mes debuts, mon premier
-
ebola
- Juvénile

mes debuts, mon premier
bonjour a toutes a tous,
voila comme je l'ai deja precise dans ma petite presentation, je debute en aquariophilie,
un 220 ou 200 L JEWEL que je me suis procurer d'occasion avec du materiel,
je viens de finir ma mise en eau aujourdhui,
concernant mon aquarium,
- j'ai mis dans le fond une fine couche de quartz,
ensuite 10 kg d'engrais,
et pour finir environ 25 kg de sable de loire,
j'ai bien nettoyer le quartz et le sable de loire,
- j'ai egalement bien nettoyer les differentes mousses du filtres internes qui se compose de :
2 mousses bleue grosses mailles, 2 bleues petites mailles, une mousse noire, et de la ouate de perlon ,
j'ai installe le tout, de haut en bas :
ouate, 2 mousses fines, une noire, 2 mousse grosse mailles,
- j'ai mis en place mon décor dont j'ai fait bouillir les elements et nettoyer a la brosse a dents,
- j'ai poser 6 plantes a savoir :
Synchronium, Ophiopogon, Trichocoronis, Cryptocoryne amicorum
et 2 autres differentes dont je n'ai pas le nom,
- les neons, un jaune devant et un rose dans le fond,
je les activeré moi meme pour le moment, mais je vais apposer un systeme sur ma prise pour un allumage et arret automatique,
-l'aquarium est rempli d'eau jusqu'en haut,
je laisse activer le filtre interne et sa pompe, le bulleur ainsi que le chauffage (pour voir si il fonctionne et pour le calibrer).
voila le tout parti pour 4 semaines,
====> par contre, a partir de maintenant je ne sais pas trop quelle verification effectuer au niveau de l'eau ni tout les combiens de temps je dois les faire durant ces 4 semaines,
pour la suite je suis a votre ecoute,
merci d'avance,
...
voila comme je l'ai deja precise dans ma petite presentation, je debute en aquariophilie,
un 220 ou 200 L JEWEL que je me suis procurer d'occasion avec du materiel,
je viens de finir ma mise en eau aujourdhui,
concernant mon aquarium,
- j'ai mis dans le fond une fine couche de quartz,
ensuite 10 kg d'engrais,
et pour finir environ 25 kg de sable de loire,
j'ai bien nettoyer le quartz et le sable de loire,
- j'ai egalement bien nettoyer les differentes mousses du filtres internes qui se compose de :
2 mousses bleue grosses mailles, 2 bleues petites mailles, une mousse noire, et de la ouate de perlon ,
j'ai installe le tout, de haut en bas :
ouate, 2 mousses fines, une noire, 2 mousse grosse mailles,
- j'ai mis en place mon décor dont j'ai fait bouillir les elements et nettoyer a la brosse a dents,
- j'ai poser 6 plantes a savoir :
Synchronium, Ophiopogon, Trichocoronis, Cryptocoryne amicorum
et 2 autres differentes dont je n'ai pas le nom,
- les neons, un jaune devant et un rose dans le fond,
je les activeré moi meme pour le moment, mais je vais apposer un systeme sur ma prise pour un allumage et arret automatique,
-l'aquarium est rempli d'eau jusqu'en haut,
je laisse activer le filtre interne et sa pompe, le bulleur ainsi que le chauffage (pour voir si il fonctionne et pour le calibrer).
voila le tout parti pour 4 semaines,
====> par contre, a partir de maintenant je ne sais pas trop quelle verification effectuer au niveau de l'eau ni tout les combiens de temps je dois les faire durant ces 4 semaines,
pour la suite je suis a votre ecoute,
merci d'avance,
...
-
toto45
- Juvénile

- Mahé
- Prédateur

Bonsoir 
Je vais essayer de te répondre point par point!
1. Installation du fond: tu es sûr d'avoir mis quartz puis engrais puis sable?
2. ok pour ton filtre MAIS remplace la mousse noire (charbon) par un support bactériologique efficace tel que de la céramique.
3. ton éclairage: ton bac étant apparement planté, quelle est la puissance de chaque tube?
4. plantes: je ne connais pas la 1ère.. Et la seconde ne me semblait plante aquatique mais je laisse les pros juger!
5. le bulleur ne sert à rien, au contraire. Le dégazage peut sérieusement mettre en péril la stabilité de ton Ph! A n'utiliser qu'en cas de fortes chaleurs/canicules
6. Tests de l'eau: uniquement les nitrites pour voir passer le pic sinon le reste est inutile avant la fin du cycle de l'azote, les paramètres vont en être modifiés
Je vais essayer de te répondre point par point!
1. Installation du fond: tu es sûr d'avoir mis quartz puis engrais puis sable?
2. ok pour ton filtre MAIS remplace la mousse noire (charbon) par un support bactériologique efficace tel que de la céramique.
3. ton éclairage: ton bac étant apparement planté, quelle est la puissance de chaque tube?
4. plantes: je ne connais pas la 1ère.. Et la seconde ne me semblait plante aquatique mais je laisse les pros juger!
5. le bulleur ne sert à rien, au contraire. Le dégazage peut sérieusement mettre en péril la stabilité de ton Ph! A n'utiliser qu'en cas de fortes chaleurs/canicules
6. Tests de l'eau: uniquement les nitrites pour voir passer le pic sinon le reste est inutile avant la fin du cycle de l'azote, les paramètres vont en être modifiés
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

- didou180
- Juvénile

bienvenue
tu peut enlever la mousse noire (charbon) qui n'est conseillée qu'après traitement médicamenteux
arrête la pompe à air, le bulleur est plus néfaste qu'utile en cas de plantation (en gros avec les bulles tu va annuler le travail naturel des vraies plantes),on ne le met que lorsqu'il y a que de l'artificiel
tu peu rajouter des "nouilles" céramique ou verre fritté (au fond de ta décante (filtration interne) en mettant l'équivalent d'une mousse en volume. ça sera un meilleur support bactérien
programme 12 heures continu/jour d'allumage néons et laisse pompe et chauffage 24h/24
une fois la température réglée atteinte controle la tous les jours pour voir si elle reste stable. sur mon juwel réglé à ~28° pour avoir 26 en réel car le thermosta n'est pas précis
tests prinipaux à avoir (en goutte): PH, GH, KH, NO2 et NO3
fait les 5 tests pour voir la qualité de l'eau que tu a utilisé pour remplir l'aqua puis pour l'instant seul le NO2 te sera utile pour détecter le cycle de l'azote (pic de NO nitrite) qui au robinet est normalement à 0, il va mettre +/- de temps à apparaitre puis il faudra le suivre jusqu'à ce qu'il retombe à 0 puis seulement à ce moment la tu pourras mettre les poissons
moi j'ai testé tous les 4 jours et dès que j'ai vu apparaitre une trace de NO2 j'ai analysé tous les 2 jours et maintenant le mien est entrain de redescendre (pour info il est monté à un peu plus de 1mg/l )
une fois qu tu auras les poissons il faudra controler le tout 1x semaine pour etre sur et en cas de comportemnt anormal des poissons controler dès les premiers symptomes
dernier point fait toi un agenda ou tu note tes résultats tests, produits utlisés, traitements faits, date de plantation, de taille, d'entretien et de mise des poissons, comme ça tu auras un bon suivi et en plus peut etre les solutions ou causes de certains problemes par la suite seulement en consultant tes notes c'est important de le tenir à jour dès la mise en eau

une fois la température réglée atteinte controle la tous les jours pour voir si elle reste stable. sur mon juwel réglé à ~28° pour avoir 26 en réel car le thermosta n'est pas précis
fait les 5 tests pour voir la qualité de l'eau que tu a utilisé pour remplir l'aqua puis pour l'instant seul le NO2 te sera utile pour détecter le cycle de l'azote (pic de NO nitrite) qui au robinet est normalement à 0, il va mettre +/- de temps à apparaitre puis il faudra le suivre jusqu'à ce qu'il retombe à 0 puis seulement à ce moment la tu pourras mettre les poissons
moi j'ai testé tous les 4 jours et dès que j'ai vu apparaitre une trace de NO2 j'ai analysé tous les 2 jours et maintenant le mien est entrain de redescendre (pour info il est monté à un peu plus de 1mg/l )
une fois qu tu auras les poissons il faudra controler le tout 1x semaine pour etre sur et en cas de comportemnt anormal des poissons controler dès les premiers symptomes
- didou180
- Juvénile

-test oublié: Fe(fer ) mais pas au début il sert à savoir si tu doit enrichir ou pas ton eau en engrais pour les plantes mais n'en met pas au début tant que ce n'est pas indispenssable à cause des algues!
et bien sur ne met pas l'aqua face à une fenetre ,une porte fenetre ou pire encore sous véranda sinon c'est cata assurée!!
et bien sur ne met pas l'aqua face à une fenetre ,une porte fenetre ou pire encore sous véranda sinon c'est cata assurée!!
-
ebola
- Juvénile

merci a tous pour vos reponses si rapide,
pour la couche de quartz elle est tres fine et
l'ordre par lequel j'ai procede est quartz blanc petite taille, angrais 2 sac et environ 25 kg de sable,
pour mes neons j'en est changer un le rose tous les 2 sont des 90 cms 30w il y'a donc un jaune et un rose
il n'y a pas de reflecteur dessus
pour le rose c'est un flora-glo
le bulleur est arrete ne sera utilise que tres tres rarement,
pour les tests je ferai cela demain,
et c'est une tres bonne idee de tenir un petit cahier je vais y penser egalement
...
pour la couche de quartz elle est tres fine et
l'ordre par lequel j'ai procede est quartz blanc petite taille, angrais 2 sac et environ 25 kg de sable,
pour mes neons j'en est changer un le rose tous les 2 sont des 90 cms 30w il y'a donc un jaune et un rose
il n'y a pas de reflecteur dessus
pour le rose c'est un flora-glo
le bulleur est arrete ne sera utilise que tres tres rarement,
pour les tests je ferai cela demain,
et c'est une tres bonne idee de tenir un petit cahier je vais y penser egalement
...
-
ebola
- Juvénile

je viens de regarder le dvd de chez TETRA,
si je les ecoute je vais y laisser pas mal d'argent il faut des produits pour tout,
je vais plutot me fier au site et a mes revendeurs,
bien sur tout en assurant la securite de ma future petite famille
P.S. : j'ai pas trouve de section presentations,
c'est toujours sympa ce genre de section au cas ou...
...
si je les ecoute je vais y laisser pas mal d'argent il faut des produits pour tout,
je vais plutot me fier au site et a mes revendeurs,
bien sur tout en assurant la securite de ma future petite famille
P.S. : j'ai pas trouve de section presentations,
c'est toujours sympa ce genre de section au cas ou...
...
- Advance
- Modérateur

il est bon de changer régulierement une partie de l'eau.
si tu utilises de l'eau de conduite pour le faire (il est necessaire parfois de completer avec de l'eau osmosée), il faut la débarasser de certains produits comme le chlore.
il existe donc des conditionneurs d'eau (produits vendus) mais qui ne font pas grand-chose de plus que si tu laisses l'eau reposer 24 a 48H dans un récipient ouvert
PS: comme il a été dit, enleves la mousse noire.
perso, je te dirai aussi d'enlever aussi une autre mousse (une fine par exemple pour laisser a la pompe de la puissance) afin de pouvoir mettre plus facilement des supports bactériens (des perles, que tu peux mettre dans un collant)
si tu utilises de l'eau de conduite pour le faire (il est necessaire parfois de completer avec de l'eau osmosée), il faut la débarasser de certains produits comme le chlore.
il existe donc des conditionneurs d'eau (produits vendus) mais qui ne font pas grand-chose de plus que si tu laisses l'eau reposer 24 a 48H dans un récipient ouvert
PS: comme il a été dit, enleves la mousse noire.
perso, je te dirai aussi d'enlever aussi une autre mousse (une fine par exemple pour laisser a la pompe de la puissance) afin de pouvoir mettre plus facilement des supports bactériens (des perles, que tu peux mettre dans un collant)
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
ebola
- Juvénile

bon j'ai effectuer quelque petit changement hier,
- rajout de 2 plantes, 1 hydrophilapolys rosaneruis, 1cryptocoryne selection
- test de l'eau avec test bandelette aquascience apres 48 h00 sans traitement :
-> nitrates environ 50
-> nitrites négatif
-> PH environ 9,5
-> TAC environ 30
-> TH entre 30 et 18
- changement au niveau du filtre interne :
-> rajout au fond de ceramique de filtration marque " ACTIZOO"
-> retrait du charbon
-> filtre de haut en bas , ouate de perlon, 2 mousses grosses mailles,
2 mousses mailles fines et les ceramiques.
- traitement de l'eau du bac avec le conditionneur "auqascience"
- introduction de filtrobacter (bacteries) "aquascience
voila c'est tout pour le moment,
...
- rajout de 2 plantes, 1 hydrophilapolys rosaneruis, 1cryptocoryne selection
- test de l'eau avec test bandelette aquascience apres 48 h00 sans traitement :
-> nitrates environ 50
-> nitrites négatif
-> PH environ 9,5
-> TAC environ 30
-> TH entre 30 et 18
- changement au niveau du filtre interne :
-> rajout au fond de ceramique de filtration marque " ACTIZOO"
-> retrait du charbon
-> filtre de haut en bas , ouate de perlon, 2 mousses grosses mailles,
2 mousses mailles fines et les ceramiques.
- traitement de l'eau du bac avec le conditionneur "auqascience"
- introduction de filtrobacter (bacteries) "aquascience
voila c'est tout pour le moment,
...
- cyberfilou
- Subadulte

-
ebola
- Juvénile

pour l'instant j'utilise les bandelettes surtout pour verifier le pic de nitrite mais apres je vais utiliser les tests separes,
mon eau avec ces resultats n'avait pas ete traitee du tout,
c'est approximatif c'est avec les bandelettes,
j'ai egalement rajouter a l'instant un petit systeme de CO2 de marque NUTRAFIN environ 30€
pour les tests je vais essayer d'attendre un peu vu que je n'ai rajouter qu'hier les produits de traitement et de bacteries,
je vais attendre que l'eau redevienne deja clair, je pense attendre environ 2 jours pour le prochain test.
je vous donnerez les resultats.
...
mon eau avec ces resultats n'avait pas ete traitee du tout,
c'est approximatif c'est avec les bandelettes,
j'ai egalement rajouter a l'instant un petit systeme de CO2 de marque NUTRAFIN environ 30€
pour les tests je vais essayer d'attendre un peu vu que je n'ai rajouter qu'hier les produits de traitement et de bacteries,
je vais attendre que l'eau redevienne deja clair, je pense attendre environ 2 jours pour le prochain test.
je vous donnerez les resultats.
...
- didou180
- Juvénile

tests en gouttes plus cher mais servent toute la vie de ton aqua, c'est important et tu sera surpris des différences car un manque de précision tel qu'on en rencontre avec des bandelettes à déja été fatal à certains popoii,
-