40 cm de largeur, c'est effectivement trés fin... Je m'en suis rendu compte une fois que j'ai eu fini d'installer le décor pour les ciclidae... il ne leur restait que 15 cm devant pour évoluer....
Mais bon, ici ce sera pour faire un galop d'essai, donc pas trop de soucis, bref un "prof of concept".
Pour la géothermie, effectivement c'est une solution qui me tente bien, il faudra juste potasser un peu la thermodynamique... De plus j'ai une roue de secour, il y a un puit dans le jardin, donc pour le refroidissement, j'ai un peu l'embarras du choix.
Aquarium pour poissons/crustacés Bretons
- in-sit-in
- Oeuf

Je ne connais que celle de Méditerranée, ramenées par les pêcheurs mais je suppose qu'elle sont identique en Manche (?) Elle sont bien poreuse, rien à voir avec ce qui est trouvé à la surface, on les appelle des "machottes"dans le sud parait il. (Les crevettes aussi)
qq photos de l'aquarium de Jean Marc :

qq photos de l'aquarium de Jean Marc :

-
jphi35
- Oeuf

- in-sit-in
- Oeuf

Un port où les trouver
Il faut leur demander, ils sont parfois sympa, ou vous renseigne sur le lieu où il faut plonger ou attraper avec une épuisette les pierres où ils les jettes à l'eau ou de ne pas les jeter et de les garder pour vous.
- in-sit-in
- Oeuf

Le pire...
On a plus intérêt à surveiller s'il n'y a pas une éponge qui risquerait de larguer du "poison" si elle est écrasé sous des pierres de transport, etc...
Ces pierres ne conviennent pas pour le récifal si c'est ça le soucis, presque tout crève dedans ou crèvera. ce n'est pas si dramatique si elle reste où ELLE SONT.
-
ameca1
- Oeuf

oui exactement, on n'y pense pas et ça marche
Bon au prix de pleins de saletés qui en sortent c'est sûr. Il y a qu'à voir les taux de NO3 et PO4 après leur acclimatation
Accessoirement en effet ces pierres n'apportent rien en récifal, la totalité des organismes va mourir (sauf les Aiptasia) et elles restent largement moins poreuses que de BONNES PVs tropicales. Suffit de soupeser les 2 qualités pour comprendre......
Accessoirement en effet ces pierres n'apportent rien en récifal, la totalité des organismes va mourir (sauf les Aiptasia) et elles restent largement moins poreuses que de BONNES PVs tropicales. Suffit de soupeser les 2 qualités pour comprendre......