Voilà, nous avons récupéré en début de confinement en "aquarium" avec un poisson rouge commun. Pour arrêter de le faire tourner dans sa bulle, j'ai commencé à acheter un matériel un peu plus adapté pour ce pauvre petit poisson (pas si petit, il doit faire ses 10 cm...). J'ai aussi lu et parcouru plusieurs sites et forums, j'ai regardé quelques magasins en ligne, etc.
Mon but est de commencer à maîtriser différents sujets de l'aquariophilie pour pouvoir aller vers des aquariums plus évolués.
Actuellement, le Bubulle en question est dans un aquarium de 30 l (je sais que c'est le minimum vital pour lui...), une filtration approximative et un bulleur (que je supprimerai, j'ai lu l'inutilité de ces trucs, apparemment). Côté éclairage, vu que c'est un vieil aquarium, c'est un néon dont je ne connais pas la puissance, et l'intérieur de l'aquarium dispose de quelques décorations mais aucune plante vivante. J'ai des chauffages mais que je n'ai pas installés, pour ne pas faire de Bubulle un poisson grillé, il y a un thermomètre classique dans l'eau (qui indique 21°C).
J'ai aussi commandé : "L'aquarium d'eau douce - le guide pratique du débutant" (hé ouais)
J'ai plein de questions, en particulier parce que j'aimerais passer à un aquarium plus grand (120l à 150l) pour pouvoir mettre 2 à 3 individus de la même espèce pour commencer.
Parmi mes questions, voici celles pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante :
1. tester l'eau... oui mais quoi ? à quelle fréquence ? pour se baser sur quelles mesures ?...
2. j'ai lu 30 (mini) à 50 (idéal) litres par poisson rouge, ce qui veut dire que 3 à 4 individus se partageront un aquarium de 150l, et aucun autre ? Ou bien est-ce que des espèces qui peuvent cohabiter peuvent partager cet espace ? Donc en bref, comment calculer réellement le nombre d'individus possibles dans un aquarium
3. les plantes... vaste sujet mais aucune idée de comment s'y prendre : substrat + gravier ? quantité ?... risques et avantages à mettre des plantes aquatiques ? bref, je suis paumé, mais là, bien bien !
4. des magasins en ligne fiables ?
5. est-ce que des aquariums équipés, même de marque (genre Juwel ?) sont forcément mal adaptés (filtration poussive, éclairage moyen...) ou bien est-ce en général un bon compromis ?
Bref, avant d'investir dans le prochain (premier) aquarium, je voudrais comprendre suffisamment de choses...
Merci
Lebowski