:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fiche livre

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !

Pensez vous qu'une section livre serait utile ?

oui
8
67%
non
2
17%
Obiwan trouve ses réponses dans la force pas dans les livres
2
17%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55

Fiche livre

Message par Exar »

Salut,

Je pensai q'il serai bien d'avoir une section livre sur le site afin d'orienté nos choix vers un livre plutot qu'un autre, avoir une idée de ce qu'il existe ou encore savoir la pertinance d'un livre envisagé.

Personellement j'en ai pas encore mais j'ai prévue d'en acheté plus tard et a part le mergus et le kasselman qui sont souvent cités il doit bien exister d'autre livre qui vale la peine d'etre lu ou consulté voir utile pour croisé les information.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Les choix de livres étant quand même relativbement limités, je pense qu'il n'y a pas là de quoi monter réellement une section uniquement accées autour de la bibliothèque aquariophile.

PS: bienvenue à toi dans le cercle très fermé (^_^) des membres cotisants...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55

Message par Exar »

merci, c'est un juste retour des chose etant donné l'aide fourni
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Message par Hideki »

pas trop d'accord avec toi Tetram

la qualité des ouvrages est vraiment variable

il y a un coin librairie à mon boulot, et j'ai pu consulter quelques bouquins d'aquariophilie, et franchement certains sont vraiment à déconseiller !!

donc je pense qu'une petite rubrique bibliographie ne serait pas un mal

par exemple faire quelque chose comme là :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=biblio

mais bien entendu orienté vers l'aquariophilie en général, ou portant sur des domaines particuliers.

donc au final pour moi ça pourrait être une bonne initiative, et chacun pourrait y participer ce qui pourrait être intéressant ;)


bon j'ai hésité à voter pour la 3 :lol: :lol:
Modifié en dernier par Hideki le 05 mai 2007, 10:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Ce serait pour moi une riche idée.

Beaucoup de livres sont fait de grand n'importe quoi et vendu à la pelle alors que d'autres, moins connus, sont magnifiques de justesse et de précision alors qu'ils sont peu distribués.
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

c'est bien de proposer des idées mais après il faut les appliquer ^^

serai tu volontaire pour le faire ??

le soucis réccurent c'est qu'il y a toujours plein plein d'idées mais soit ça met un siècle à se mettre en place soit ça tombe dans l'oubli !

pour moi c'est serai un + de connaitre la biblio, y a de temps en temps des postes sur le forum de gens demandant quel livre prendre ...
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55

Message par Exar »

biensur que je serai volontaire sinon je me serai pas permis de faire la remarque mais pour l'instant j'ai pas encore lu de livres donc a plus ou moins long terme oui j'y participerai.

[edit] d'ailleur je pense participé le plus possible a la vie du site/forum quand j'aurai l'experience et les conaissance necessaire. De plus hier j'ai fais par a CFAPSE de mes remarque sur les magasins que j'ai fréquenté pour les actu régional.
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05

Message par CFAPSE »

se qui a été mis en place tout de suite Exar :) , sinon oui pourquoi pas une rubrique bibli
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55

Message par Exar »

j'ai jamais dit le contraire :)
Avatar du membre
Aqua-lover
Adulte
Adulte
Messages : 1045
Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55

Message par Aqua-lover »

Moi aussi, je pense qu'une partie "bibliothèque" serai bien: pour les raisons citées plus hauts...
Ensuite, il faudrait faire un topic des très bons livres qu'on conseille :wink:.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Je me permets de vous rappeler le débat déclenché par certaines remarques concernant le Mergus... S'il en est ainsi pour chaque livre, ce n'est pas gagné....

De plus, qui est capable de donner un avis sur un bouquin? Parce que dans chaque livre que que j'ai, il y a du bon et du mauvais. Alors on présenterait le truc comment? En donnant son avis sur chaque page? (je caricature exprès :wink: )
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55

Message par Exar »

je sais pas, sinon pour le mergus, je le possede pas mais je dirai suivant ce que j'ai lu sur divers topic que c'est un livre à posséder qu'il est complet mais que certain point sous soumis à controverse notament en ce qui concerne la largeur des bacs néamoins ça reste un bon livre qui donne de précieuse aide sur les conditions de maintenance des espèces répertoriées.

Et puis une section livre ca permetrait de savoir ce qu'il existe et ceux qu'il faut absolument posséder, et on pourrai dire si c'est juste un survole de l'aquariophilie ou si c'est approfondie.

Enfin c'etait juste une idée je cherche pas a crée polémique. Je trouvais que ca pouvait être interessant.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Je trouve pour ma part qu'un avis sur un livre ne peut:
- être donné sans l'avoir lu
- être donné par une seule personne
- être totalement objectif.

Dans cette mesure, il va être difficile de trouver plusieures personnes ayant lu chaque bouquin qu'il existe et de leur demander un avis objectif et motivé sur le contenu du livre, sa présentation, son accessibilité, etc.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Exar
Adulte
Adulte
Messages : 1359
Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55

Message par Exar »

je ne donnais pas mon avis, c'était juste un exemple de que j'auri pu dire avec juste ce que j'ai appris dessus sur le forum.

Néamoins je suis d'accord avec toi TeTRaM
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

On pourrait créer une "fiche type " qui serait complétée pour chaque ouvrage?

- Type d'informations.
- précisions des informations.
- ouvrage pratique ou non?
- mise en pratique possible facilement
etc.
fichtre82

Message par fichtre82 »

TeTRaM78 a écrit :Je trouve pour ma part qu'un avis sur un livre ne peut:
- être donné sans l'avoir lu
- être donné par une seule personne
- être totalement objectif.

Dans cette mesure, il va être difficile de trouver plusieures personnes ayant lu chaque bouquin qu'il existe et de leur demander un avis objectif et motivé sur le contenu du livre, sa présentation, son accessibilité, etc.
Pas d'accord :lol:

Faudrait voir à ne pas confondre AVIS et VERITE ABSOLUE:wink: .
Idem que pour le mergus, chacun est libre d'interpréter ses lectures (mergus, forum, bouquins, etc ...) comme bon lui semble.

Ce n'est pas parceque quelqu'un fait une fiche sur un poisson, une plante, un magasin (pour les correspondants régionnaux) que le contenu est à prendre pour parole d'évangile ! C'est une avis, une appréciation personnelle donnée. Après y'aura toujours quelqu'un pour critiquer le travail fait, c'est dans la nature de l'homme, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais 8)

Donc des fiches livres, oui pas de problème ! Si le but n'est pas d'énoncer une vérité indiscutable mais bien de donner l'avis de son lecteur.
Et oui on peut très bien donc donné son avis

Et pourquoi pas un système de commentaires comme dans Aquabase où chacun pourrait infirmer/confirmer les propos et le contenu des fiches ?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Je n'aime pas le système aquabase justement à cause de ça. Tout le monde peut dire quelque chose, donc on perd un peu de l'aspect "sérieux" du système. Je ne veut pas dire par là que seuls quelques personnes détiennent une quelconque vérité absolue, mais sur un site comme celui de l'assos qui se veut un minimum sérieux, je trouve qu'il faut essayer au maximum de rester dans du concret et dans l'objectivité...

'fin bon...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Je rejoins Tétram...

Une fiche poisson ou une fiche plante peuvent être objectives... L'avis sur un bouquin non, à moins de détailler le contenu et de dire ce qui est bon ou non....

Sans parler de la mauvaise pub que ça peut faire sans qu'il y ait forcément de raisons fondées (ou inversement).

Et qu'en est-il de la responsabilité de l'asso si un éditeur décide de se retourner contre nous pour diffamation?
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16

Message par joelBXL »

Une fiche poisson ou une fiche plante peuvent être objectives...
malgré tout, certaines fiches "poissons" ne sont pas réellement objectives non plus au niveau du comportement par exemple ... pour bon nombre de poissons celà dépend des individus mais également du volume et de la cohabitation.
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

J'ai l'impression qu'on en revient au point soulevé lorsque j'ai proposé des fiches pour les maladies...

Si on ne doit faire des fiches que pour les sujets sur lesquels on peut fournir 100% de garanties d'exactitude et d'objectivité, autant arrêter tout de suite :roll:

Moi je suis pour le "fichage" de l'information :lol: tout en conservant en tête le besoin d'aller chercher un complment d'information (à mettre en avant propos des fiches?).
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité