandir la zone rocheuse centrale de manière à ce qu'elle tranche le bac en 2 parties égales.
Un couple à gauche, l'autre à droite...

Penses tu que ce soit viable ? (pour de la maintenance à long terme évidement...)

Si ce n'est pas le cas, vois tu une possible cohabitation avec une autre espèce ?

Sinon je pensais un jour après les avoir assez vus, mettre une colonie de multis à leur place :wink: .

Merci pour vos réactions. :)

fichtre82

Message par fichtre82 »

joelBXL a écrit :Image

Un bel exposé bien complet Fichtre :wink: Tu as une bonne note.
:accord9:

Merci mais j'espère pouvoir le compléter avec mes propres observations / remarques d'ici quelques mois. Là ce n'est malheureusement que de la copie de sites internet et bouquin. Ceci dit, j'y ai pris plaisir c'est intéressant.
Félicitations Rems pour ta présentation :wink: Il est joli ton bac 8)
Vince a écrit :Depuis le temps que j'attend de voir tes bacs
Je vais essayer de faire une MAJ de mes bacs ce week-end avec photos. J'espère que mes algues dans le bac à multis seront parties :roll: et que celles que je viens de recevoir pour le communautaire supporteront l'implantation :wink: Ceci dit, y'a déjà un topic existant :lol:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Afin de continuer à faire vivre ce topic, je rajoute quelques clichés dans l'esprit du concours de mai :wink:

voilà :

Image

Image

Image

Moi aussi j'ai des bulles dans mon hollandais... comment ça c'est des algues :twisted: :lol: :wink:

Image

et pour conclure : je suis un peu déçu de ne pas saisir ces moment de lutte acharnée entre mes 2 mâles... mais ça viendra :wink:

Image

Je viens de refaire l'aménagement complet de mon bac hier soir pour essayer de calmer le eu entre mes signatus. Cela a été très efficace. Ils se sont bien écartés à priori. Mais il faut toujours que je prenne le temps de me séparer d'un couple dominé :? .

La suite dans la journée je l'espère :D

PS Fichtre t'as eu une idée de génie avec ce concours B/W ! je n'aurai jamais pensé que ça fasse ressortir les éclats des poissons de cette manière !
Astuce : pour éviter de trop saturer en lumière, un bout de papier devant le flash fait des merveilles (et un réglage correct de l'appareil aussi ^^)

fichtre82

Message par fichtre82 »

rems34000 a écrit :PS Fichtre t'as eu une idée de génie avec ce concours B/W !
J'avais eu l'idée pour le 1er concours mais c'est Antho53 qui l'a remise au goût du jour ... Rendons à César ce qui lui appartient :wink:

Très belle tes photos :wink:

Moi j'aurais ma femelle d'ici 3 semaines donc trop tard pour le concours :(
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Quelques photos en couleur d'affrontements entre mâles.

Image

Image

Image

Des grandes parades d'intimidations, mais aussi de jolies morsures de temps en temps !
(d'ailleurs, j'ai beau avoir l'habitude ça me surprend toujours de voir ce tout petit poisson me choper la main au fond de l'aquarium :mrgreen: )

fichtre82

Message par fichtre82 »

Très très joli.

Pour ma part, cela faisait 2 jours que je ne voyais plus la femelle ... ponte ? tuée ? cachée ???

Je scrute l'aqua et que vois-je planquée dans la cerato en surface ... madame signatus et le mâle qui fait son kéké en bas grrr :evil:

Cette fois, je laisse faire 8)
Lotus95

Message par Lotus95 »

Fichtre fais peter les photos de ton/tes bacs :P
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Pour parer à ce problème d'agressivité, j'ai ventousé des petits tubes de 1,5cm de diamètre sur la vitre du fond. On les voit sur la photo d'ensemble.

C'est des plus efficaces, les poissons se réfugient à l'intérieur et se reposent.

Une de mes femelles a, comme la tienne, l'habitude de se reposer sur une feuille d'anubia à mi hauteur d'eau.

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Superbe :D
d'ailleurs, j'ai beau avoir l'habitude ça me surprend toujours de voir ce tout petit poisson me choper la main au fond de l'aquarium
Dernièrement, j'ai sorti le mâle N. kungweensis sur le bout de mon doigt de l'eau :lol: petit mais costaud.

Moins drôle .... je vais euthanasier ma femelle adulte dans un instant :cry:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

T'es le capitaine crochet Joël ?? :lol:

Dans un autre registre, qu'arrive t'il à la femelle ?
Et si tu n'es pas trop dégouté, pourrais tu m'informer du type de maladie, ou problème qui l'a touchée ?
Modifié en dernier par rems34000 le 17 juin 2007, 11:22, modifié 1 fois.

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Depuis peu, elle a un problème vessie natatoire ou quelque chose du genre :?

Dès qu'elle veut se déplacer, elle fait des tours sur elle-même en arrière à 100 à l'heure (comme des salto arrière).

Bref, je vais faire bouillir mes clous de girofle sur le champs :cry:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

C'est quelque chose de connu comme problème ?

Le ventre doit être sacrément creusé non ?

Je suis désolé d'apprendre ça...

joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Même pas :? Elle a commencé à se comporter de la sorte suite au déménagement :?
fichtre82

Message par fichtre82 »

:(

Font chier ces bestioles à nous rendre malheureux comme ça.

M'enfin, y'a plein de bons côtés aussi :P