:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Entretien] Nettoyage aquarium au karcher ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

[Entretien] Nettoyage aquarium au karcher ?

Message par geant_vert78 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une batterie d'aquarium d'occasion mais certains bacs sont tres sales. Je me posais la questions suivante :

Y'a t'il un risque à passer l'aquarium au karcher ?

Autre question : comment enlever des traces de rouille sur le verre (certainement des objets mettaliques qui ont trainait dans l'eau). Certaines traces partent en frottant, d'autres non...

d'avance merci pour vos reponses à mes deux questions

Aquariophilement votre
Lotus95

Re: [Entretien] Nettoyage aquarium au karcher ?

Message par Lotus95 »

geant_vert78 a écrit :Bonjour,

Je viens d'acheter une batterie d'aquarium d'occasion mais certains bacs sont tres sales. Je me posais la questions suivante :

Y'a t'il un risque à passer l'aquarium au karcher ?
D'exploser les vitres ?
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

oui entre autre... ou d'abimer les joints ...
fichtre82

Message par fichtre82 »

En GSB, tu trouveras des "grattes-vitres". Ce sont des cutters qui présentent la lame d'une façon quais parallèle à la vitre. Tu l'inclines légèrement et tu peux gratter ainsi les vitres sans aucun risque de rayure (en faisant attention quand même !)

Ca ressemble au gratte vitre pour le gèle des pares-brises :wink:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Si tu parles d'un "scrapper" fichtre, je ne m'y risquerai pas.
C'est à la base utilisé pour enlever la moquette collée par exemple... mais les coins de la lame sont très affutés et à mon sens on ne peut pas envisager d'utiliser cet outils pour le nettoyage d'un bac...

:wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
MD

Message par MD »

Tu peux nettoyer tes bacs au nettoyeur vapeur,
super efficace :wink:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

MD a écrit :Tu peux nettoyer tes bacs au nettoyeur vapeur,
super efficace :wink:
certainement pas ... c'est bien marqué sur plein de docs de ce genre d'appareil qu'il ne faut pas les utiliser sur du verre pour la simple et bonne raison qu'on risque un choc thermique et donc l'explosion du verre !!!
les appareils qui permettent ce genre d'utilisation sont livrés avec un embout spécial et avec la recommandation de "préchauffer" le verre à distance avant d'y aller franco !
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

Bon bah suite à l'entousiame general, j'ai osé le faire et tout c'est bien passé ( sauf mon jeans qui a un peu, beaucoup pris l'eau)...

Il me reste juste un soucis : comment enlever des traces de rouilles sur le verre ? heureusement j'en ai tres peu, et sur le dessus, mais bon,tant qu'à etre vide, je veux les rendre le plus nickel possible.

d'avance merci pour votre aide

Cordialement
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

N'oublie pas de faire un bon test d'étanchéité de ton aquarium. Moi, le karcher sur les joins, j'aurais pas osé... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour enlever la rouille tu peux essayer au vinaigre blanc mais c'est pas sûr que ça marche bien ... il faut y aller à l'acide chlorhydrique, là ça part super bien ;)
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

a priori pas de pb pour l'acide chloridrique vu que de toute facon il sera encore rincé plusieurs fois avant d'etre utilisé. Par contre, dois je faire specialement attention de ne pas mettre d'acide sur le silicon, ou est ce que ce n'est pas grave ? ( note : les taches sont sur les renforts du dessus, donc normalement pas de silicones, mais je prefere poser la question avant...)
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Tes bacs étaient en eau ou pas, comment ont ils été stocké ??
Si il sont rester dehors ou dans un garage sans protection je pense que refaire les joints est utile cela pourrait éviter des fuites éventuelles par la suite.

+ 1 pour l'acide et la rouille par contre attention aux joints
Sylvain
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

ils etaient en eau jusqu'en avril/mai et depuis, ils sont stocké à l'air libre.

Ils devraient retourner en eau d'ici 2 ou 3 semaines.

Ok pour les joints et l'acide, je vais faire de mon mieux.

Note : il avait colé des bandeaux plastique sur la face avant, il les a enlevé, mais il reste du siliconne, comment l'enleveriez vous ( ce n'est evidemment pas les joints, mais des traces sur la surface planne)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

lame de cutter neuve ou lame de rasoir et on racle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien ;)

pour l'acide chlorhydrique pas besoin de rincer 25 fois ... tu rinces une fois à l'eau puis tu laisses sécher et c'est fini ! c'est volatile, en fait l'HCl c'est un gaz ... ce que l'on appelle acide chlorhydrique c'est en fait un gaz dissoud dans de l'eau ;)
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

mais une fois bien "raclé" il reste comme une couche de gras ( là ou il y avait du silicone... comment l'enlever ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Finir au vinaigre ou disolvant ou acide ou ether si tu en dispose
Sylvain
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre

ok et encore merci à tous et pour tout...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

heu faut faire gaffe à ce que l'on utilise, un aqua ça reste un aqua ... il y a donc certains produits que l'on sait que l'on peut utiliser, il y en a d'autre que l'on sait qu'il ne faut pas utiliser et d'autre pour lesquels on ne sait pas trop ... ces 2 derniers sont à écarter au même titre !

de reconnus comme utilisables il y a :

- la javel : désinfection
- l'acide chlorhydrique : éliminer les dépots de calcaire, métaux, etc...
- l'acétone : dégraissant qui permet de nettoyer une surface à encoller

comme produits agressifs je pense qu'il faut vraiment se limiter à cette liste sous peine de prendre de gros risques !!!

l'acétone étant un dégraissant, quand on doit retirer des dépots gras on utilise donc ... de l'acétone ! ;)

de plus, pour prendre un exemple : les dissolvants sont des corps gras qui peuvent eux-même laisser des dépots gras que l'on est obligé de retirer ensuite avec un dégraissant, donc en plus d'être dangereux, je ne voit vraiment pas l'intérêt d'en utiliser pour dégraisser une surface :?