:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues vertes gluantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
Jeté tout le vivant :shock: pas tes poissons, j'espère :lol:
c'est vraiment dur les cyanos... et dire sans elles, nous ne serions sans doute pas là...
J'ai appris, il n'y a pas très longtemps(inculte que je suis :oops: ) que c était les premiers être vivant à être apparus dans l'océan primitif!!!
Ceci explique leur ténacité!!!
@+ Michel
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re !

Non, non, rassure toi, j'ai pas jeté les poissons ! Je les ai confié à une amie !

J'ai juste jeté toutes les plantes .... ça a été difficile par contre ça ! :cry:
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
sol
Oeuf
Oeuf

Message par sol »

coucou,
pour moi c'est redevenu normal j'ai suprimé l'éclairage pendant 2 semaines et de puis je l'allume que 4 heures par jour, il est super les plantes et les poissons vont bien
pourvu que çà dur....
Merci à vous :wink:
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

sol a écrit :coucou,
pour moi c'est redevenu normal j'ai suprimé l'éclairage pendant 2 semaines et de puis je l'allume que 4 heures par jour, il est super les plantes et les poissons vont bien
pourvu que çà dur....
Merci à vous :wink:
Salut ! C'ets impossible d'avoir des plantes en forme avec 4 heures d'éclairage par jour .... :shock:
Quel type de plante as-tu ?
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
sol
Oeuf
Oeuf

Message par sol »

je n'y connais pas grand chose ce sont des plantes que les cichildés ne mangent pas.. des roseaux et anubia je crois
mon aquarium est dans une petite pièce avec 2 gandes fenêtres et le soleil donne en façade du matin vers 11 h jusque fin de journée celà joue peut-être ? la lumière de l'aquarium est allumé de 17 à 22 h c'est tout ! et les vitres ne sont même pas bonne à faire... :lol:
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Ah, je comprend mieux ! Les annubias ont tellement peu de besoins en lumières, que forcément, ça va ! :)

Vous m'énervez avec vos bac à cichlidés sans plantes :twisted: !
Personne ici a eu des cyanos dans un bac planté, manière que je me sente moin seul ? :lol:
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

si moi ! :cry:
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

tosch a écrit :si moi ! :cry:
Et alors, tu t'en sors comment ?
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

bah je viens de refaire dans l'urgence mon bac !(déménagement du bac pas prévu car le meuble menacait de s'effondrer et avec un 200L dessus ca crain)
comme j'étais en plein travaux j'avais laissé un peu le bac à l'abandon et les cyano sont arrivées !mais dés que les plantes reprenaient le dessus les cyanos s'en allaient !
la j'ai refait donc dans l'urgence mon bac :nouveau soll ,rajout de 2 néons ,nettoyage de fond en comble du décors mais pour pas avoir à refaire un cycle (et ma betise est la )j'avais stocké l'eau et les poipoi dans des bidons avec le filtre !j'ai remis l'eau et les poipoi et la pompe en marche et la catastrophe :2 semaines après la remise en route cyano 2 le retour !la je vais faire un black-out pour voir et acheter des plantes à pousse rapide !je vous tiendrais au jus !
"quand même une giraffe quand elle boit trop chaud elle se brule 'achment longtemps !"
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Ah oui, les cyanos sont coriaces .....

J'ai été obligé également de tout vider, jeter le sable, le substart, els masses filtrantes, les plantes, .... bref, je n'ai gardé que le décor, mais que j'ai passé à la javel, puis que j'ai fait bouillir !

Donc je suis vraiment reparti de zéro ! Ca fait un mois que mon bac ets en route, et ça tourne, mis à part quelques filamenteuses un poil envahissantes, mais par rapport aux cyanos, quel bonheur ! :D
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

la sans avoir rien fait mais en observant que les plantes prennent un peu le dessus (pas grand choses en plantes ,des crypto et des lotus) je remarque que le tapis de cyano disparais mais que des boules de cyano avec le sommet plus foncé (marron) subsistent de ci de la !étrange évolution en 2 jours !
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

en fait je vais tenter le black out (pas encore fait) car j'ai remarqué que le matin avant l'allumage j'ai bien 50% de cyano en moin par rapport au soir !
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Je pense que le black-out est la meilleure solution, surtout quand les cyanos ont commencé à dominer totalement l'écosystème.

Par contre, prend bien soin de otut désinfecter et de tout rincer soigneusement. N'hésite pas à jeter les plantes, même si ça coute cher, le fait d'éviter tout risque de contamination vaut de l'or ! :wink:
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

j'avais tout bien nettoyer avant la remise en eau !et la le substrat et le sable sont neuf ca m'embete un peu de devoir le refaire !

pour les plantes je crois que je vais être obligé par contre ! :cry:
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Je sais, ça fait mal .....

Mais bon, quite à tout refaire, autant être sûr de repartir sur des bonnes bases ... !
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

je vais déjà voir ce que le "black out" donne !après j'aviserai !quand je vois combien de cyano disparaissent pendant la nuit ,peut-être que 3 jours de noir va pas faire de mal !si ca suffit pas je ferais 1 semaine et pis sinon bah va falloir que je m'y colle à tout refaire mais ca m'embete vraiment !
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

A ta place, j'essaierai directement un black-out de 1 semaine, question de tenter d'éradiquer les cyanos d'un sel coup, parceque plus tu lutteras contre, et plus elle résistera .... (création de souches résistantes)
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

ok pour 1 semaine !
et mes écailles je les nouris ou pas ?
je met le bulleur pendant ce temps ou pas ?
au bout de la semaine ,gros changement d'eau ?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Je te conseille de ne pas nourrir tes poissons pendant cette période.

Pour ce qui est du bulleur par contre, je te conseille de le mettre. Ca sera bon pour tes plantes, pour tes poissons, et mauvais pour tes cyanos :wink: .

Au bout d'une semaine, je te conseille un changement d'eau de 70 %, avec apport bactérien pour être sûr de perturber le moins possible l'équilibre de ton bac.
tosch
Nageur libre
Nageur libre

Message par tosch »

bon bah on va voir ca alor !je vous tiens au courant !