Afin d'étoffer ce topic voilà ma contribution officielle avec mon bac et ma maigre expérience en tanganyika :
Il s'agit d'un Vision 180, je pense que je suis à 135L nets environ mais je doute car j'ai retiré des pierres depuis. C'est un arrondi quoi

.
Technique :
Filtration : EHEIM 2224 dans un caisson insonorisé c'est le pied :p.
Pompe de brassage 400L/h avec un venturi, branchée sur minuteur pour pouvoir faire un programme alternée dans la journée et la couper la nuit.
Les poissons ne souffrent pas de cette coupure. Par contre il ne faut pas abuser non plus, je l'ai malheureusement oublié une fois 6 jours et ils respiraient rapidement à mon retour (mais pas dramatiquement non plus).
Aménagement :
Beaucoup de coquilles (+ de 100) et maintenant, plus que 3 PVC de 4cm de diamètre 3 autres étaient dénigrés, du coup ils ont viré pour faire place à des coquilles).
4 anubias pour avoir un minimum de vert dans l'aqua.
Un monticule de pierres pour le calvus la journée, et les dominés (un couple sur les trois a beaucoup de mal à se faire une place...).
Un autre mini tas de cailloux à gauche avec une faille bien verticale qui fait le bonheur du A.Calvus la nuit et lorsqu'il souhaite "disparaître".
Vous aurez aussi noté la présence de 2 tubes blanc en haut à droite sur la paroie du fond. Il s'agit d'un refuge pour le mâle dominé. La femelle se loge quant à elle en haut des pierres (et entre aussi accessoirement).
Les habitants :
Des signatus bien sûr

en ratio 3/3 (mâles/femelles).
Après observation celà pourrait bien être trop pour mon aquarium. Ce sont des poissons très très virulents qui aiment bien se prendre le bec. Celà permet donc d'observer de belles parades (euh... bastons

) mais en contre-partie comme je le disais plus haut un couple est totalement dominé.
Un Altolamprologus Calvus juvénile leur tiens compagnie. Il est très (mais alors très) calme. Il sera par contre je pense beaucoup plus actif lors des premières pontes car il est un grand prédateur.
Enfin, une antorces au biotope : un ancistrus.
J'ai aussi une bonne trentaine de crevettes (mais qui sont là pour l'amuse gueule...).
Les photos :
Après de grands chamboulements (pour que tout le monde essai d'avoir une place...) voilà la version actuelle.
Quelques détails des habitant :
Mâle :
Femelle :
A.Calvus (probablement mâle) :
PS : Certains auront peut être apreçus 4 tétras citrons (d'élevage, en aucun cas des sauvages ou issus de sauge) qui se balladent aussi. Ils tiennent bien les paramètres du bac. Je suis en train de les retirer du bac pour les remettre avec mon pulcher (4 autres ont déjà fait le voyage retour).
Néanmoins ces poissons permettent de combler le "vide" potentiel de la zone mileu/haute de l'aquarium. Un bac comme le mien étant trop petit pour les espèces de pleine eau du tanganyika ils m'auront procuré du plaisir, et il est possible qu'ils repassent par ce bac un de ces jours (mais avec beaucoup plus de verdure ce coup ci).
Ils n'ont étaient la proie d'aucuns autres poissons.
Il est important pour ceux qui souhaiteraient maintenir A.Calvus de savoir que même un bac de 180L est trop petit... Il est possible, car sa croissance est très lente, d'envisager comme je le fais de maintenir ce poisson durant sa croissance. Mais comme il peut faire 15cm dans les bonne conditions... (note : 9 - 10 cm pour une femelle adulte...) vous comprendrez qu'il sera plus à l'aise à partir d'un petit 300L avec des copains copines quoi .
Je suis ouvert à toutes critiques
Cordialement,
Rémi