Fiche livre
- Exar
- Adulte

- Messages : 1359
- Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
Fiche livre
Salut,
Je pensai q'il serai bien d'avoir une section livre sur le site afin d'orienté nos choix vers un livre plutot qu'un autre, avoir une idée de ce qu'il existe ou encore savoir la pertinance d'un livre envisagé.
Personellement j'en ai pas encore mais j'ai prévue d'en acheté plus tard et a part le mergus et le kasselman qui sont souvent cités il doit bien exister d'autre livre qui vale la peine d'etre lu ou consulté voir utile pour croisé les information.
Je pensai q'il serai bien d'avoir une section livre sur le site afin d'orienté nos choix vers un livre plutot qu'un autre, avoir une idée de ce qu'il existe ou encore savoir la pertinance d'un livre envisagé.
Personellement j'en ai pas encore mais j'ai prévue d'en acheté plus tard et a part le mergus et le kasselman qui sont souvent cités il doit bien exister d'autre livre qui vale la peine d'etre lu ou consulté voir utile pour croisé les information.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Messages : 17429
- Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Les choix de livres étant quand même relativbement limités, je pense qu'il n'y a pas là de quoi monter réellement une section uniquement accées autour de la bibliothèque aquariophile.
PS: bienvenue à toi dans le cercle très fermé (^_^) des membres cotisants...
PS: bienvenue à toi dans le cercle très fermé (^_^) des membres cotisants...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Hideki
- Vieux loup de mer

- Messages : 7965
- Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
pas trop d'accord avec toi Tetram
la qualité des ouvrages est vraiment variable
il y a un coin librairie à mon boulot, et j'ai pu consulter quelques bouquins d'aquariophilie, et franchement certains sont vraiment à déconseiller !!
donc je pense qu'une petite rubrique bibliographie ne serait pas un mal
par exemple faire quelque chose comme là :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=biblio
mais bien entendu orienté vers l'aquariophilie en général, ou portant sur des domaines particuliers.
donc au final pour moi ça pourrait être une bonne initiative, et chacun pourrait y participer ce qui pourrait être intéressant
bon j'ai hésité à voter pour la 3

la qualité des ouvrages est vraiment variable
il y a un coin librairie à mon boulot, et j'ai pu consulter quelques bouquins d'aquariophilie, et franchement certains sont vraiment à déconseiller !!
donc je pense qu'une petite rubrique bibliographie ne serait pas un mal
par exemple faire quelque chose comme là :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=biblio
mais bien entendu orienté vers l'aquariophilie en général, ou portant sur des domaines particuliers.
donc au final pour moi ça pourrait être une bonne initiative, et chacun pourrait y participer ce qui pourrait être intéressant
bon j'ai hésité à voter pour la 3
Modifié en dernier par Hideki le 05 mai 2007, 10:04, modifié 1 fois.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Messages : 13415
- Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
- Lotfi
- Prédateur

- Messages : 3406
- Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
c'est bien de proposer des idées mais après il faut les appliquer ^^
serai tu volontaire pour le faire ??
le soucis réccurent c'est qu'il y a toujours plein plein d'idées mais soit ça met un siècle à se mettre en place soit ça tombe dans l'oubli !
pour moi c'est serai un + de connaitre la biblio, y a de temps en temps des postes sur le forum de gens demandant quel livre prendre ...
serai tu volontaire pour le faire ??
le soucis réccurent c'est qu'il y a toujours plein plein d'idées mais soit ça met un siècle à se mettre en place soit ça tombe dans l'oubli !
pour moi c'est serai un + de connaitre la biblio, y a de temps en temps des postes sur le forum de gens demandant quel livre prendre ...
- Exar
- Adulte

- Messages : 1359
- Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
biensur que je serai volontaire sinon je me serai pas permis de faire la remarque mais pour l'instant j'ai pas encore lu de livres donc a plus ou moins long terme oui j'y participerai.
[edit] d'ailleur je pense participé le plus possible a la vie du site/forum quand j'aurai l'experience et les conaissance necessaire. De plus hier j'ai fais par a CFAPSE de mes remarque sur les magasins que j'ai fréquenté pour les actu régional.
[edit] d'ailleur je pense participé le plus possible a la vie du site/forum quand j'aurai l'experience et les conaissance necessaire. De plus hier j'ai fais par a CFAPSE de mes remarque sur les magasins que j'ai fréquenté pour les actu régional.
- Aqua-lover
- Adulte

- Messages : 1045
- Enregistré le : 21 oct. 2006, 09:55
- Kinder
- Vieux loup de mer

- Messages : 7047
- Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Je me permets de vous rappeler le débat déclenché par certaines remarques concernant le Mergus... S'il en est ainsi pour chaque livre, ce n'est pas gagné....
De plus, qui est capable de donner un avis sur un bouquin? Parce que dans chaque livre que que j'ai, il y a du bon et du mauvais. Alors on présenterait le truc comment? En donnant son avis sur chaque page? (je caricature exprès
)
De plus, qui est capable de donner un avis sur un bouquin? Parce que dans chaque livre que que j'ai, il y a du bon et du mauvais. Alors on présenterait le truc comment? En donnant son avis sur chaque page? (je caricature exprès
- Exar
- Adulte

- Messages : 1359
- Enregistré le : 06 oct. 2006, 14:55
je sais pas, sinon pour le mergus, je le possede pas mais je dirai suivant ce que j'ai lu sur divers topic que c'est un livre à posséder qu'il est complet mais que certain point sous soumis à controverse notament en ce qui concerne la largeur des bacs néamoins ça reste un bon livre qui donne de précieuse aide sur les conditions de maintenance des espèces répertoriées.
Et puis une section livre ca permetrait de savoir ce qu'il existe et ceux qu'il faut absolument posséder, et on pourrai dire si c'est juste un survole de l'aquariophilie ou si c'est approfondie.
Enfin c'etait juste une idée je cherche pas a crée polémique. Je trouvais que ca pouvait être interessant.
Et puis une section livre ca permetrait de savoir ce qu'il existe et ceux qu'il faut absolument posséder, et on pourrai dire si c'est juste un survole de l'aquariophilie ou si c'est approfondie.
Enfin c'etait juste une idée je cherche pas a crée polémique. Je trouvais que ca pouvait être interessant.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Messages : 17429
- Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Je trouve pour ma part qu'un avis sur un livre ne peut:
- être donné sans l'avoir lu
- être donné par une seule personne
- être totalement objectif.
Dans cette mesure, il va être difficile de trouver plusieures personnes ayant lu chaque bouquin qu'il existe et de leur demander un avis objectif et motivé sur le contenu du livre, sa présentation, son accessibilité, etc.
- être donné sans l'avoir lu
- être donné par une seule personne
- être totalement objectif.
Dans cette mesure, il va être difficile de trouver plusieures personnes ayant lu chaque bouquin qu'il existe et de leur demander un avis objectif et motivé sur le contenu du livre, sa présentation, son accessibilité, etc.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Messages : 13415
- Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
-
fichtre82
Pas d'accordTeTRaM78 a écrit :Je trouve pour ma part qu'un avis sur un livre ne peut:
- être donné sans l'avoir lu
- être donné par une seule personne
- être totalement objectif.
Dans cette mesure, il va être difficile de trouver plusieures personnes ayant lu chaque bouquin qu'il existe et de leur demander un avis objectif et motivé sur le contenu du livre, sa présentation, son accessibilité, etc.
Faudrait voir à ne pas confondre AVIS et VERITE ABSOLUE
Idem que pour le mergus, chacun est libre d'interpréter ses lectures (mergus, forum, bouquins, etc ...) comme bon lui semble.
Ce n'est pas parceque quelqu'un fait une fiche sur un poisson, une plante, un magasin (pour les correspondants régionnaux) que le contenu est à prendre pour parole d'évangile ! C'est une avis, une appréciation personnelle donnée. Après y'aura toujours quelqu'un pour critiquer le travail fait, c'est dans la nature de l'homme, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais
Donc des fiches livres, oui pas de problème ! Si le but n'est pas d'énoncer une vérité indiscutable mais bien de donner l'avis de son lecteur.
Et oui on peut très bien donc donné son avis
Et pourquoi pas un système de commentaires comme dans Aquabase où chacun pourrait infirmer/confirmer les propos et le contenu des fiches ?
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Messages : 17429
- Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Je n'aime pas le système aquabase justement à cause de ça. Tout le monde peut dire quelque chose, donc on perd un peu de l'aspect "sérieux" du système. Je ne veut pas dire par là que seuls quelques personnes détiennent une quelconque vérité absolue, mais sur un site comme celui de l'assos qui se veut un minimum sérieux, je trouve qu'il faut essayer au maximum de rester dans du concret et dans l'objectivité...
'fin bon...
'fin bon...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Kinder
- Vieux loup de mer

- Messages : 7047
- Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Je rejoins Tétram...
Une fiche poisson ou une fiche plante peuvent être objectives... L'avis sur un bouquin non, à moins de détailler le contenu et de dire ce qui est bon ou non....
Sans parler de la mauvaise pub que ça peut faire sans qu'il y ait forcément de raisons fondées (ou inversement).
Et qu'en est-il de la responsabilité de l'asso si un éditeur décide de se retourner contre nous pour diffamation?
Une fiche poisson ou une fiche plante peuvent être objectives... L'avis sur un bouquin non, à moins de détailler le contenu et de dire ce qui est bon ou non....
Sans parler de la mauvaise pub que ça peut faire sans qu'il y ait forcément de raisons fondées (ou inversement).
Et qu'en est-il de la responsabilité de l'asso si un éditeur décide de se retourner contre nous pour diffamation?
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Messages : 13415
- Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
- Fabrizio
- Prédateur

- Messages : 3632
- Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
J'ai l'impression qu'on en revient au point soulevé lorsque j'ai proposé des fiches pour les maladies...
Si on ne doit faire des fiches que pour les sujets sur lesquels on peut fournir 100% de garanties d'exactitude et d'objectivité, autant arrêter tout de suite
Moi je suis pour le "fichage" de l'information
tout en conservant en tête le besoin d'aller chercher un complment d'information (à mettre en avant propos des fiches?).
Si on ne doit faire des fiches que pour les sujets sur lesquels on peut fournir 100% de garanties d'exactitude et d'objectivité, autant arrêter tout de suite
Moi je suis pour le "fichage" de l'information
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 320 Vues
-
Dernier message par cecile596837
-
- 2 Réponses
- 2197 Vues
-
Dernier message par jayask
-
- 5 Réponses
- 6008 Vues
-
Dernier message par Nicolas
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité