450 l Tanga - Multis+signatus+ ???, news p31
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Quelle est la porosité du polystirène que tu as acheté? N'y a-t-il pas un risque d'encrassement excessif dans le polystirène? Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus intéressant de gardr l'idée d'encastrer tes décantes dans ton décor, mais de quand même utiliser du plexy pour délimiter et isoler les décantes du polystirène...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-
fichtre82
Ben la porosité sera nulle car de toute façon recouverte de résine afin d'éviter tout relarguage de produits toxiques contenus dans le polystirène
L'idée d'incruster les décantes noires ou de les faire soi-même en verre ou plexi est, tu as raison, très pratique mais là je trouve que c'est encore mieux ! Tu profites des parois résinés du polystirène donc aucun coût supplémentaire. C'est du 2 en 1 presque
A noter aussi que les décantes du commerce sont épaisses (8cm) et ça me fait chier de perdre cet espace. Là, en utilisant le polystirène comme paroi ET comme fond, je gagne déjà 5 cm sur quasi toute le longueur de bac !
L'idée d'incruster les décantes noires ou de les faire soi-même en verre ou plexi est, tu as raison, très pratique mais là je trouve que c'est encore mieux ! Tu profites des parois résinés du polystirène donc aucun coût supplémentaire. C'est du 2 en 1 presque
A noter aussi que les décantes du commerce sont épaisses (8cm) et ça me fait chier de perdre cet espace. Là, en utilisant le polystirène comme paroi ET comme fond, je gagne déjà 5 cm sur quasi toute le longueur de bac !
- maxdu60
- Subadulte

bien trouver l'idée des décant dans le polystirène mais sépare les avec du plexyglass comme dans le lien que tu m'a passer sur mon post afin d'avoir des décant bien séparer du décor pour un meilleur entretien car avec le temp ca risque d'être pas mal crade
après comme le dit tetram ca dépend de la porosité du polystirène que tu a
après comme le dit tetram ca dépend de la porosité du polystirène que tu a
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
bac tanganyika de 132l N.multifasciatus
bac tanganyika de 500l C.frontosa,A.calvus
bac tanganyika de 120l N. brevis
bac malawi de 1050 l en projet
- maxdu60
- Subadulte

-
fichtre82
Lol mais pourquoi vous voulez mettre du plexi ? L'intérieur des décantes sera résiné, donc lisse comme du plastique (encore plus même !) donc nickel pour l'entretien
La dimensions d'une décante sera 5 cm pour le compartiment chauffage, 40 pour les masses filtrantes, et 10 cm pour le refoulement (j'ai déjà mesuré les pompes
). Donc au total, 55 cm de largeur. L'épaisseur sera celle d'une plaque de polystirène, soit 3 cm. La hauteur ... ben celle du décor donc environ 55 cm 
La dimensions d'une décante sera 5 cm pour le compartiment chauffage, 40 pour les masses filtrantes, et 10 cm pour le refoulement (j'ai déjà mesuré les pompes
- maxdu60
- Subadulte

autant pour moi alorsLol mais pourquoi vous voulez mettre du plexi ? L'intérieur des décantes sera résiné, donc lisse comme du plastique (encore plus même !) donc nickel pour l'entretien
quand a moi dans mon 500l c'est une décant en verre coller de 3 mm sur le côté droit ... j'ai chercher la simpliciter .
j'ai oublier le décor en polytirère car j'ai déjà lutter pour avoir ce volume c'est pas pour encore en perdre
n'oubli pas toutes les étapes de l'avancement en photo
bac tanganyika de 180l J.ornatus,N.multifasciatus
-
fichtre82
- rems34000
- Subadulte

Tu peux aussi faire tes assemblages au silicone tout simplement
.
Sinon je suis totalement d'accord avec toi sur le principe de créer les décantes à base de poly extrudé résiné.
Mais assure toi tout d'abord sur une chute de poly, qu'elle ne se rétracte pas lors du passage de la résine epoxy + durcisseur. Parce que ça chauffe énormément !
Si ce problème n'en est pas un... alors régale toi bien à jouer les michelange
.
Sinon je suis totalement d'accord avec toi sur le principe de créer les décantes à base de poly extrudé résiné.
Mais assure toi tout d'abord sur une chute de poly, qu'elle ne se rétracte pas lors du passage de la résine epoxy + durcisseur. Parce que ça chauffe énormément !
Si ce problème n'en est pas un... alors régale toi bien à jouer les michelange
Rem's 
Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
-
fichtre82
-
fichtre82
-
fichtre82
Question technique
L'éclairage. Il me faudrait un truc léger, proche de la lumière du jour.
Contrainte : pas de galerie, juste une planche de plexi comme couvercle (ou je suis chiant je sais)
Solution : leds
Voici ce qui me tente : une rampe 12 leds
Mais ça existe aussi en 6, 24 et 48 !!
C'est du 6000 K il me semble.
D'après vous, cela convient-il pour maintenir poissons + quelques plantes (anubias, cerato, crinum ...) ? Le spectre est inconnu ... s'il faut je leur demande
L'éclairage. Il me faudrait un truc léger, proche de la lumière du jour.
Contrainte : pas de galerie, juste une planche de plexi comme couvercle (ou je suis chiant je sais)
Solution : leds
Voici ce qui me tente : une rampe 12 leds
Mais ça existe aussi en 6, 24 et 48 !!
C'est du 6000 K il me semble.
D'après vous, cela convient-il pour maintenir poissons + quelques plantes (anubias, cerato, crinum ...) ? Le spectre est inconnu ... s'il faut je leur demande
- rems34000
- Subadulte

Salut !
Tu n'as pas le courage de te faire une rampe toi même en mixant les leds souhaitées ?
De toutes les lectures que j'ai pu faire sur le sujet, il semble indispensable au final de mélanger pas mal de spectres pour un résultat convenable sur les plantes. Je comprends bien que l'on ne parle pas ici d'un hollandais ou autres bacs fortement plantés... mais ça vaudrait surement le coup.
Sinon, en reprenant encore une fois un exemple bien connu du forum
, Joel n'a pas d'éclairage, mais possède des anubias. Alors même si l'IRC de ces leds n'est pas terrible, cela s'avère peut être suffisant en fin de compte.
Rem's
ps : je n'ai pas pu voir l'article que tu as laissé en lien, il faut être inscrit en tant que client
Tu n'as pas le courage de te faire une rampe toi même en mixant les leds souhaitées ?
De toutes les lectures que j'ai pu faire sur le sujet, il semble indispensable au final de mélanger pas mal de spectres pour un résultat convenable sur les plantes. Je comprends bien que l'on ne parle pas ici d'un hollandais ou autres bacs fortement plantés... mais ça vaudrait surement le coup.
Sinon, en reprenant encore une fois un exemple bien connu du forum
Rem's
ps : je n'ai pas pu voir l'article que tu as laissé en lien, il faut être inscrit en tant que client
Rem's 
-
fichtre82
Ah zut ! le lien fonctionne pourtant, pas besoin d'être client.
Je le remet complet ici :
http://www.ampoule-leds.fr/product_info ... cts_id=458
(au pire faites un copier-coller si ça foire)
Sur aquasquale, y'a un mec qui s'est fait une gallerie pour un 120 récifal avec des leds, et ça tient apparement.
En plus les leds, je souhaite que ça reste léger donc je vais acheter 2 rampes de 24 que je brancherai en série (sur un programmateur) et je réinvestirais s'il le faut. Je vais quand même leur envoyer un mail pour avoir quelques infos sur l'IRC et le spectre. On sait jamais
Je le remet complet ici :
http://www.ampoule-leds.fr/product_info ... cts_id=458
(au pire faites un copier-coller si ça foire)
Sur aquasquale, y'a un mec qui s'est fait une gallerie pour un 120 récifal avec des leds, et ça tient apparement.
En plus les leds, je souhaite que ça reste léger donc je vais acheter 2 rampes de 24 que je brancherai en série (sur un programmateur) et je réinvestirais s'il le faut. Je vais quand même leur envoyer un mail pour avoir quelques infos sur l'IRC et le spectre. On sait jamais
- rems34000
- Subadulte

Effectivement, cela peut être intéressant.
Cependant, si c'est bien le type de led que je pense être, cela n'éclaire vraiment pas beaucoup. Il s'agit d'un éclairage qui diffuse dans toutes les directions... tu perds donc ici l'intérêt directionnel des leds classiques.
En fait, selon moi, ce sont des mini led utilisées pour différent types de rétroéclairage.
Je ne sais pas si tu connais le téléphone du leader finlandais : le 3220. Il fait de la lumière sur les tranches. Cela à base de trois micro leds placées derrières les plastiques arrondis et transparents sur les côtés.
Ces leds ne sont pas cylindriques comme on a l'habitude de les voir, mais carrées (ou rectangulaires...).
Elles sont d'une très forte intensités. Du coup on les utilise pas mal comme source de lumière à propager dans un milieu... du plexi dépoli par exemple.
Du fait de leur faible encombrement, je comprend ton intérêt pour le système.
Elles sont probablement achetées en gros rouleaux, au mètre linéaire.
Il me semble que c'est parfaitement étanche (sauf à la soudure pour l'alimentation ? ).
C'est intéressant en tout cas
.
Cependant, si c'est bien le type de led que je pense être, cela n'éclaire vraiment pas beaucoup. Il s'agit d'un éclairage qui diffuse dans toutes les directions... tu perds donc ici l'intérêt directionnel des leds classiques.
En fait, selon moi, ce sont des mini led utilisées pour différent types de rétroéclairage.
Je ne sais pas si tu connais le téléphone du leader finlandais : le 3220. Il fait de la lumière sur les tranches. Cela à base de trois micro leds placées derrières les plastiques arrondis et transparents sur les côtés.
Ces leds ne sont pas cylindriques comme on a l'habitude de les voir, mais carrées (ou rectangulaires...).
Elles sont d'une très forte intensités. Du coup on les utilise pas mal comme source de lumière à propager dans un milieu... du plexi dépoli par exemple.
Du fait de leur faible encombrement, je comprend ton intérêt pour le système.
Elles sont probablement achetées en gros rouleaux, au mètre linéaire.
Il me semble que c'est parfaitement étanche (sauf à la soudure pour l'alimentation ? ).
C'est intéressant en tout cas
Rem's 
-
fichtre82
L'angle de diffusion est de 150 °, ce qui est pas mal je trouve. Je préfère une grosse diffusion plutôt qu'un éclairage trop ciblé. Ca évitera d'avoir des zones trop éclairées et d'autres peu éclairées
Le conso pour 20 leds est de 1 W, pas de surchauffe en plus !
Par contre, niveau étanchéité, je ne sais absolument pas ce que cela donnee. Mais l'avantage c'est qu'on peut siliconer 20 leds alors que 2 néons .. c'est plus dur. Gaine thermorétractable pour les fils, je sens que ça va le faire terrible !!
C'est surtout pour les longues soirées d'hiver où la lumière du jour ne permet pas de voir les poissons. J'ai juste besoin d'un éclairage d'appoint "lumière du jour" pour compenser cela
j'ai envoyé un mail pour avoir l'IRC et le spectre. On verra si j'ai une réponse.
Le conso pour 20 leds est de 1 W, pas de surchauffe en plus !
Par contre, niveau étanchéité, je ne sais absolument pas ce que cela donnee. Mais l'avantage c'est qu'on peut siliconer 20 leds alors que 2 néons .. c'est plus dur. Gaine thermorétractable pour les fils, je sens que ça va le faire terrible !!
C'est surtout pour les longues soirées d'hiver où la lumière du jour ne permet pas de voir les poissons. J'ai juste besoin d'un éclairage d'appoint "lumière du jour" pour compenser cela
j'ai envoyé un mail pour avoir l'IRC et le spectre. On verra si j'ai une réponse.
- rems34000
- Subadulte

Dans tous les cas, je veux bien que tu nous communiques cette réponse ici s'il te plaît.
Comment vas tu alimenter le tout ?
Enfin, je voudrais bien te piquer le schéma du montage une fois que tout sera bien testé par tes soins
.
Ca me plait énormément, merci pour le tuyaux
.
Comment vas tu alimenter le tout ?
Enfin, je voudrais bien te piquer le schéma du montage une fois que tout sera bien testé par tes soins
Ca me plait énormément, merci pour le tuyaux
Rem's 
-
fichtre82
mdr, je sers de cobaye en gros c'est ça ???
Ah ces jeunes ^^
Bon pas de problème, vous z'aurez toutes les infos ici (données techniques, schéma branchement, etc ...)
pour l'alim, un transfo 12V suffit apparement .. mais j'suis une grosse **** en électricité alors je sais pas, je verrais ce qu'ils me conseillent
Bon pas de problème, vous z'aurez toutes les infos ici (données techniques, schéma branchement, etc ...)
pour l'alim, un transfo 12V suffit apparement .. mais j'suis une grosse **** en électricité alors je sais pas, je verrais ce qu'ils me conseillent
-
fichtre82
Bon ben voilà la réponse super rapide, et pas très complète de nos amis ampoules-led :
A 20 € les barrettes, lui il en a pour 150 € environ
Donc bon je laisse tomber cette idée. Ca marcherait mais faut multiplier les sources pour avoir une diffusion correcte
Fais ch****
Le lien est pas mal, on voit bien l'effet des leds sur le bac. par contre, c'est super directif et ça me va pas du tout ! Je cherche quelque chose de plus diffus. La première photo avec 2 barettes allumées fait un peu flipper quand mêmeBonjour,
Nous n'avons pas les spectres de couleur de nos ampoules.
Plus d'infos ici par un client ayant réalisé ce genre d'éclairage par néon-led.
http://aquariophilie.forumactif.com/Div ... -t4071.htm
Cordialement,
Franck
Donc bon je laisse tomber cette idée. Ca marcherait mais faut multiplier les sources pour avoir une diffusion correcte
Fais ch****
-