Bonsoir,
psilo_13 a écrit :
cela m'intérresse vraiment de pouvoir faire tourné mon bac en 100% naturel et de diminué certaine valeur naturelement, en fait je souhaiterai (a terme) ne pas utilisé de produit chimique ni autre substance.
Ce n'est pas pour te décourager, mais ça c'est une utopie...
Quand on parle d'aquarium, on parle d'un "mésocosme" où on maintient des animaux marins qui vont consommer des nutriments et de la nourriture qu'il faut bien fournir et produire une pollution qu'il faut bien éliminer.
Et malheureusement, si cela se passe tout seul dans la nature, c'est loin d'être aussi simple dans quelques centaines de litres.
A moins d'être un aquariophile récifal hors norme, c'est-à-dire qui ne va peupler son bac que de quelques individus, coraux ou poissons, tu devras interagir sur ton bac en y ajoutant des nutriments consommés comme par exemple le calcium, le magnésium, etc.
Pour cela, pas besoin forcément d'ajouter des produits vendus dans le commerce, mais alors il faudra te tourner vers des changements d'eau conséquents et très réguliers.
Certaines méthodes comme la méthode Jaubert sont "minimalistes" dans le sens où presque aucun matériel n'est utilisé dans l'épuration biologique de l'eau. Mais si cela peut représenter un avantage écologique et financier, elle a quand même quelques inconvénients de taille que sont les impératifs de ratio pierres vivantes/lumière/substrat/population.
Ton idée de refugium est bon, mais il ne peut pas vraiment être suffisant de la manière dont tu l'imagines.
En effet, pour avoir un réel impact sur l'épuration totale de l'eau, il faudrait que son volume soit au moins égal à la cuve principale.
Je n'ai pas d'exemple précis à te montrer car je n'utilise pas cette méthode, mais je ne peux que t'encourager à utiliser un moteur de recherche qui devrait te mener vers des explications concernant le refugium, ses principes et ses limites.
Un exemple :
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... le&sid=206
Ou encore :
http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge
Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te tournes plutôt sur la méthode Jaubert pour faire du "simple" et "naturel".
Par contre, il me semble impossible de le faire dans une décantation qui aurait un volume réduit incompatible avec la masse organique à dégrader.
Donc soit tu montes un aquarium en suivant la méthode Berlinoise avec un refuge qui y est raccordé, soit c'est un Jaubert...
Méthode Berlinoise : un bon écumeur, un bon éclairage (en fonction des animaux hébergés), un bon brassage, une belle quantité de pierres vivantes (environ 15kg/100 litres mais c'est une moyenne), des changements d'eau réguliers (eau osmosée bien sûr).
Méthode Jaubert : un plenum, une couche de sable importante et un pourcentage de substrat éclairé pour favoriser la microfaune, un bon brassage, un bon éclairage, des changements d'eau réguliers, etc...
En fait, que souhaites-tu maintenir dans ce futur bac? C'est surtout ça qui devrait te faire pencher pour une méthode plutôt que l'autre.
Attention, ces deux exemples ne sont pas les seules "solutions" pour un aquarium marin/récifal : il existe aussi le DSB, ou Deep Sand Bed soit un lit de sable épais :
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... le&sid=206
Toutes ces méthodes ont des avantages et des inconvénients.
Il faut savoir qu'un aquarium ça fait du bruit, qu'il soit fermé ou non.
Certes, les décibels seront moindres, mais quand même...
Kix.