:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

1er aquarium 180 litres

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

territoire ? pour qui ? pour quoi ?

l'ancistrus n'est jamais une obligation dans un bac.

introduire en premier les cardinalis, il faudrait pas que les maronii les confondent avec de la nourriture :lol:

Le truc gluant/gélatineux sur la pompe, c'est embétant, il faut la nettoyer soigneusement.

pas la peine de changer l'eau de suite avant l'arrivée des poissons, si l'eau convient aux poissons. (paramétres)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
bewd68
Subadulte
Subadulte

Message par bewd68 »

J'aime beaucoup ton aqua.
Et pourtant je suis fana des bac trés (voir trés trés) planté.

La racine de droite c'est une vraie :?: :?: :?:
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Ca y est j'ai testé mon eau à 3 semaines passées.

Temp.: 26°C
kh : 5
ph : 7
gh : 13
no2 : 0
no3 : 1
fe : 0.15

Pour scalaire92, j'aime la forme particulière des poissons de fond et vu les dimensions de mon bac mon choix s'oriente plus vers l'ancistrus.

Pour l'ordre d'arrivée dans le bac je pensais bien commencer par les cardinalis et demander à une jardinerie de me commander plustard des maronii mais en début de semaine j'en ai vu pour la première fois dans une jardinerie proche de chez moi. En plus il y a du choix.

Donc je pense aller acheter demain matin mes premier locataires.
1 ancistrus et je penses 2 maronii. La semaine prochaine, ce devrait être le tour des cardinalis.
Je sais que la patience est reine mais je trépigne d'impatiente en regardant pour l'instant évoluer les escargots (planorbes).

à bewd68, il n'y a rien d'artificiel dans mon bac (Apart peut-être mon sol: aquaclay ground):
_ 2 racine de mangrove, 3 ardoises, 2 noix de coco préparées maison.
_ Pour les plantes j'attend de voir comme elles se développeent mais mon sol est déjà bien occupé :?
Pour les plantes du fond, avez-vous des combines pour limiter leur déformation (elles se couchent) dûe au courant au fur et à mesure quelles poussent :?:
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Les nouveaux locataires sont là...

- J'ai eu un coup de coeur pour un "peckoltia pulcher" :D que la jardinerie a depuis 2006 ( il était tout petit). Il était un peu chers mais tellement beau il mesure déjà 8 à 9 cm. Ils étaient 2 mais ne semblaient pas se souciés l'un de l'autre, pensez-vous que je peut le laisser seul?

- Les petits maronii mesurent 3-4 cm et je ne suis pas revenu avec 2 mais 4 :oops: ils étaient toujours tous collés les uns au autre danle bac.

La jardinerie est à 2 min de chez moi, j'ai tout de même laisser la poche se tempèrer dans mon bac 3/4 d'heure et depuis j'introduit un demi verre d'eau toute les 10 minutes. Le sac étant plein j'en ai retiré la moitier et renouvel le processus. Ca va faire une heure que je le fait et je pense renoueller la vidange de la moitié du sac encore une fois.

Si vous avez des commentaires, ils seront les biens venu :wink:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

d'apres sa fiche, il vaut mieux laisser le peckoltia pulcher seul
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

je te remercie, c'était pour confirmation on voit tellement de chose sur le net que je voulais votre avis :wink:
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Ca y est le laché dans le bac est fait. Il y aura eu 2 h d'aclimatation.

le peckoltia est magnifique 8) mais reste caché à l'endroit ou il est descendu.
Les maronii sont resté caché un temp derrière la grosse racine quand le 1er est sorti, les autres l'on suivi et maintenant ils découvrent tranquilement le bac :)
Les lumières du bac sont éteinte depuis leur arrivé est-ce que je pourrai les allumer à nouveau demain pour ne pas laisser les plantes trop longtemp sans lumière?

Je suis trop content 8)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

que les autres me reprennent si je me trompes...

on éteint les lumieres afin que les nouveaux puissent arriver tranquillement dans le bac sans etre "agressés" par ses anciens habitants.

dans ton cas, tu peux bien sûr rallumer les néons demain (je sais pas si c'est faisable ce soir. il commence a etre tard)
Ad'
Image
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

les maronii restent toujours sauf peut-être un qui s'isole de temps en temps et qui chasse les autres dans ces moments.
Le peckoltia est caché de puis au moins ce matin dans une noix de coco est n'en bouge pas. Pensez-vous qu'avec le temps il sortira un peu la journée :?:
C'est dommage car j'ai vraiment un coup coeur de ce zébré beige et noir.

J'ai toujours un problème avec mes plantes qui poussent vraiment de biais à caouse du courant, pourtant je l'ai encore baissé :?
Connaissez-vous une solution?
Ma filtration est un système interne biobox2 "tecatlantis".
plus mes plantes poussent, plus elles se couchent :cry:
Help...
GH-9.5; KH-5; PH-7.5; NO2-0; NO3-1; Fe-0.1
- 1 peckoltia pulcher (?).
- 4 acara maronii.
- 1 cardinalis.
- 4 corydoras julii (+2 par la suite).
- 3 otocinclus affinis (+3 par la suite).
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

les ventouses sont souvent territoriales mais elles aiment aussi etre tranquille (mon ancistrus ne se montre pas des masses, son pere ne le faisait pas non plus).

pour tes plantes, mets une canne de rejet percée. tu peux aussi diriger le courant vers une vitre.
PS: laisse le filtre filtrer assez
Ad'
Image
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de canne de rejet persée.
Est-ce que ça se trouve en magasin ou dois-je la fabriquer?
:?
- 4 acara maronii.
- 1 cardinalis.
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Encore une petite question, demain je vais chercher une dixaine de cardinalis et je voulais savoir si je pouvais introduire 5-6 corydoras juli ou panda en même temps.
Ils sont tous petits pour le moment, est-ce que je ne risque pas d'en introduire trop d'un coup? (hausse des nitrites)
Me conseillez-vous les cory juli ou panda?
Esthétiquement les panda sont un peu trop prochent des maronii mais quand on lit les fiches ce sont de vrais petit clown.
Ne risquent ils pas d'être trop agité pour mes pepères maronii? :roll:
- 4 acara maronii.
- 1 cardinalis.
Jooo
Adulte
Adulte

Message par Jooo »

wisite, ton aqua est un aquatlantis ?

Tu l'as acheté combien, quand et où stp ? J'aime bien cet aqua, il est très esthétique...
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Oui c'est un aquatlantis et je l'ai acheté début octobre à vive le jardin au prix promo de 260 Euro, maintenant ils le vendent à 300 Euro.
La condensation ne passe pas entre le vitrage et la ceinture alu, l'acces au bac pour l'entretien est assez simple. J'en suis satisfait. :)
Les seul remarques c'est qu'il est assez étroit, ça ne facilite pas la gestion avant/mileu/fond pour les plantations et les aimants des portes du meuble sont puissants (Les poissons stressé le sont encore plus lorsque j'ouvre le meuble) :?
- 4 acara maronii.
- 1 cardinalis.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

si le peckoltia te semble calme et posé à un endroit, tu peux introduire un grope de cory (toujours en groupe)

pr la cohabitation, je pense que ça peux passer. les cory sont animés mais pas agités
Ad'
Image
croquignole
Nageur libre
Nageur libre

Message par croquignole »

wisite a écrit :Encore une petite question, demain je vais chercher une dixaine de cardinalis et je voulais savoir si je pouvais introduire 5-6 corydoras juli ou panda en même temps.
Ils sont tous petits pour le moment, est-ce que je ne risque pas d'en introduire trop d'un coup? (hausse des nitrites)
Me conseillez-vous les cory juli ou panda?
Esthétiquement les panda sont un peu trop prochent des maronii mais quand on lit les fiches ce sont de vrais petit clown.
Ne risquent ils pas d'être trop agité pour mes pepères maronii? :roll:
Il est risqué d'introduire autant de poissons ensemble...cela dépend de ta population deja en place et depuis combine de temps ton bac est en eau...

moi, j'ai pris le risque, j'ai perdu un cardinalis...

mais bon, ça peut ne pas etre du à ça...

pour les corys, j'ai opté pour les pandas et je ne suis pas déçu...quelle bande de trublions...ils sont vraiment marrants :D
Amazonien 120 L: 18 cardinalis, 6 cory panda, couple rami

ph 6.5 nitrates 0
kh 5
gh 7 temp 26 °

120 litres 3 voiles de chines
30 litres 5 tétraodons trav.
wisite
Alevin
Alevin

Message par wisite »

Finalement, j'ai quasiment finalisé ma population. :oops:

Depuis une semaine dans le bac:
- 1 Peckoltia pulcher (?).
- 4 acara maronii.

Dempuis aujourd'hui:
- 16 cardinalis.
- 4 corydoras julii.
- 3 otocinclus affini. (C'étaient les seuls sur 2 jardineries, je verrai peut-être pour 3 autres par la suite).

Je sais que je suis limite au niveau du nombre de poissons par rapport au volume de mon bac. :?

Dans tout les cas je suis sur ma population finale. je suis vraiment heureux d'observer tout ce petit monde. :P
- 4 acara maronii.
- 1 cardinalis.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

+2 cory
+3 oto

par contre, introduire le banc de cardinalis aurait dû se faire en 2 fois. et sans autres poissons
Ad'
Image
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

j'aurais mis 5 ou 6 corydoras, 6 otocinclus car ils préfèrent etre en banc et les cardinalis une semaine plus tard car rajouter 23 poissons en un coup c'est beaucoup!
maintenant à surveiller que les bactéries fassent bien leur travail, sinon ça va être chaud
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

a ce propos (du travail des bactéries), ouvres ton bulleur.

cela oxygenera l'eau (et tant pis pour les plantes) pour les poissons et les bactéries (elles aiment une eau riche et les nitrites genent la respiration)
Ad'
Image